Maman - Au ski avec votre enfant: la bonne formule

Agrandir l'image - Ski avec votre enfant © Shutterstock
Ski avec votre enfant © Shutterstock
Ski avec votre enfant
© Shutterstock

A partir de 4 ans, votre enfant peut être initié au plaisir de la glisse... quelques "pistes" (!) pour un séjour sans accroc...

Combien de temps ?

Pour une première fois, partez une semaine. Moins longtemps, et il n'aura pas le temps de récupérer de la fatigue du voyage et de l'excitation, plus longtemps il risque de se lasser surtout s'il n'a pas "accroché" les premiers jours.

Où ça ?

Quel logement ? On penchera pour un logement qui permettra à l'enfant de s'amuser un peu et de disposer d'assez d'espace : on privilégiera la location d'un gîte à une chambre d'hôtel.

Quelle station ? Etudiez le plan des pistes, il est nécessaire de choisir une station familiale où il existe suffisamment de pistes vertes et bleues pour que votre enfant débute son apprentissage dans les meilleures conditions.
Vérifiez également la disponibilité et les tarifs du jardin des neiges et de l'école de ski.

Les préparatifs

Il s'agira de prévoir les accessoires qui sont indispensables pour le petit : crème solaire écran total, bonnet ou cagoule, gants chauds et imperméables et, très important, le masque. Choisissez avec beaucoup de soin ce dernier et n'hésitez pas à y mettre le prix, les yeux de votre enfant le valent bien ! Evitez l'écharpe si votre petit éprouve quelques difficultés à se réajuster seul, cela risque de le gêner : vous choisirez le blouson ou la cagoule en fonction de la présence ou non d'une écharpe.

Outre ses vêtements classiques, prévoyez des tee-shirts à manches longues en coton que l'enfant portera en dessous de sa combinaison de ski, au dessus des sous-vêtements, suffisamment de paires de chaussettes en coton épais qui conviendront dans les bottes de ski, et des après-ski.
Vous louerez sur place le casque, les bottes, skis et bâtons.
Pour l'inscription au jardin des neiges ou à l'école de ski, prévoyez d'emporter des photos d'identité ainsi qu'un justificatif d'identité de l'enfant (carte d'identité, à défaut carnet de santé).

L'apprentissage

Il s'agit d'apprendre et de se faire plaisir : c'est ainsi que l'on apprend le mieux ! Le premier jour, laissez votre enfant pendant une quarantaine de minutes au jardin des neiges. Sur cet espace avec très peu de dénivelé, il se familiarisera avec ses skis et verra qu'il n'est pas le seul de son âge à se lancer ! Vous en profiterez pour vérifier qu'il n'y pas de problème avec les accessoires et les chaussures de ski.

Si cette première expérience est positive, n'hésitez pas à l'inscrire à l'école de ski. Un ou deux moniteurs entourent un groupe réduit d'enfants du même âge et leur inculquent les bases. Pour une première expérience, ne tentez pas d'initier votre enfant vous-même si vous n'êtes pas professionnel du monitorat...non, vous ne ferez pas aussi bien, même si vous êtes très bon skieur !

Les cours collectifs ont généralement lieu le matin et durent en moyenne 1h30. Pendant ce temps, vous avez toute latitude pour skier de votre côté !

L'après-midi jusqu'à l'heure du goûter, skiez ensemble sur les pistes vertes ou bleues et invitez votre champion à vous montrer ce qu'il a appris, il en sera très fier ! Pensez à prendre plus de boisson que d'habitude et des en-cas en quantité suffisante. Invitez-le à boire, il peut se déshydrater sans le percevoir. Vous prendrez également une paire de gants et des chaussettes supplémentaires, après une chute dans la poudreuse tout cela risque d'être mouillé et trop inconfortable pour que l'enfant le porte jusqu'à votre retour au logement.

Certes, les premiers séjours au ski avec un petit représentent des contraintes qui sont absentes des vacances entre adultes. Mais quelle joie lorsque votre enfant exhibera son "ourson" ou son "flocon" bien mérité à la fin du séjour ! Et quel plaisir de skier ensemble sur des pistes plus ludiques d'ici quelques années !


Articles similaires :
- Bien choisir une assistante maternelle : ce qu'il faut savoir
- Enceinte et zen grâce à l'homéopathie
- Habiller son bébé
- La naissance de Loane
- Régurgitation de bébé : les solutions
Questions similaires :
- Mon petit garcon de 5 ans n est toujours pas décaloter?
- Bonjour a toutes.
- J'essais de faire faire la sieste
- à partir de quel âge pensez-vous que vos enfants peuvent rester à la maison tous seuls?
- Que pensez-vous de l'adoption pour les homosexuels ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 16-12-2008
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles