Maman - 9% des enfants et 36% des adolescents ont déjà fumé

Agrandir l'image - Le tabac et nos enfants © Shutterstock
Le tabac et nos enfants © Shutterstock
Le tabac et nos enfants
© Shutterstock

9% des enfants et 36% des adolescents disent avoir déjà fumé ou essayé de fumer une cigarette, selon le baromètre 2009 de la Fédération française de cardiologie (FFC).

Les adolescents consomment leur première cigarette à l'âge de onze ans en moyenne. A quinze ans, ils sont 65% à avoir essayé la cigarette. Un adolescent sur deux en moyenne continue de fumer après avoir essayé.

La grande majorité (79%) des enfants des classes de CM1 et CM2 refuserait certainement si quelqu'un leur proposait une cigarette, 5% ne se prononcent pas et 4% l'accepteraient.

15% des enfants de cet âge pensent que fumer, "donne du style" et 43% pensent qu'on peut fumer une première cigarette juste pour essayer et ne plus en avoir envie après.

Les enfants du Nord sont les plus opposés au tabac : 85% sont sûrs de refuser si quelqu'un leur proposait une cigarette, et ils sont moins nombreux que la moyenne à croire que l'on peut fumer une cigarette sans être tenté de recommencer.

36% des adolescents disent avoir déjà fumé, autant chez les filles que les garçons. Ils fument leur première cigarette en moyenne à onze ans. A quinze ans, ils sont 65% à avoir essayé la cigarette. Les adolescents se laissent entraîner : 52% se sont vus proposer la première cigarette, la plupart du temps par un copain, dans deux tiers des cas. Un adolescent sur deux continue de fumer après avoir essayé.

48% fument tous les jours et 6% fument plus d'un paquet par jour. 38% pensent qu'ils s'arrêteront un jour, même si 37% pensent qu'ils n'arriveraient pas à s'en passer. Concernant ceux qui n'ont jamais fumé, la première raison de ne pas commencer est la peur de la dépendance, citée par 78% d'entre eux.

68% des adolescents n'ayant jamais fumé ne se sont jamais vu proposer de cigarette, ils n'ont donc pas été directement exposés au tabac.

Les adolescents de région parisienne prennent souvent la cigarette à la légère, ils pensent plus souvent que les autres que les jeunes fument par plaisir, et sont moins conscient que les autres en moyenne des risques de dépendance du tabac.

Cette étude a été réalisée par l'institut TNS-Healthcare entre septembre et décembre 2008 sur un échantillon de 3.500 collégiens, âgés de 11 à 15 ans et de 3.783 enfants de CM1 et CM2, âgés de 9 à 10 ans, sélectionnés selon la méthode des quotas.


Relaxnews


Articles similaires :
- Rencontre avec le/la petit(e) ami(e) de votre ado : quelle attitude avoir ?
- L'argent de poche
- Premier accouchement : l'arrivée d'Eva
- Maman, je souhaite devenir infirmière
- Une petite idée du programme des petites sections de maternelles
Questions similaires :
- Comment décririez-vous l'éducation que vous souhaitez donner (ou donnez déjà) à vos enfants ?
- A toute à l'heure je vais chercher mes louloutes a l'école
- Par quoi je pourrais remplacer les tartines?
- Partage des tâches dans la maison qui fait quoi?
- Quelle activité faire avec un bébé de 14 mois? (pere/fils)
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91fr Publié le 26-05-2009
Voir la fiche de Audrey91fr
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles