Déco - Apprendre à jardiner pour sauver les abeilles

Agrandir l'image - Abeille © Shutterstock
Abeille © Shutterstock
Abeille
© Shutterstock

Peut-être que vous ne le savez pas mais les abeilles sont menacées, sans elles, beaucoup d'espèces sont en danger, dont l'homme. La reproduction de plus de trente mille variétés de plantes soit 85% de la biodiversité végétale serait en péril, et c'est surtout leur production, le miel, (cf mon article sur toutes les propriétés médicinale du miel) qui risquerait de ne plus exister au désavantage de la médecine.

Alors voici des gestes simple pour sauver les abeilles dans son jardin, c'est en adaptant son jardinage que chacun peut faire un geste.

Ce qui leur font du mal : les pesticides, la disparition des prairies et des haies fleuries qui constituaient une grande biodiversité, et certains parasites dont le varroa et le frelon asiatique qui fait son apparition dans le Sud Ouest de la France.

Ce qu'il faut faire : planter des fleurs pour recréer la biodiversité perdue. Les plantes préférées des abeilles sont les plantes mellifères (qui donnent du miel) telle que le réséda, les rhododendrons, les soucis, les plantes aromatiques (le thym par exemple), et les fleurs sauvages (pissenlit). Elles apprécient également les nectars des fleurs de cerisiers, de saules, de tilleuls, aubépines, noisetiers...
N'hésitez donc plus à planter ce genre de plante dans votre jardin, c'est vital et la nature vous en sera reconnaissante !

Vous devez également opter pour le bio pour éviter tout pesticides ! Cela ne rendra pas heureuses que les abeilles ! Pour enrichir le sol, faites votre terreau vous même (avec des déchets verts et vos épluchures). Pour fortifier les plantes, aider les à lutter contre les pucerons et les maladies (avec du purin d'ortie). Choisissez également des plantes adaptées à votre région, elles seront plus résistantes et ne vous tenterons pas d'acheter des produits phytosanitaires.

Si vous avez la possibilité, mettez des ruches dans votre jardin avec les conseils d'un apiculteur, vous pouvez aussi solliciter votre mairie pour qu'elle installe des ruches dans la commune.

Au travail !


Articles similaires :
- "Gobelet Swing" des verres pas comme les autres.
- Planter des rosiers
- Cochon radio
- Lampe design à bas prix
- Applique papillon
Questions similaires :
- Je voudrais savoir a quel moment, je peux tailler ma lavande? Elle est enorme, merci
- Comment nettoyez vous vos sols de cuisine et salle de bains? (avec quoi)
- Qui as une plaque induction ?
- Pourriez vous m'aider ?
- Avez-vous penser a vos plantations cette année ou attendez vous les saintes glaces pour planter?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par ShainaKarim Publié le 22-02-2009
Voir la fiche de ShainaKarim
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles