Sexo & Love - Bien choisir la date de son mariage

Agrandir l'image - Organiser son mariage © Shutterstock
Organiser son mariage © Shutterstock
Organiser son mariage
© Shutterstock

Organiser un mariage prend énormément de temps, d'énergie et de travail. Cependant, avant toute chose vous devez vous accorder sur un point sans lequel rien ne peut être fait et aucune autre décision prise : vous devez trouver une date pour votre mariage.

Choisir une date parmi tant de jours dans l'année peut être frustrant car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dont certains iront à l'encontre de vos envies. En mettant à plat celles-ci avec votre fiancé et en discutant des facteurs incontournables tels que le budget, vous pourrez finalement facilement décider de la date de votre mariage.

Cette décision délicate est différente pour chaque couple car elle repose sur des ressentis intimes et des désirs personnels, toutefois il faut prendre en compte les points rationnels concernant l'organisation et prévoir un délai suffisant pour que tout puisse être organisé et que vous ayez amplement le temps de trouver la robe de vos rêves!

Une fois que vous aurez décrété quelle sera l'année de votre mariage, vous pourrez affiner le créneau selon les options listée ci-dessous pour trouver une date qui réunira les avantages pratiques et les considérations personnelles.

Discutez avec votre fiancé lorsqu'il est disponible pour vous et pour passer du temps à parler du mariage.

Évoquez les points clés à prendre en considération pour décider de la date de la cérémonie, ils peuvent aller de la saison idéale aux événements sportifs ou voyages prévus.

Soyez romantiques, le mariage s'y prête. Le mariage est le symbole de votre amour, pour la date, vous pouvez aussi miser sur le symbolisme.

Ne serait-il pas terriblement romantique de vous marier à la date anniversaire du jour où vous vous êtes rencontrés, où vos regards se sont croisés ou bien quand vous vous êtes embrassés pour la toute première fois ?

Vous pouvez aussi choisir une date anniversaire pour commémorer un événement qui vous tient à cœur - comme le mariage de vos parents ou la date de naissance de votre enfant.

Certaines cultures font appel à la tradition pour décider d'une date. Les Japonais utilisent par exemple le koyomi - un calendrier astrologique - qui indique le jour le plus propice à l'union.

Les Grecs de l'Antiquité, quant à eux, interprétaient les viscères de porc... Mais nous n'en sommes heureusement plus là et vous ne serez peut-être pas à même de pouvoir vous marier précisément le jour souhaité.

En effet, il faudra compter avec les indisponibilités de salle ou de matériel et préparez-vous à l'éventualité de vous marier "à peu près à la bonne date".

Listez noir sur blanc une série de dates clés qui vous semblerez logiques ou appropriées pour votre fiancé et vous, répondant au critère symbolique évoqué ci-dessus (anniversaire, fête...).

Comparez la liste de dates à la saison que vous avez choisie pour voir si certaines coïncident. Si c'est le cas, vous avez soit trouvé votre date, soit déjà bien réduit le champ des possibles.

N'importe comment, il faut donc choisir la saison.
La météo n'affecte pas seulement le lieu et le style du mariage, mais joue un rôle primordial dans ce qu'on pourrait appeler "l'état d'esprit" de la cérémonie.

S'il neige ou s'il fait grand beau à l'extérieur, les personnes - familles, fiancés comme invités - se comporteront différemment.

Choisissez la saison selon votre personnalité et celle de la cérémonie :

De l'amusement, de la décoration aux couleurs vives, des slows langoureux en fin de soirée collent parfaitement à un mariage estival.

Vous rêvez plutôt d'un mariage dans l'opulence, une décoration de blanc et d'or ou d'argent, le confort au coin d'un feu de cheminée, essayez alors un mariage d'hiver.

Vous avez choisi une décoration avec des couleurs riches, un goût d'authentique ou de tradition avec une pointe de nostalgie, l'automne est votre saison.

Et si vous misez tout sur la fraîcheur, la simplicité et les couleurs pastels, mariez-vous au printemps.

Plus prosaïquement encore, si des invités importants sont fans de sports, vérifiez qu'aucune compétition ou rencontre sportive d'envergure ne soit prévue aux environs de la date de votre mariage.

Se marier au printemps ou en été sera plus onéreux car se sont les saisons les plus prisées pour ces heureux événements.

Ce qui nous mène à considérer un facteur important dans le choix de la date : le budget retenu pour votre mariage.

Le budget affectera votre choix. Les mois de juin, aout et septembre sont les plus populaires et les prix s'en ressentent inévitablement.

Ainsi, si vous planifiez votre mariage pour janvier, mars ou décembre il sera probablement moins couteux car, par exemple, cinquante autres couples ne seront pas eux aussi en quête d'une salle à louer pour la réception.

Les jours de la semaine ont aussi leur importance. Les samedis soirs sont évidemment les plus prisés et incidemment les plus chers.

Il faudra aussi, bien que l'on s'en défendra, prendre en compte les invités. Pas n'importe lesquels évidemment, mais bien les invités VIP comme, par exemple, la mère de la mariée ou le témoin du futur mari.

S'il ne sont pas nombreux et qu'il est impensable que le mariage se fasse sans eux, consultez-les pour savoir s'ils ont des dates incompatibles avec la votre dans leurs agendas.
Évidemment, c'est un terrain glissant et il n'est pas question que la question se pose ou soit posée au-delà d'un cercle très restreint qui contient au plus les parents et les amis proches.

Enfin, une fois que la date est posée, n'en changez pas.

Un dernier point sera à vérifier : les dates "c'est même pas la peine". Il y a forcément des dates à éviter, que ce soit à cause de considérations personnelles, familiales ou même professionnelles.

Planifier votre mariage un jour d'inventaire, d'inauguration, de réorganisation du service ou de lancement de produit n'est pas le meilleur choix, surtout si vous embrayez sur une lune de miel. Même si votre employeur ne vous le reproche pas explicitement, vous aurez une dose de stress supplémentaire à gérer.

Dans tous les cas, même si la date choisie s'avère finalement moins pratique qu'espérée ou moins financièrement intéressante, elle sera en fin de compte la date du plus beau jour de votre vie !


Articles similaires :
- L'amour... avec ou sans le partenaire idéal
- Une lune de miel pour petit budget
- J'ai rencontré mon copain trop jeune
- Reprendre sa vie en mains
- Apprenez à décrypter ses baisers !
Questions similaires :
- Décidement le frein me donne des questions lol
- Que pensez-vous d'un homme
- Vous par amour pourrai tu attendre ?
- Comment fait on pour avoir une relation as 200km de distance?
- La calvitie vous trouvez sa sexy?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 11-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles