Culture & Loisirs - Balade à Valence

Agrandir l'image - Dérrière la Cathédrale de Valence
Dérrière la Cathédrale de Valence
Dérrière la Cathédrale de Valence

La France est une des destinations touristiques les plus prisées pour les étrangers, et pour les français ! Les chiffres viennent de tomber, annonçant que 75% des français ne peuvent pas partir en vacances en résidence payante (camping, hôtel...) faute d'argent. Nos compatriotes sont donc en quête d'une destination dépaysante, bon marché et facile d'accès.

Depuis Paris, Valence est à 2h12 de TGV.
Valence est LA destination parfaite, autant pour un week-end que pour un séjour plus long qui allierait subtilement farniente et découvertes.

- Situation géographique

Valence est située dans la Drôme, aux "Portes du Midi", à une heure de Marseille. Sa situation géographique lui permet d'être au cœur d'une région très verte où tout semble pousser, lorsque la température estivale monte. Par dessus le fleuve, un pont nous amène en 10 minutes à pied dans la sauvage Ardèche.

- Visites à pied

Une visite à pied de la vieille ville s'impose aux touristes, qui laisseront leurs pas les guider à la découverte de vieilles pierres et de ruelles ombragées. Le samedi matin, notre touriste pourra profiter du marché sur la petite place des Clercs et revenir chargé de pêches et de fraises juteuses et sucrées.
La Drôme tient à montrer et conserver son statut de premier département Bio de France. Du marché on passera à la cathédrale qui surplombe la ville et le Rhône avant de se rendre au Parc Jouvet dans lequel on pourra pique-niquer des produits du terroir trouvés au marché.

Dans la ville, une balade à ne pas manquer et celle qui suit les canaux datant de l'époque romaine. Ils quadrillent la partie Est de la ville et certains se faufilent sous les routes et les bâtiments. Certains servent à alimenter le parc Jouvet, d'autres à l'élevage de truites! Des visites guidées sont parfois organisées.

Du parc Jouvet on aperçoit au loin la silhouette du Château de Crussol qui semble dominer toute la région. Les ruines du château sont accessibles à pied, mais il faut prévoir une demie-journée pour l'aller-retour.

- Activités

Des activités et loisirs sont proposés aux habitants et aux visiteurs tout au long de l'année. Le festival d'été par exemple offre gratuitement trois semaines de spectacles et concerts tous publics. Un musée des beaux-arts ouvre ses portes toute l'année et Valence-Plage se tient tous les étés au parc Jean Perdrix. Pour toute information, l'office de tourisme est à la disposition du public.


Agrandir l'image - La mairie de Valence
La mairie de Valence
Agrandir l'image - Quartier pietonnier de Valence
Quartier pietonnier de Valence
Agrandir l'image - Ruelle de Valence
Ruelle de Valence
Agrandir l'image - Parc Jean Perdrix à Valence
Parc Jean Perdrix à Valence
Articles similaires :
- Visite de la Martinique
- Surveillance
- Découvrez Lisbonne et Lagos, au Portugal
- Les Vacances de l'amour, le retour !
- Interview d'Agathe Lecaron à J-10 de "Trompe-moi si tu peux"
Questions similaires :
- Que pensez-vous du film les ch'tis avec dany boon?
- J'adore les films dramatique et vous?
- Qui regarde josephine ange gardien ?
- Etiez vous fan de cloclo?
- Qui est mr fourtas ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 04-08-2008
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles