Maman - Accoucher à son domicile

Agrandir l'image - Accoucher
Accoucher
Accoucher

L'accouchement est un moment fort dans la vie d'une femme, c'est pourquoi il est important de le vivre dans de bonnes conditions, certaines préfèrent accoucher dans une clinique ou elles se sentent plus sécurisée alors que 2% des femmes en France choisissent d'accoucher à la maison ce qui leur permet d’être plus à l’aise.


Comment ça se passe?


Tout d'abord vous devez choisir un médecin ou une sage femme en qui vous avez confiance c'est très important, pour cela vous pouvez demander conseil a votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Il est mieux de la rencontrer avant le suivit médicale pour que vous vous sentiez à l'aise, car elle vous accompagnera tout au long de votre grossesse et accouchement, elle vous donnera des conseils précieux et vous expliquera la procédure.

Le jour de l'accouchement elle aura le matériel nécessaire ainsi qu'un kit de réanimation, oxygène, appareil de monitoring ... Ce qui permet de faire face à presque toute situation.

Après l'accouchement vous serez suivit par cette même personne durant au moins 4 semaines.


Avantages de vivre ce moment à la maison

Les mamans qui préfèrent vivre ce moment à leur domicile, souhaitent surtout fuir l'univers hospitalier qu'elles trouvent surmédicalisé, elles veulent gérer leur accouchement sans toute la pression qu'imposent les hôpitaux, elles peuvent se promener, bouger… durant les contractions.

Beaucoup de femmes frustrées par un accouchement difficile choisissent cette solution. Pour la mère c'est beaucoup plus facile psychologiquement car elle est dans un lieu familier, cela évite le stress qui peut provoquer des tensions, et crée des difficultés supplémentaires.

De plus cela renforce l'importance de ce moment, ce qui permet de créer un véritable lien avec l'enfant et le père qui peut être présent durant tout l'accouchement. Il est aussi beaucoup moins chers environ 312 euro contre 3000 euro en milieu hospitalier.


Les contraintes

On ne peut accoucher à domicile que si l'enfant n'est pas en danger, c'est à dire si on est sûre que la naissance ne comporte aucun risques ou complication dues à des maladies ou cas particuliers (par exemple: jumeaux, hypertension, diabète...).

Malgré toutes les dispositions prise, il reste tout de même des risques à la naissance, si une hémorragie se déclare ou si il est nécessaire de pratiquer une césarienne, c'est pourquoi il faut toujours prévoir un transfère possible dans une maternité.


Articles similaires :
- Soigner son enfant en douceur
- Vacances à 3 : ce qui change
- Accidents domestiques : dispositif obligatoire ou pas ?
- Témoignage d'une "mamange"
- Les meilleurs produits de soins pour bébés sélectionnés dans un livre
Questions similaires :
- Qui prenait des bains avec sa maman ou son papa ?
- Le matin vos enfants sont ils de bonne humeur? Vous font ils de gros sourires au réveil ?
- Comment occuper vous vos enfants
- Comment passer le hooquet?
- Bonjour, avez-vous déjà fait une fiv ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Angel76 Publié le 10-05-2008
Voir la fiche de Angel76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles