Culture & Loisirs - 20 ans de la mort de Gainsbourg : les médias mobilisés

Agrandir l'image - Gainsbourg, vie héroïque ©All rights reserved
Gainsbourg, vie héroïque ©All rights reserved
Gainsbourg, vie héroïque
©All rights reserved

Les chaînes de télévision et les radios ont enchainé, depuis le samedi 19 février, les émissions pour commémorer les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg (2 mars 1991).

France Télévisions, Arte, Paris Première, mais aussi France Bleu ont prévu une série d'hommages à l'artiste.

Michel Drucker a pris les commandes d'un prime time de divertissement baptisé Gainsbourg, 20 ans déjà, le samedi 19 février sur France 2. L'animateur qui a reçu à plusieurs reprises l'homme à tête de choux a reçu dans un décor inspiré de son univers, une pléiade d'artistes venus lui rendre hommage.

Nagui poursuivra les commémorations le 22 février à 20h35 sur France 4 pour un spécial Taratata. Ben l'Oncle Soul s'alliera à Sly Johnson pour une reprise de Vieilles canailles.

Alain Chamfort et Fredrika Stahl proposeront leur version de La Javanaise.

L'hippopodame sera revisité par Yodélice tandis que Raphaël reprendra Elisa et que Marianne Faithfull chantera Je suis venu te dire que je m'en vais en version anglaise.

Le jour même de la date anniversaire de sa mort, le 2 mars prochain, France 3 offrira en deuxième partie de soirée le documentaire Gainsbourg et les femmes qui retrace l'histoire de l'artiste et de ses muses à travers ses chansons et ses interprètes féminines.

Arte reviendra également sur la vie de l'artiste le 27 février. La soirée débutera par la diffusion du film Elisa (titre d'une célèbre chanson de l'artiste) avec Vanessa Paradis, une de ses muses.

En deuxième partie de soirée (dès 22h40), les téléspectateurs se plongeront dans la vie intime du chanteur grâce au documentaire Mes images privées de Serge Gainsbourg, réalisé par Jane Birkin. La soirée hommage se clôturera avec la diffusion d'un concert de 1986, enregistré au Casino de Paris.

De son côté, Paris Première dédie une semaine complète à l'interprète. A suivre donc : Paris Première Style (26 février à 10h10), Charlotte For ever (lundi 28 à 00h15) et Viva la Télé Gainsbourg (1er mars à 00h45).

Sur Canal + Décalé, le public a rendez-vous le 9 mars à 22h50 pour une Musicale- Spéciale Serge Gainsbourg. Plus d'une quinzaine d'artistes français mais aussi internationaux revisiteront son oeuvre, le tout ponctué d'anecdotes plus intimes. L'émission sera suivie du biopic signé Joann Sfar, Gainsbourg (vie héroïque).

Les chaînes musicales se mettent aussi à l'heure Gainsbourg. M6 Music Hits diffusera tout au long de la journée, le 2 mars, les chansons interprétées par l'artiste, mais aussi celles qu'il a écrites et composées pour ses icônes, comme Jane Birkin, Isabelle Adjani, ou encore sa fille Charlotte.

Télé Melody, pour sa part, rediffusera, du 26 février au 3 mars, des émissions cultes dans lesquelles Gainsbourg était tantôt "Gainsbarre", tantôt le "poète maudit", tantôt le père aimant.

Gainsbourg sur les ondes

A la radio, les hommages se multiplieront également, à commencer sur France Bleu. Du 21 février au 4 mars, les auditeurs retrouveront, à différents moments de la journée, une série musicale de dix épisodes, interprétée par Yves Lecoq, Gainsbourg dans les nuages, exactement... Ces documentaires permettront de revenir sur la vie de l'homme, décédé le 2 mars 1991 d'une crise cardiaque.

Le 2 mars, France Inter rythmera sa journée par différents reportages, témoignages, une programmation musicale spéciale, dédiée aux chansons de Gainsbourg.

De 20h à 22h, en direct du Studio 106, Valli et Didier Varrod présenteront, face au public, "Je suis venu te dire". De nombreux artistes ayant notamment connu le chanteur lui rendront hommage en interprétant ses plus grands titres.

Le même jour, le Club RTL diffusera, à 22h10, une interview exceptionnelle et inédite de Serge Gainsbourg, réalisée par Jean-Paul Andret en 1984, à la sortie de son album Love on the Beat.

A n'en pas douter, toutes les radios profiteront de l'anniversaire du décès de Gainsbourg pour revenir sur les plus grands hits de l'artiste.

Relaxnews


Articles similaires :
- Toutes les sorties cinéma du 9 juin
- Les Sims 3 Générations arrivent le 3 juin !
- Par suite d'un arrêt de travail...
- Le nouvel album de Prince sera offert en exclusivité avec Courrier International le 22 juillet prochain
- Vacances à Escaro
Questions similaires :
- Bon vous êtes pret et prete pour secret story?
- Qui regarde combien çà coute sur tf1 ?
- Quelle chaine tv regardez vous le plus?
- Regardez vous drucker dans "vivement dimanche" ? Il fête ses 10 ans, d'émission
- Qui ira voir le film sur coluche ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 21-02-2011
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles