Bien-être & Forme - Astuces pour soulager les maux d'oreilles

Agrandir l'image - Soulager les maux d'oreilles © Shutterstock
Soulager les maux d'oreilles © Shutterstock
Soulager les maux d'oreilles
© Shutterstock

Nous avons tous mal aux dents, à la tête ou à la gorge de temps en temps et nous appliquons tous en premier lieu nos remèdes de grands-mères et autres trucs...

Mais nous avons tous aussi parfois mal aux oreilles et là, la plupart d'entre nous restent dépourvus face à cette douleur relativement moins courante.

Les enfants souffrent plus souvent que les adultes d'otites par exemple et il n'est pas évident de leur trouver un traitement léger et efficace à la fois.

Les douleurs d'oreilles surviennent généralement après un mauvais rhume ou une toux, après que vous vous soyez mouché ou allongé pour la nuit.

L'origine de la douleur est la remontée des fluides dans les trompes d'Eustache. En effet, l'oreille et le nez communiquent par le rhinopharynx.

Les fluides s'infectent alors, s'accumulent derrière le tympan et augmentent la pression dans les oreilles, causant ainsi un inconfort, voire des douleurs aiguës.

Un mal d'oreille apparait souvent la nuit et provoque des insomnies dues à la douleur. Si vous avez une forte douleur liée à la pression et/ou des écoulements, consultez au plus vite un médecin.

Si vous avez une infection, vous serez probablement traité aux antibiotiques. Cependant il existe des méthodes que vous pouvez éprouver à la maison pour soulager l'inconfort et les douleurs légères.

Munissez-vous d'un sèche-cheveux et allumez-le en position "tiède". Si vous utilisez le sèche-cheveux sur la position maximale, vous risquez de vous brûler.

Vous pouvez aussi vous servir d'un coussin chauffant et poser votre oreille contre. La tiédeur du coussin comme l'air soufflé soulageront votre oreille sensible.
Cependant, n'utilisez pas plus de trois à cinq minutes votre sèche-cheveux.

Prenez sinon une bouteille d'eau chaude et emballez-la dans une serviette. Vous utiliserez le tout comme oreiller en posant la tête dessus. Là aussi, la chaleur diffusée doucement vous soulagera.

Prenez un morceau d'ail et écrasez-le pour en recueillir le jus. Faites couler le jus dans l'oreille qui fait mal. L'ail est connu pour contenir un antibiotique naturel, et si début d'infection, il y a il aidera votre corps à la combattre.

Pour vous soulager vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans le conduit auditif. Elle agira en tant que lubrifiant et soulagera irritations et démangeaisons.

Vous réchaufferez l'huile comme vous le faites pour un biberon de nourrisson, en la passant sous l'eau chaude quelques minutes. Assurez-vous de la température de l'huile avant de l'utiliser pour prévenir tout risque de brûlure. L'huile doit être à température du corps et sera appliquée avec un goutte-à-goutte.

Un autre remède éprouvé et à ne jamais tenter sur un tympan percé et de préparer une solution contenant pour moitié du vinaigre et moitié d'alcool.
Mélangez les deux éléments puis versez dans l'oreille.

Quel que soit le moyen de soulagement que vous souhaitez tester, gardez la tête penchée deux minutes pour que rien ne sorte et que la préparation puisse agir.

Enfin, pensez à mâcher, du chewing-gum par exemple, ce qui vous aidera à ventiler la trompe d'Eustache et à drainer les liquides bloqués. Cela pourra donc alléger la pression causée par l'infection.


Articles similaires :
- Les insecticides, attention danger !
- L'activité physique très bonne pour le coeur des femmes
- Séléction de produits minceur
- Découvrez le yoga
- Connaissez-vous le Iyashi Dôme ?
Questions similaires :
- Tiens il y avait longtemps !
- Vous préférez utiliser une brosse à dents électrique ou une brosse manuelle ?
- Quels remèdes contre le cholesterol ?
- Des super nouvelles de mon papa
- Quiz bien etre
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 11-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles