Culture & Loisirs - Bénévolat : un bon moyen pour voyager

Agrandir l'image - Voyager en étant bénévole © Shutterstock
Voyager en étant bénévole © Shutterstock
Voyager en étant bénévole
© Shutterstock

C'est bientôt Noël, le temps des cadeaux, des jolis sapins décorés, et des marrons tout chauds mais aussi celui du froid.

Et pour fuir ces températures maussades, nombreuses sont celles d'entre nous qui partent se réchauffer au sud durant un long voyage exotique. Plus nombreuses encore, sont celles qui les envient.

Pour la plupart des cas, les raisons qui nous incitent à rester bien au chaud à la maison, ce sont les prix parfois exorbitants des voyages, en cette période. Eh bien, figurez-vous qu'il y a une solution.

En effet, de nombreuses ONG proposent des voyages gratuits ou peu chers d'une semaine à plusieurs mois (selon sa disponibilité), afin d'aider une cause.

Les "missions", c'est leur nom, sont variées et permettent de sauver la nature, aider des animaux ou donner un peu de son temps aux populations en souffrance (et ainsi de faire la BA de l'année, il faut le dire) dans des cadres souvent exceptionnels.

Bien plus qu'un simple voyage, avouons-le, ce volontariat peut se révéler être une véritable expérience au sein d'une vie menée par le train-train quotidien. Les destinations proposées, loin du métro-boulo-dodo sont toujours exotiques et rarement celles auxquelles on pense pour un voyage en famille ou entre amis.

De plus, les causes des expéditions n'en finissent pas d'émerveiller les bénévoles dans leurs témoignages. Comme celui de Julie, une bénévole partie à Madagascar pour participer à l'aide apportée aux baleines, qui écrit: "Je conseillerais mille fois cette mission pour tout ce qu’elle apporte en contacts humains, mais encore et surtout pour l’aventure extraordinaire qui est celle de découvrir ces remarquables mammifères marins... Vous serez marqué à vie en croisant le regard de cet animal si intelligent, à entendre son chant en plongeant avec masques et tubas à seulement 1m sous l’eau. Et puis, l’équipe de Cetamada fait régner la bonne ambiance, rigolades tout en faisant un travail sérieux, garantis !"

Evidemment, rien ne nous oblige à partir pour Haïti, par exemple, pays baigné dans la pauvreté et la souffrance la plus totale.

Il y a beaucoup d'autres pays, avec des missions moins "dures" et toujours accompagnées. Parmi elles, se trouvent le sauvetage des tortues en Australie, ou l'étude des crabes verts en Patagonie, dans un cadre plus sympa.

Et (ô combien) grande surprise : ce pur moment de vie peut même être financé par votre employeur, qui vous offrira grâcieusement votre congé...

C'est en effet ce que propose l'association "Planète Urgence", grande spécialiste des missions en tous genres à travers le monde, avec ses "Congés Solidaires".

Ainsi, loin de l'indifférence et de l'égoïsme, ces voyages peuvent vous ouvrir les yeux, vous faire de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, vous faire apporter votre pierre à l'édifice de la lutte pour la nature.

Des sites dédiés aux expéditions volontaires fleurissent un peu partout sur le web afin de se renseigner sur les expéditions :

Eco Volontaire

Planète Urgence

Désormais, on n'a plus d'excuse pour ne pas goûter aux plaisirs de l'exotisme !


Articles similaires :
- Oliver Stone s'intéresserait à Robert Duvall pour incarner Dick Cheney dans "W"
- Scoops secret story 2
- Toutes les sorties du 14 janvier : retour de Belmondo
- Toutes les sorties cinéma du 5 mai
- Secret Story : la love capsule s'enflamme !
Questions similaires :
- La date du deces de daniel balavoine?
- Que pensez-vous de la serie prison break?
- Quel film de ridley scott est sous-titré"le huitième passager"?
- Selon vous, les séries télé sont :
- Vous avez quoi de prévu pour ce weekend?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Grignotage Publié le 01-12-2010
Voir la fiche de Grignotage
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles