Bien-être & Forme - Bien choisir son oreiller

Agrandir l'image - Bien choisir son oreiller © Shutterstock
Bien choisir son oreiller © Shutterstock
Bien choisir son oreiller
© Shutterstock

Le sommeil n'est jamais pris à la légère et lorsque les nuits s'enchainent sans être récupératrices, on met généralement en cause le matelas.

Parfois, malgré tout, le responsable peut être tout autre et on peut se demander si on a le bon oreiller avant de changer toute sa literie.

Un oreiller inadapté n'est pas forcément inconfortable de prime abord. Si le matin, vos muscles paraissent endoloris, si vous avez une sensation de léger torticolis du cou aux épaules, voire des courbatures ou même des migraines, votre oreiller peut être en cause et il faudra alors en changer.

Les premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un oreiller adapté seront la position dans laquelle vous dormez et sa matière.

Le principe pour un sommeil serein est une bonne position de la colonne vertébrale et des cervicales qui devront être dans le même axe.

- Ainsi, si vous dormez sur le dos, l'oreiller choisi devra être relativement peu épais pour offrir un soutien des cervicales sans les surélever.

- Sur le côté, l'oreiller sera plus haut pour éviter que les cervicales ne soit pas dans le prolongement de la colonne. Il devra être assez ferme pour que la tête ne s'enfonce pas et ne soit pas penchée vers le matelas.

- En dormant sur le ventre, vous n'offrirez jamais le meilleur confort pour votre dos, votre cou et vos épaules. La meilleure option serait de changer de position mais ce n'est jamais aussi simple, il vous sera alors conseillé de ne pas prendre d'oreiller ou qu'il soit le plus plat possible.

La matière sera l'autre critère important et vous aurez le choix entre différents garnissages.

- Les oreillers en plume ou en duvet ont pour avantage d'être légers, très moelleux et de ne pas devenir trop chauds sous la tête.
Ces oreillers seront bien sûr déconseillés aux personnes allergiques même s'ils sont de nos jours souvent traités contre les acariens qui provoquent les crises d'allergie. D'autre part ils se tassent et doivent régulièrement être remplumés.

- Les oreillers en mousse sont particulièrement bons marché mais leur qualité est bien moindre que la plupart des autres types d'oreillers. En effet il ne soutiennent pas correctement et se déforment rapidement.

- Le latex est de plus en plus choisi lorsqu'on achète un oreiller car il conjugue soutien et confort en s'adaptant à la morphologie. De plus, il s'avère totalement hypoallergénique.

A noter, votre stature influencera aussi votre choix : Plus le dormeur est grand, plus l'oreiller doit l'être.

Enfin, si vous avec des problèmes particuliers, il faudra adapter votre choix. Des douleurs récurrents aux épaules par exemple nécessiteront un oreiller plus épais pour qu'elles soient surélevées.


Articles similaires :
- Découvrez le yoga
- Découvrez les bienfaits d'une sieste efficace
- Retrouver une alimentation saine et équilibrée après les fêtes
- Vacances : un break sans stress
- Un régime où on peut toujours se faire plaisir
Questions similaires :
- Combien d'heure dormez vous la nuit ?
- Quand vous ètes devant votre ordi?
- Quelles sont les demarches exactes pour une operation reduction mammaire? Et pour la prise en charge?
- Que pensez vous des futures mamans qui fument pendant leur grossesse?
- La chaleur qui fait en ce moment peut-elle déclencher les rêgles plus tôt?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 10-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles