Mode - 10 règles d'or pour devenir mannequin

Agrandir l'image - Devenir mannequin © Shutterstock
Devenir mannequin © Shutterstock
Devenir mannequin
© Shutterstock

1. Restez naturelle !

Dans ce métier, la chance compte beaucoup. Mieux vaut être mince, jolie et grande : plus de 1,75m pour les défilés, mais cette taille n’est pas exigée pour la pub ou les photos de mode. Il faut aussi une peau qui reflète bien la lumière, un type de beauté qui plaît au moment où vous vous lancez ou, au contraire, une spécificité, des taches de rousseur, par exemple, qui fait que l’on va toujours vous appeler pour ça. Oubliez la chirurgie esthétique, c’est le naturel qui intéresse les photographes. Et le sourire ! Être capable de faire sur commande un vrai sourire n’est pas donné à toutes les filles ! Parfois cela suffit à faire toute la différence.

2. Choisissez une agence reconnue


La majorité des mannequins français ou étrangers, qu’ils soient pros ou amateurs, exercent ce métier dans le cadre d’une agence. Les seules sérieuses sont celles qui reçoivent une licence comme l’exige la loi. Vous en trouverez la liste auprès des deux syndicats professionnels : L’Unam (Union nationale des agences de mannequins, www.unam.org) et le Sam (Syndicat des agences de mannequins, 20, rue Saint Fiacre, 75002 Paris, 0142337652). Actuellement, il n’y a que quelques dizaines d’agences disposant d’une licence d’Etat pour tout le territoire national, DOM-TOM inclus. Donc, si vous êtes mineure et que l’on vous propose de travailler sans vous inscrire au préalable dans une agence, c’est illégal et vous devez absolument refuser.

3. Méfiez-vous des petites annonces

Les agences de mannequin ne recrutent ni par petite annonce ni par Minitel ni par Internet. Elles ne vendent ni tests ni books ni prestations fantaisistes. Mais sachez que des personnes peu scrupuleuses cherchent à exploiter le rêve et la naïveté des jeunes filles pour leur soutirer de l’argent ou des heures de travail illégal. Certains vont vous proposer de poser, mais à condition que vous payiez très cher des photos pour un book, d’autres vous demanderont de dévoiler vos seins. Refusez fermement. Si vous avez les atouts pour exercer ce métier, contactez deux ou trois agences ayant la licence d’Etat. Si toutes vous déconseillent d’entreprendre cette carrière, il y a de fortes chances pour que leur avis soit le bon.

4. Oubliez les « agences de casting »

Les sociétés qui se présentent comme telles ne correspondent à rien et n’ont aucune existence légale ! Pourquoi ? Parce qu’elles interviennent sur le marché sans licence d’agence. Elles trompent les mannequins en leur facturant des photos, des impressions de books, des formations… différentes prestations fictives. De nombreux responsables de ces organismes ont été condamnés.

5. Faites-vous accompagner par vos parents ou une amie

Il est obligatoire, pour les agences qui inscrivent des enfants ou des jeunes de moins de 16 ans, de disposer, en plus de la licence, d’un agrément préfectoral spécifique les autorisant à gérer et proposer des mineurs. Les agences dites « de juniors » recrutent de 3 mois à 15 ans révolus. Vous ne pouvez vous y présenter qu’accompagnée de vos parents.

6. Renseignez-vous sur les tarifs

Les tarifs varient en fonction de la notoriété du mannequin et des prestations demandées. En général, un mannequin est payé à la journée. Mais le prix pour un nombre d’heures équivalent varie complètement selon la nature


Articles similaires :
- Bijoux en argent made in GUCCI
- Soul, le collier tendance
- Les Petites Chaudières... elles ont tout des grandes !
- Le premier championnat national de course en escarpins a lieu en novembre prochain
- Des bottes sur mesure grâce à la marque Duo
Questions similaires :
- Es ce vrai une personne
- J'ai un gros point noir situé
- Est ce que vous mettez des accessoires dans vos cheveux?
- Médicaments ou compléments alimentaire pour maigrir, avez-vous déjà essayer ?
- Que pensez-vous des publicités qui pour un oui ou pour un non, montrent une femme nue pour vendre leur produit
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 10-07-2009
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles