Beauté - Acné, stop aux spots !

Agrandir l'image - Lutter contre l'acné © Shutterstock
Lutter contre l'acné © Shutterstock
Lutter contre l'acné
© Shutterstock

L'acné c'est quoi ?
L'acné désigne la multitude de boutons que vous avez (ou avez eu peut-être) sur le visage. Ils sont provoqués par les changement hormonaux de votre corps au moment de la puberté. En effet, votre organisme commence alors à produire des hormones femelles mais aussi mâles. Et ce sont ces hormones mâles qui sensibilisent votre peau et plus particulièrement vos glandes sébacées. Les boutons apparaissent d'abord sur le front, puis gagnent le nez et le menton.

A partir de quel âge peut-on avoir de l'acné ?

Les filles et les garçons ne sont pas égaux face à l'acné. Ainsi ces petits boutons disgracieux apparaissent plus tôt chez la fille que chez le garçon : 12 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons. C'est normal puisque les filles comment leur puberté plus tôt .


Pourquoi certains en ont et d'autres pas ? C'est injuste !

C'est en partie une question d'hérédité ! Et oui, ce sont vos parents qui vous transmettent la maladie. C'est donc à eux qu'il faut s'en prendre si vous êtes génétiquement programmée pour en avoir. Sachez en tout cas que si vos deux parents ont eu de l'acné à l'adolescence vous avez peu de chance d'y échapper !

Pourquoi a-t-on de l'acné uniquement sur le visage ?

Faux ! L'acné ne recouvre pas seulement le visage, on peut également en avoir sur le dos et le thorax. Les boutons atteingnent le visage dans 95 % des cas. Ils apparaissent sur le cou, la poitrine et les épaules dans 20% des cas chez la fille et dans 43 % des cas chez le garçon.

Jusqu'à quel âge peut-on en avoir ?

En général, l'acné se déclenche discrètement vers 12 ans, puis atteint un pic vers 16 ans pour disparaître vers 18-20 ans sans explication scientifique très claire. Aussi prenez votre mal en patience et soignez votre acné ! Cependant, on constate de plus en plus souvent une persistance de l'acné après 20 ans. On parle d'acné tardive.

Quels remèdes locaux existent-ils contre l'acné ?

Il en existe plusieurs. La gravité de votre acné déterminera le traitement le mieux adapté.

En traitement local, vous appliquerez, tous les soirs, sur l'ensemble du visage (y compris là où il n' y a pas de boutons) une crème traitante. Puis vous nourrirez bien votre peau à l'aide d'une crème hydratante pour peaux grasses ou mixtes (surtout pas pour peaux sèches!). Tous ces produits sont vendus sur ordonnance, il faudra donc consultez un dermatologue pour vous les procurer.

Avant chacun de ces gestes pensez à bien nettoyer votre peau, matin et soir,à l'aide de produits très doux comme les pains dermatologiques ou les gels sans savon. Ils ont l'avantage d'avoir un pH neutre et de ne pas irriter l'épiderme contrairement à ceux qui contiennent du savon.

Peut-on se procurer des traitements locaux sans ordonnance ?

Oui ! Vous trouverez votre bonheur dans les rayons cosmétiques des grands magasins. Là, des crèmes, des lotions, des masques ou des gels à base d'AHA, c'est à dire d'acides de fruits, vous sont proposés. Ils ont l'avantage d'être beaucoup moins irritants que les médicaments locaux et donneront de bons résultats pour les points noirs et l'acné légère.

Quand utiliser un traitement interne ?

Quand l'acné est inflammatoire et a résisté au traitement local, le dermatologue décide de prescrire des antibiotiques par cure de trois mois, associés à un traitement local. Si l'acné est très inflammatoire avec d'énormes boutons rouges, il prescrit un traitement interne de choc. Il s'agit de gélules contenant un dérivé de vitamine A qui a le pouvoir de mettre au repos la glande sébacée foyer de la production du sébum. Le traitement est assez onéreux (environ 100€ par mois durant six mois), mais il est remboursée par la Sécurité sociale. Il exite également des médicament génériques beaucoup moins chers.

Attention, ce traitement peut entraîner des malformations foetales, par conséquent vous devez prendre la pilulle tout le temps que vous le suivez. Sachez, en tout cas, qu'il est à prendre sans interruption même si vous constatez un nette diminution des boutons. L'acné est continuelle et ne s'arrêtera qu'à la fin de la puberté.

Comment cacher ses boutons ?

Le mieux est d'utiliser des fonds de teint très légers conçus pour les peaux à tendance acnéique. Ils masqueront non seulement vos boutons, mais aussi toutes les imperfections : rougeurs, petites cicatrices.

Et si l'on a des points noirs

A chaque mal sa solution. Pour les points noirs, mieux vaut choisir des lotions ou crèmes traitantes contenant de la vitamine A acide. Elles sont à appliquer, le soir, sur le point noir et autour, afin d'éviter que d'autres n'apparaissent.

Si l'on a plus de boutons, on peut donc arrêter le traitement ?

Non, pas immédiatement. Laissez-vous une période d'au moins trois à six mois sans boutons avant de l'arrêter.

Quels sont les gestes qui aggravent l'acné ?

Tous les tripatouillage de boutons, à savoir presser les pustules, passer dessus de l'alcool avec un coton-tige. Non seulement ces gestes aggravent l'inflammation, mais peuvent également laisser des cicatrices.
Evitez aussi de trop décaper votre visage avec des produits non adaptés aux peaux acnéiques. Ils augmentent le gras de l'épiderme. Evitez également de faire des gommages trop fréquemment (une à deux fois par semaine maximum), parce qu'ils peuvent être irritants et qu'ils favorisent alors l'apparition des boutons. Les masques sont plus adaptés à votre peau. Ils sont à base d'argile, connue pour ses capacités à absorber le sébum.

Si l'on a pas beaucoup de boutons, doit-on quand même suivre un traitement ?

Tout dépend si vous êtes gênée par ces quelques boutons. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser les soins cosmétiques dont j'ai déjà parlé. Si cela n'est pas sufisant n'hésitez pas à consulter un dermatologue.

Pourquoi l'acné disparaît-elle en été ?

Parce que le soleil a une action anti-inflammatoire en séchant les boutons. Par ailleurs, les ultraviolets augmentent l'épaiseur de la peau. Les boutons sont toujours présents mais moins visibles. Dès l'exposition au soleil terminée, la peau redevient fine, et les boutons réapparaissent de plus belle ! Pour éviter le pire en vacance pensez à bien protéger votre peau des rayons du soleil en appliquant une protection solaire adaptée aux peaux à problèmes (indice maximal).

J'espère avoir répondu à la plupart de vos questions concernant l'acné, j'ai personnellement suivi un traitement homéopathique qui s'est étalé sur deux mois (il y un an) et que j'ai du renouvelé récemment. L'homéopathie est également une solution mais pas la plus efficace.


Articles similaires :
- Conseils pour obtenir un teint frais comme la rose
- L'eau de l'arbre à thé de chez LUSH
- Laissez-vous tenter par les faux cils Paperself !
- Victoire de la Beauté : le beurre de karité primé
- Opium: Yves Saint Laurent
Questions similaires :
- Un coiffeur peut il refuser de vous faire une coupe ?
- En fesant un régimeavec un prob de thyroide ,es ceque jepeux perdre facilement?
- Comment affiner sa bouche ( ses lèvres ) sans chirurgie ? Pas de maquillage
- Mettez-vous du vernis à ongles?
- Quel est votre tenue pour aller au boulot ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 30-06-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles