Bien-être & Forme - 30 astuces light

Agrandir l'image - 30 astuces light © Shutterstock
30 astuces light © Shutterstock
30 astuces light
© Shutterstock

Plutôt qu'un régime strict et frustrant, adoptez quelques astuces au quotidien, qui vous aideront à surveiller votre ligne en douceur. Voici 30 exemples de "trucs" faciles à réaliser dans votre vie quotidienne.


1/ Poêle et huiles:

Préférez une poêle à revêtement anti-adhésif, elle vous permettra de supprimer les matières grasses lors de la cuisson. Quelque soit l'huile que vous utilisez, elles apportent toutes 100% de lipides et 900calories aux 100g!Ayez donc la main légère sur la cuillère d'huile, et ne déposez que quelques gouttes pour parfumer vos salades.

2/ Pesée:
Vous surveiller, c'est bien;devenir addict à la balance, ça ne va plus! Pesez-vous une fois par semaine, jour fixe, vous serez moins déçue et aurez une vision plus juste de votre courbe de poids.

3/ Blanc d'oeuf:
Riche en protéines, et plus faible en calories que le jaune, il permet, battu en neige, de grossir une crème dessert ou d'alléger une mayonnaise.

4/ Chips:

Une fois pour toutes, bannissez-les. Ennemis jurés de votre ligne, mêmes allégés, ils sont extrêmement riches en calories ( 480 à 580 calories). Grignotez plutôt un fruit, des feuilles de salade croquantes.

5/ En-cas:
Pour tenir le coup entre 2 repas séparés de nombreuses heures, prévoyez-vous une petite collation basse calorie ( yaourt, fruit...) qui vous aidera à tenir et à résister aux envies de grignotage subites.

6/ Crème fraiche:
Aujourd'hui vous pouvez la trouver à 3% de MG. Préférez-la donc aux huiles, beurre ou margarine même allégée.

7/ Légumes et crudités:
Alliés incontestés de votre minceur, ils sont à consommer sans modération! Remplissez votre frigo de tomates, carottes, radis, concombres... Si une envie soudaine de manger survient, vous aurez à portée de mains de quoi apaiser cette envie sans alourdir votre conscience. En boite ou surgelés, leurs qualités nutritives est sensiblement égale à celles des légumes frais.

8/ Eau:
Même si l'on sait que boire de l'eau ne fait pas maigrir, et si les récentes campagnes de pub ont déclaré qu'il n'était pas nécessaire de boire de grandes quantités d'eau, 1L à 1.5L d'eau par jour reste conseillé, surtout l'été. Outre le fait de favoriser l'élimination des déchets, c' est le meilleur coupe faim naturel qui existe.

9/ Faux sucres:
Edulcorants, aspartam, ils remplacent le sucre et limitent les calories. Néanmoins, préférez toujours manger nature, ou aromatisez vos fromages blancs avec un fruit ou un zeste d'agrume par exemple.

10/ Condiments:
La cuisine light ne doit pas être sans saveur! Agrémentez votre cuisine d'épices, d'aromates, fines herbes, de poivres divers... colorez vos plats de goûts variés.

11/ Féculents et pain:
Longtemps mis au ban d'une alimentation saine et légère, les féculents ont aujourd'hui retrouvé leurs titres de noblesse. On sait donc qu'ils permettent d'atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Cuisez-les à l'eau, à la vapeur, et mariez-les de préférence avec un légumes verts pour plus d'équilibre.
Le pain aussi trouve sa place dans vos régimes; prévoyez-le en quantité limité, de préférence complet plutôt que blanc.

12/ Petits creux et faim:
Soignez vos repas, mangez en quantité suffisante, et comme dit précédemment, ne boudez pas les féculents! Ils éviteront les fringales de milieu de journée et donc les grignotages intempestifs. Ne sautez pas non plus de repas.

13/ Présentation:

Soignez la présentation de vos plats et assiettes, le goût et l'envie passent par plusieurs sens dont la vue et l'odorat.

14/ Fruits rouges:
Fraises, framboises, groseilles... Très légers en calories et riches en goût, les fruits rouges sont à privilégier pour vos desserts et collations.

15/ Fromages:
Les fromages allégés apportent autant de protéines que les autres, mais bien moins de calories. Choisissez donc plutôt la version light, surtout pour les pâtes fermes où la différence se fait bien sentir. Au petit déjeuner, le beurre apporte 75 calories, contre seulement 25 pour un fromage fondu nature ou même aromatisé aux noix.

16/ Gelée et gélatine:
Faible en calorie, la gelée permet de confectionner de jolis plats, frais et savoureux ( bavarois, charlottes, aspics...)

17/ Grillades:
Une cuisson sans graisse, un goût inégalable, un côté convivial et estival, le barbecue gagne à tous les coups!

18/ jambon:

Blanc de dinde, de poulet, jambon dégraissé, vous pouvez trouver de quoi manger des protéines à seulement 4% de MG.
Seul bémol, la quantité, une tranche de jambon ne vaut pas un steak de 100g!

19/ Limonade light:
Pour ne pas succomber aux sodas bourrés de sucres, colorants et conservateurs si néfastes, voici une petite recette maison: 1 grand verre d'eau gazeuse, 1 jus de citron, de l'édulcorant si vous le souhaitez.

20/ Cuiseur vapeur et micro-ondes:

Traditionnelle "cocotte minute" ou cuiseur vapeur haute technologie, il permet de cuire vos légumes mais aussi vos viandes sans apport supplémentaire de calories. Le micro-ondes quant à lui cuit vos poissons accompagnés d'un jus de citron, décongèle vos légumes, réchauffe vos plats, et vous permet de préparer de délicieuses compotes de fruits.

21/ Moutarde:
Adeptes des sauces ( mayo, ketchup...), remplacez-les par une moutarde aromatisée qui les égalera en goût mais pas en graisses. Vous pouvez également fabriquer vos sauces salades vous-mêmes, en remplaçant l'huile par du fromage blanc, un yaourt maigre, de l'eau.

22/ Cuisson en papillote:
Cuisson très en vogue, la papillote permet de cuire poissons, viandes, légumes, au four, au micro-ondes, au feu de bois... Elle préserve les qualités minérales et les vitamines. Dans du papier aluminium ou sulfurisé, elle est très simple à réaliser.

23/ Plat cuisiné:
Le rayon "plats cuisinés légers" regorge d'idées et de choix. Mais attention aux sauces qui accompagnent et cachent les calories. Veillez à sélectionner les plats qui vous apporteront suffisamment de viande ou de poisson ( 80à100g).

24/ Pomme:
Devenue la star inconsidérée de la lutte contre le cholestérol, la pomme est également un coupe faim naturel et sain.

25/ Soupes:

Les réfractaires aux légumes trouveront dans les soupes une alternative idéale. Faites maison, elles regorgent de légumes et d'aromates, et ne nécessitent aucune matière grasse. Elles permettent également de favoriser l'hydratation et compensent donc la difficulté de boire 1L d'eau par jour.

26/ Sandwich:

La pause déjeuner ne vous permet pas d'avaler un vrai repas? Confectionnez alors vous-mêmes vos sandwichs. Entre 2 tranches de pain complet, privilégiez les crudités, les viandes blanches maigres, la moutarde ou le fromage allégé fondu, et terminez par un yaourt ou un fruit à croquer.

27/ Sorbets:
Quand vient l'été, difficile de résister à l'envie d'une glace. Pour pallier à l'apport caloriques qu'elles induisent, préférez les sorbets, et , encore mieux, les sorbets maison. Mixez des fruits avec de l'édulcorant et réservez au congélateur.

28/ Congélateur:
Meilleur ami de la femme pressée, il permet de conserver les légumes, mais aussi la viande, les portions de soupes maison, les poissons, le pain, les herbes aromatiques... De quoi toujours avoir sous la main ce dont on a besoin

29/ Viandes et poissons:

Si vous avez bien appris vos leçons, vous savez que " le poisson le plus gras est toujours plus maigre que la viande la moins grasse". Choisissez donc la composition de vos menus en favorisant les poissons et les viandes blanches type volailles. Le thon, considéré comme un poisson gras, est néanmoins intéressant conditionné en boite au naturel.

30/ Laitages:
Si vous ne trouvez pas votre bonheur au rayon frais, c'est que vous le faites exprès! Le panel de yaourts et desserts allégés est tellement varié que vous pouvez consommer un pot différent chaque jour. De + en + riches en fruits et nettement moins en aspartam, les yaourts light finissent votre repas sur une note de douceur bien agréable.


Articles similaires :
- Dans votre régime, n'oubliez pas les vitamines
- Les bienfaits des flocons d'avoine
- Le tapis de massage anti stress
- Exercice pour être moins stressée
- La levure de bière : un ami naturel de notre beauté et de notre santé
Questions similaires :
- Vous faites vous vacciner contre la grippe ?
- Ce soir on ne dors pas, thème de la soirée : les régimes !
- Est-ce que le vinaigre ou le citron chaud le matin fait vraiment maigrir?
- émission "c dans l'air " hier soir qui traitait de l'affaire des implants mammaires , un vrai casse
- Bon ce soir je vais le coucher tot
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Lillie Publié le 14-08-2008
Voir la fiche de Lillie
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles