Maman - Au secours, son cartable est trop lourd !

Agrandir l'image - Cartable trop lourd © Shutterstock
Cartable trop lourd © Shutterstock
Cartable trop lourd
© Shutterstock

Tous les parents constatent que leurs enfants traînent, dès qu’ils sont en école élémentaire, un cartable bien trop lourd pour eux.

Il ne s’agit malheureusement pas d’une impression injustifiée, puisque différentes études, notamment menées par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) confirment le problème, avec des cartables qui pèsent jusqu’à 6 kg pour des élèves en école élémentaire.

Le problème est suffisamment important pour que l’État s’en inquiète. Une note ministérielle de 1995 précise que le poids du sac ne devait pas dépasser 10% du poids moyen de l'élève.

En 2008, le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, publiait une circulaire au Bulletin officiel encourageant les établissements scolaires à trouver des solutions. Au cours des dernières années, des députés ont soulevé ce point lors des séances à l’Assemblée Nationale.

Pourtant, on est encore loin d’avoir trouvé la solution miracle, même si des expérimentations diverses ont lieu, en France et ailleurs, proposant le recours au multimédia (tablette tactile), ou diverses bonnes pratiques (par exemple utilisation systématique de casiers dans les écoles permettant aux enfants de laisser les manuels, cahiers et autres fournitures en classe).

Quels sont les risques liés à ce cartable trop lourd ? Si le poids du cartable ne peut être clairement désigné comme responsable de scolioses, il est responsable entre autres, de tensions musculaires, de maux de dos (dorsalgie ou lombalgie)... et de fatigue. De quoi prendre le temps d’étudier quelques méthodes pour améliorer cette situation, pour votre enfant.

Le choix du cartable

Les cartables à roulettes, qui semblent à priori la panacée, sont parfois refusés par les écoles.

De plus, ils sont plus lourds que les cartables sans roulettes, ce qui pose des difficultés si l’enfant est parfois amené à le porter. Enfin, il n’est pas vraiment compatible avec les escaliers et les trottoirs souillés.

Évidemment, vous choisirez un cartable le plus léger possible. Les cartables en textile sont plus légers que les cartables en cuir, même si ces derniers semblent plus qualitatifs. Les cartables sont parfois agrémentés de breloques décoratives, qui ne sont d’aucune utilité.

D’une façon générale, le poids du cartable à vide ne devrait pas dépasser 1 kg.

Les sacs à dos classiques ne sont pas à exclure systématiquement, pour peu que leurs dimensions permettent d’y mettre des classeurs et grands cahiers : bien conçus, avec des bretelles larges et molletonnées et un rembourrage dans le dos, les sacs à dos peuvent se révéler plus confortables qu’un cartable classique, à fortiori s’ils disposent d’une ceinture qui permet de répartir le poids sur les hanches plutôt que le dos seul.

Il est également primordial de vous assurer que les bretelles du cartable ou du sac à dos sont bien réglées : le cartable doit s’approcher le plus possible du dos.

Attention aux fournitures

En choisissant les fournitures, veillez à prendre le «facteur poids» en considération.

Un classeur en plastique est plus léger qu’un classeur cartonné. Voyez avec l’instituteur si les cahiers de 192 pages peuvent être remplacés par des cahiers de 96 pages (vous fournirez simplement un deuxième cahier quand le premier sera rempli !)

Prenez un cahier de textes dont les pages utilisées peuvent s’enlever au fur et à mesure.
N’encombrez pas la trousse avec des gadgets inutiles, limitez vous strictement à ce qui sera utile.

Faites le ménage du cartable

En contrôlant les devoirs, vous vous rendez compte que votre enfant transporte des manuels qui ne sont pas utiles à son travail du jour ?
Faites-lui remarquer et demandez-lui d’être vigilant. S’il s’agit d’une question d’organisation (par exemple, il n’a pas pu laisser son livre en classe après l’étude, les casiers sont trop petits, etc.), évoquez le sujet avec son instituteur.

Vérifiez également que le cartable ne contienne pas trop de gadgets, livres non scolaires et autres souvenirs qui alourdissent inutilement le cartable, les enfants ayant parfois tendance à transporter leur petit monde avec eux.

D’autres pistes ?

Le plus facile pour limiter le poids du cartable serait de disposer à la maison des mêmes éléments qu’à l’école. L’acquisition d’un deuxième jeu de manuels qui resterait au domicile représente un coût financier non négligeable : si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas envisager cette solution, pour l’ensemble des livres ou une partie, peut-être peut-elle être retenue pour les menues fournitures.

Inutile par exemple pour l’enfant de transporter la trousse contenant les feutres et celle contenant les crayons de couleur, s’il dispose de la même chose à la maison.

A ne pas négliger non plus, la possibilité pour votre enfant de répartir la charge avec un petit voisin. S’il a la chance d’avoir un camarade de sa classe qui habite au bout de la rue, encouragez-le à s’organiser avec lui avant chaque week-end : «Toi, tu prends les livres de français, et moi ceux de maths» .
Les enfants se prêteront réciproquement les livres lorsqu’ils en auront besoin pour leurs devoirs.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre enfant dès la rentrée, sans attendre qu’il se plaigne du poids de son cartable.

Certaines solutions nécessitent qu’il s’implique efficacement dans l’organisation de son travail !


Articles similaires :
- Est-ce une fille ou un garçon ?
- Mémoires d'Outre-Vie
- Il ne veut pas prendre son petit déjeuner
- L'infection urinaire chez le nourisson
- Une oreille bienveillante au college
Questions similaires :
- Pourquoi les ados ne rangent jamais leurs chambre?
- Bonsoir, comment s'amuser avec un enfant de 7moi?
- Avez-vous des idees de faire part?
- Bonjour tt le monde
- Qui attends ou a des triples
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 31-08-2012
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles