Beauté - 20 recettes de grand-mère du bout du monde

Agrandir l'image - Plus belle naturellement  © Shutterstock
Plus belle naturellement © Shutterstock
Plus belle naturellement
© Shutterstock

Depuis la nuit des temps et dans tous les pays du monde, les filles utilisent des recettes de beauté naturelles pour soigner leur peau et leurs cheveux. Par chance, nous avons-nous aussi tous les ingrédient pour les réaliser, alors, à vous de jouer !

Purifier la peau

Algérie :
Pour purifier votre peau, mettez une poignée de feuilles de menthe sèches dans un saladier et versez un demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser vingt minutes, puis filtrez. Appliquez cette lotion matin et soir, à l’aide d’un coton, après le démaquillage. Effet tonique et vivifiant !

Amérique centrale :
Riche en enzymes, la papaye a des propriétés exfoliantes qui permettent aussi d’atténuer l’acné et les imperfections de la peau.
Si vous avez des boutons, écrasez deux cuillères à café de papaye dans une cuillère à café de yaourt nature. Appliquez le mélange sur le visage, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir quinze minutes et rincez à l’eau tiède.

Bulgarie :
Ce masque rééquilibre les peaux mixtes, il vous faut une rose, une cuillère à soupe d’eau de rose, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de yaourt nature. Nettoyez les pétales sous l’eau, égouttez-les et écrasez-les dans un bol. Ajoutez l’eau de rose, le yaourt et le miel, et mélangez bien le tout. Appliquez le mélange sur votre visage pendant dix minutes, et rincez à l’eau tiède.

Mexique :
Grâce à l’acide citrique qu’il renferme, le citron aide à rétablir le taux d’acidité naturel de la peau, ce qui est parfait pour rééquilibrer les peaux grasses. Faites-vous une lotion tonique, en diluant dans une cuillère à soupe de jus de citron dans 500 mL d’eau distillée. Passez un disque de coton imprégné sur votre visage matin et soir. Pour éviter la prolifération des bactéries, conservez le liquide au réfrigérateur.

Turquie :
Pour assainir les points noirs, mixez deux tomates dans un robot et ajoutez un filet d’huile d’olive pour obtenir une pâte onctueuse ; appliquez ce mélange comme un masque et laissez poser dix minutes. Votre peau sera nettoyée de toutes ses impuretés !

Cheveux soyeux

Côte d’Ivoire :
Pour démêler et nourrir les cheveux secs, crépus et cassants, ou pour redonner du peps aux cheveux « raplapla », mélangez une banane bien mûre à quelques gouttes d’huile d’amande douce. Appliquez ce masque au parfum exotique sur l’ensemble de votre chevelure, recouvrez-la d’un film plastique et d’une serviette en éponge. Laissez agir pendant une heure, puis faites un shampooing doux et rincez soigneusement. A faire une fois par semaine.

Moyen-Orient :
La différence des shampooings classiques, le rhassoul (argile minérale utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels) ne contient aucun tensioactif. Mettez de l’eau de source tiède dans un bol, rajoutez le rhassoul et laissez-le gonfler. Mélangez bien, pour obtenir une pâte onctueuse, et appliquez-la sur vos cheveux. Laissez poser au moins un quart d’heure, car il agit comme un buvard pour absorber les impuretés, puis rincez à l’eau tiède.

Sicile :
Si vos cheveux sont fourchus, imprégnez votre chevelure, en évitant les racines et le crâne pur ne pas les graisser, avec de l’huile d’olive et enroulez votre tête dans une feuille de papier d’aluminium. Laissez poser le plus longtemps possible, voire même toute la nuit si vos cheveux ressemblent à de la paille ! Faites ensuite deux shampooings pour bien retirer toutes les traces de gras.

Antilles :
Pour avoir de beaux cheveux, les Antillais ont un secret qu’ils se transmettent jalousement, l’huile de Karapate. Faites bouillir des graines de ricin dan s de l’eau et recueillez l’huile qui surnage à la surface avec une spatule en bois. Appliquez-la sur les longueurs de vos cheveux, une fois par semaine pendant une cuillère à soupe dan tau moins une heure. Il existe de l’huile de Karapate prête à l’emploi dans les magasins afro-antillais.

Mauritanie :
Le beurre de karité nourrit et assouplit les cheveux secs, mais rééquilibre et fortifie aussi les cheveux gras. Dans les deux cas, appliquez-le pur sur les pointes et massez bien l’ensemble de votre chevelure. Si vos cheveux sont très secs, enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez poser environ une heure avant de faire un shampooing doux.

Après-soleil


Amérique du Sud :
Pour calmer les sensations d’échauffement et les rougeurs après un coup de soleil, écrasez un avocat bien mûr et appliquez-le e masque pendant dix minutes sur tout le visage. Rincez soigneusement avec de l’eau tiède.

Liban :

Ce masque est idéal pour réparer la peau après l’exposition au soleil. Mélangez un jaune d’œuf, une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron et un quart de cuillère à soupe de miel, pour obtenir une pâte bien lisse. Appliquez-la en masque et laissez poser vingt minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Peau de pêche

Egypte :
Pour avoir une jolie peau, faites comme Cléopâtre qui, d’après l’histoire, se concoctait un masque qu’elle gardait posé une demi-heure sur le visage. Mélangez trois cuillères à café de lait, trois cuillères à café d’argile blanche (vendue en pharmacie) et une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte sur le visage et laissez poser trente minutes.

Syrie :
Voici la recette de la fameuse cire orientale : quatre cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe d’eau, deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout et faites caraméliser dans une casserole pour obtenir une belle couleur dorée. Versez la pâte et étalez-la sur une plaque à gâteau. Attendez qu’elle refroidisse et lorsque le caramel commence à durcir faites-en une boule. Etalez-la bien en fine couche sur la zone à épiler, attendez un moment et tirez d’un coup sec !

Tunisie :

Pour donner de l’éclat et de la douceur à votre peau, mélangez des boules de Tefal noires (en vente dans les boutiques de produits orientaux) avec un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez une couche épaisse sur l’ensemble de votre visage te laissez poser dix minutes. Rincez à l’eau tiède.

Anti-verrue


Cameroun :
Les enzymes de l’ananas ont la propriété d’éliminer progressivement les verrues. Trempez un morceau de coton dans le jus d’un ananas frais et posez-le sur la verrue en le maintenant avec une gaze. Recommencez tous les jours jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Des ongles forts

Maroc :
Pour fortifier les ongles et éviter qu’ils se cassent trempez-les deux fois par semaine dans un bol rempli d’huile d’argan légèrement tiède. Ses propriétés régénératrices sont prouvées !

Gommages

Guadeloupe :
Pour réaliser ce gommage exotique, mixez une mangue, puis ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Appliquez ce mélange sur votre peau en faisant des mouvements circulaires, et rincez-vous. Douceur garantie !

Israël :
Faites-vous un gommage corporel au sel de la mer morte en mélangeant, à parts égales, du gros sel et une cuillère d’huile d’amande douce. Gardez la main légère car le sel peut vous irriter ! Exfoliez délicatement votre peau en effectuant de petits cercles, puis rincez à l’eau tiède.

Polynésie :
Ce gommage pour le visage se prépare avec une cuillère à café de poudre de noix de coco, une cuillère à soupe de miel d’acacia et deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout et massez délicatement votre nez, votre menton et votre front avec cette mixture. Rincez avec une lotion adaptée à votre type de peau.


Articles similaires :
- B Spot : Benefit
- Pour les beaux jours, adoptez un enlumineur pour le visage !
- Le premier parfum de John Galliano disponible le 10 octobre chez Sephora
- Une nouvelle gamme bain très fruitée chez Douglas !
- Compresses pour les yeux fatigués
Questions similaires :
- Que pensez-vous des piercings
- Avez-vous prévue une coiffure spéciale pour le réveillon du jour de l'an ?
- Tailles pour chaussure
- La robe longue style hippie reviens cet été ,vous aimez ou détestez?
- Les nouveaux vernis sont pink, orange et fuschia, de nivéa à chanel dior ou mavala et de 4 euros à 6 euros,
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 05-08-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles