Maman - Allaitement : quelles positions ?

Agrandir l'image - Allaitement, quelles positions © Shutterstock
Allaitement, quelles positions © Shutterstock
Allaitement, quelles positions
© Shutterstock

Une majorité de femmes souhaite allaiter son enfant mais beaucoup baissent les bras après quelques jours voire quelques semaines face aux problèmes de crevasses, d'engorgement du sein et autres maux.

La plupart de ces problèmes ne viennent pas de la mère ou de son enfant mais d'un manque d'information que le personnel soignant de maternité ne peut souvent pas lui-même combler.
L'allaitement peut s'apprendre, nous allons voir que différentes techniques existent pour positionner le nouveau-né de manière à ce qu'il tête efficacement en limitant les risques de crevasse chez la mère.

Position de la mère

On peut allaiter indifféremment debout, assise ou allongée. La chose importante dans la position de la mère est le fait qu'elle doit être confortable pour elle. Si elle n'est pas à l'aise, cela se répercutera sur la qualité de la tétée ; l'enfant sentira le malaise et ne sera pas apaisé et la mère aura peut-être envie d'abréger ce moment qui doit être en théorie uniquement consacré à son bébé.

Position de l'enfant

Quelle que soit la position de la mère, le corps de l'enfant doit être placé de façon à ce que sa tête soit dans l'axe du corps. On boit plus difficilement quand on tourne la tête sur le côté et il en est de même pour nos tout-petits.
De même, la tête de bébé contre le sein doit être légèrement inclinée vers l'arrière, son nez doit être assez dégagé pour qu'il puisse respirer sans que la mère ait à appuyer sur son sein.

La mère est assise :
Dans ce cas deux possibilités s'offre à elle. Elle peut tenir son enfant "en berceuse", il est posé sur son avant-bras, face à elle et la tête posée au creux de son coude. Elle peut aussi essayer de le tenir "en ballon de rugby" où l'enfant est aussi soutenu par l'avant-bras mais où sa tête repose au creux de la main maternelle (dans cette position les jambes de bébé sont sur le côté au niveau des hanches de sa mère).
Il faudra placer un coussin sur ses genoux pour y reposer le bras qui soutient bébé car la position peut devenir inconfortable.

La mère est allongée :
Si la mère est allongée le bébé sera allongé lui aussi, étendu face à elle. cette position est très pratique la nuit ou quand la mère est fatiguée car on est en position de repos et il n'est pas nécessaire de tenir le nourrisson.


Articles similaires :
- Conseils pour enfants constipés
- Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?
- Rentrée scolaire : des fournitures à prix cassés
- Les ados et l'hygiène
- Tour de lit : vraiment indispensable ?
Questions similaires :
- Couches lavables . Qui a déjà testé?
- Vous sentez-vous frustrée par un désir de maternité alors que le contexte ne le permet pas?
- Qui donne de l'homéopathie a ses enfants?
- Questions qui vise les mamans et futurs mamans
- Mamans à quel âge bébé a passé ses nuits?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 20-02-2009
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles