Maman - Accouchement accroupie

Le 02 avril 2006. Les contractions avaient débutées avec la perte du bouchon muqueux (sans en être convaincue car c'est ma première grossesse). Dans le doute, direction la maternité à 3/4h de route sur les routes sinueuses de montagne.

Arrivée à la maternité, 1/2h pour trouver les salles d'accouchement afin de faire des tests pour savoir si le travail avait commencé.

Une sage-femme m'accueille et me fais des prélèvements. Elle me confirme que le bouchon muqueux est bien parti mais que le travail n'a pas commencé (2 cm d'ouverture de col seulement). Elle me dit de rentrer chez moi tranquillement. Je reprends donc la route avec mon ami et attend patiemment chez moi.

Le 04 avril, je perds du liquide en continu, pas beaucoup mais assez pour me faire douter. Je décide donc de repartir pour la maternité. Cette fois est la bonne : c'est une fissure de la poche des eaux, et à cause des infections possibles, la sage-femme décide de me garder et me mettre sous antibiotiques. Çà me soulage car il neige énormément et je ne me voyait pas rentrer chez moi sous la neige pour rester bloquée et accoucher chez moi.

On m'administre donc de l'ocytocine pour accélérer le travail le 05 avril au matin après une dure nuit car je dormais dans la chambre d'une future maman qui attendait des jumeaux et qui a gémit toute la nuit.

Le lendemain mon ami me rejoint et passera toute la journée à mes côtés en attendant que mon fils daigne montrer le bout de son nez. La journée fût longue, les contractions n'ont commencée à être douloureuses que vers 19h00h.
Là j'ai essayé la respiration, le ballon (qui calme et aide à passer les contractions en douceur), puis la sage-femme m'a demandé si je souhaitais avoir une péridurale, j'ai refusé.
Elle m'a ensuite proposé de prendre un bain pour me détendre, ce que j'ai accepté de suite.

C'est là que tout à commencé. J'ai plongé dans le bain chaud qui m'a fait énormément de bien. J'y suis resté peut-être 10 à 15 mn, mon col était toujours à 2 cm.

Au bout de 15 mn, pendant que la sage-femme était partie chercher une chaîne pour mettre de la musique, j'ai sentie des contractions énormes, je n'arrivais pas à rester en place et je poussais sur mes pieds pour que mon dos se colle à la paroi de la baignoire pour me soulager mais rien n'y faisait.

J'ai sonné la sage-femme qui est arrivée en courant par peur d'une chute. Elle m'a aidé à me lever et à sortir de la baignoire. Je n'ai même pas eu le temps d'enfiler un peignoir que je me retrouvais accroupie et je demandais à pousser (envie irrésistible). Elle m'a dit d'attendre et a mesuré mon col. Il etait passé à 10 cm en 15 mn!

Elle m'a aidé à passer dans la salle d'accouchement où une violente contraction est arrivée. Je me suis accroupie à côté de la table d'accouchement et je n'ai plus bougé de cet endroit malgré la demande de la sage-femme de m'installer dessus.

Je ne me sentais pas d'accoucher autrement que dans cette position. Une main qui tenait la table et une autre par terre.

Mon ami qui était parti se reposer quelques instants est arrivé en catastrophe et m'a soutenue de son mieux. Il a regardé l'accouchement jusqu'à la fin et a coupé le cordon.

Une réflexion de la sage-femme m'a marquée: "Et ben, vous accouchez comme les chèvres". Tout cela pour dire que c'est une position naturelle mais gare au déchirement du périnée !

Tout s'est bien passé à l'accouchement à part un hémorragie deux heures après mais qui a bien été prise en charge.

Maintenant je suis une maman comblée et si c'était à refaire, je le referais sans problème.

N'hésitez pas à accoucher selon vos envie et vos ressentis du moment.

Lindsay


Articles similaires :
- Les chiffres du suivi de Grossesse en France
- Vrai/Faux sur l'alimentation durant la grossesse
- Les enfants tenteront de construire la plus haute tour de briques en Lego au salon Kidexpo
- Souvenir de notre grossesse
- Accouchement : histoire en temps réel
Questions similaires :
- Avez-vous déjà accoucher sur le coté?
- Votre fille de15-16ans vous apprends qu'elle est enceinte,qu'elle est votre reaction?
- Avec combiende petits enfants voux voyez vous plus tard
- Quel maman êtes vous?
- Bon ben me voilà seule et archi seule ! Les petits sont chez eux, le mien chez pépé,,,
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Lindsay Publié le 14-04-2008
Voir la fiche de Lindsay
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : Ella BOUCHERON (Kryssellaemil) Le 03-08-2009 à 22:30
Coucou!
J'ai aussi accouchée accroupi, mais dans une maternité pour accouchements naturels, donc je l'avais choisi déjà à la base, mais je pense que c'est la position la plus naturelle pour accoucher et donc la meilleure! Si c'était à refaire, je ne me poserais même pas la question !
En tout cas félicitation et bonne continuation. Bise.

Ecrit par : Ella BOUCHERON (Kryssellaemil) Le 02-06-2008 à 12:56
Salut!
Moi aussi j'ai accouchée accroupie et sans péridurale, mais c'était prévu!
C'est vrai que c'est génial, je trouve que c'est la position la plus naturelle qu'il soit!
Et pour Naninana, si tu repasses par là, je tenais à te dire qu'à Peruis (dans le 84) on accouche naturellement, on a le choix entre plusieurs positions (debout, accroupi, a quattre pattes allongé...) et c'est toi qui décides tout de ton accouchement (sauf en cas de pb biensûr) et non pas les sages femmes. Elles sont là juste pour t'aider!
C'est pour ça que je voulais absolument aller là bas et je ne le regrette vraiment pas! C'était génial!!
Bonne continuation à vous les filles!

Ecrit par : tobas Le 22-04-2008 à 09:08
Géniale : vive la liberté d'accoucher comme on veut et doucement les sage-femmes avec un apriori d'école et de position et de ...et de.....
merci pour ce témoignage : moi j'ai eu 2 césariennes et je n'ai rien maitrisé, c'est le corps médical qui a accouché à ma place sans même penser que je pouvais avoir besoin des cours d'accouchement comme tout le monde ! donc après on a dans la tête qu'on se fait opérer et on doit se remettre d'une opération ....donc on allaite pas puisqu'on est en convalescence !!! quel dommage !!! personne ne m'a parlé d'accouchement et d'allaitement et d'arriver normale d'un bébé .... corps médical : merci pour des enfants en bonne santé: mais c'est tout !

Ecrit par : homer Le 19-04-2008 à 16:56
Superbe recit eneffet c est une psition peu utiliser en france tou comme l accouchement dans l eau. bravo

Ecrit par : Naninana Le 18-04-2008 à 14:35
Super récit!!
Tu as vraiment de la chance d'avoir accouché de cette façon ,surtout sans péridurale!!
La position gynécologique pour accoucher facilite le travail pour le gynéco et non la maman.
En Suède les mères accouchent de cette manière ou bien debout le ventre sur le lit à la hauteur du bassin,il existe aussi un fauteuille pour accoucher assis.
Vivement que ces techniques "naturelles" arrivent en France.
Félicitation pour ce bébé qui est né un 5 avril comme moi.

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles