Maman - Bébé et les animaux de compagnie

Agrandir l'image - Bébé et animaux de compagnie © shutterstock
Bébé et animaux de compagnie © shutterstock
Bébé et animaux de compagnie
© shutterstock

Sur le plan psychologique, un animal apporte beaucoup à un enfant car la présence d'un animal favorise l'évolution et la compréhension de la vie pour bébé.

Mon fils a appris à faire des bisous grâce à sa chienne, la première chose qu'il fait à 18 mois c'est se diriger vers elle pour la câliner le matin.


Néanmoins il suffit que l'animal prenne vite ses repères s'il était présent avant pour qu'une jalousie ne s'instaure pas dès la naissance de votre enfant. C'est pourquoi nous verrons les choses à faire et à ne pas faire.



Un animal source d'affection et de jeux

Pour le nouveau-né, l'animal ne représente seulement qu'une peluche, mais avec le temps, il entretient un véritable jeux avec lui et une relation privilégiée.

De plus, nous connaissons l'importance du jeu pour l'enfant, elle est source d'éveil mais surtout de développement et de bien être car souvent l'animal devient vite un partenaire de jeu.

Parfois en grandissant, l'animal devient un intermédiaire entre les parents et un enfant qui rentre en conflit avec eux, le chien reste une source d'affection et de refuge pour l'enfant, notamment dans la période de l'adolescence.

Cependant il ne faut jamais laisser un animal seul avec votre enfant, tout d'abord on ne peut pas prévoir un comportement d'un animal qui se fait tirer les oreilles par un enfant, et encore moins si il ne risque pas de le mordre. Beaucoup d'accidents surviennent par manque de surveillance de la part des adultes et nous nous devons de toujours avoir un œil sur la relation entre un animal et un enfant.

Si vous attendez un enfant...

Ne pensez pas que votre animal de compagnie ne l'a pas ressenti, il sait déjà qu'un changement va s'opérer.

Il faut donc lui imposer certaines règles pour que l'arrivée de bébé ne soit pas un désastre pour lui.

Tout d'abord, faire comprendre à votre chien ou chat, qu'il ne doit pas dormir dans votre lit ou encore dans le berceau pour un chat, car il risquerait sans le vouloir d'étouffer votre bébé, délimitez l'espace de bébé, que l'animal n'y ai pas le droit d'y accéder.

Ensuite, essayez de le mettre en contact avec d'autres enfants pour regarder son comportement et qu'il se fasse aux cris et aux mouvements des enfants qu'il l'entoure.

Quand votre enfant naitra pensez à lui faire sentir son odeur avec un linge de votre bébé au chien pour qu'il s'imprègne de celle ci. Lorsque vous rentrerez de la maison, n'hésitez pas à faire des présentations.

Ayez toujours un œil lorsque votre enfant grandit, faites comprendre à votre enfant que l'animal à son espace et que si il dort il ne faut en aucun cas le déranger.

Pour conclure avoir un animal est source de bonheur pour un enfant comme pour ses parents, il apporte compagnie et surtout du jeu pour l'enfant. Une complicité naitra entre les deux et se sera très agréable de les voir jouer ensemble tant que chacun y trouve sa place dans le foyer.


Articles similaires :
- Les clefs d'une diversification réussie.
- L'éducation des tout petits et d'un animal domestique
- Mon Accouchement à J+1.
- Les troubles alimentaires lors de l'adolescence
- La vue chez bébé
Questions similaires :
- Bonjour mon fils de 15mois ne fait toujour pas ses nuits il se reveille 2 ou 3 fois et m appel
- Quel genre d'accouchement aimeriez vous pratiquer? (naturel, péridural césarienne)
- Connaissez vous les conditions pour etre admissible pour faire un don d'ovocytes?
- Que penser face à un enfant de 2 ans qui ne parle pas?
- Ne trouvez vous pas les enfants énervés en cette fin d'année scolaires ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Mafalda37 Publié le 22-08-2008
Voir la fiche de Mafalda37
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles