Maman - Bien réussir sa rentrée et son année scolaire

Agrandir l'image - Rentrée scolaire © Shutterstock
Rentrée scolaire © Shutterstock
Rentrée scolaire
© Shutterstock

Les vacances touchent à leur fin et il est déjà temps pour nos enfants de se replonger dans l'ambiance scolaire. Et pour que leur rentrée soit réussie, il est important de mettre en place un rituel de pré-rentrée.

Voici un petit guide de conseils pour préparer ce grand jour en toute sérénité et passer une bonne année. Votre objectif ? Mettre toutes les chances de son côté afin que tout se passe au mieux.

Une semaine avant la rentrée scolaire :

Difficile de sortir les cahiers durant les vacances... De ce fait, il est important de se rafraîchir un peu la mémoire, en adoptant quelques révisions sur le précédent programme scolaire abordé en classe.

Pas besoin de revoir le programme scolaire de manière approfondie mais survoler divers exercices permettra de stimuler votre enfant et l'aidera à se préparer au travail scolaire.

Et pour être parfaitement concentré et réactif en classe, votre enfant a besoin d'être reposé. Si l'été est synonyme de soirées tardives et de grasse matinées, la période scolaire, elle, nécessite de se lever tôt.

Deux semaines avant la date fatidique, commencez à réhabituer votre enfant à se coucher aux alentours de 20h30/21h. Bien sûr cela doit être instauré de manière progressive et non brutale pour ne pas perturber votre progéniture.

Le jour de la rentrée et tout au long de l’année :

Pour ne pas courir dans tous les sens le matin de la rentrée, on a bien entendu revu sa tenue vestimentaire la veille, et pourquoi pas la coupe de cheveux afin que votre enfant soit sur 31 le jour J ?

On vérifie également le cartable et les fournitures scolaires la veille pour ne pas oublier son matériel et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions.

On en profite pour prendre de bonnes résolutions comme soigner son écriture son écriture ou la présentation de ses cahiers, voire même le rangement de son cartable. On est plus apte à travailler quand tout est en ordre.

L’organisation sera la clé d’une bonne année scolaire et il est impératif d’adopter une bonne attitude : on relit les cours de la journée chaque soir, on travaille dans un espace calme et dégagé et non pas sur la table basse du salon devant la télé ou affalé sur son lit.

Si des faiblesses se font sentir durant l’année, suivre des cours de soutien peut s'avérer bénéfique afin de rattraper ou revoir certaines choses non acquises durant le cours.

Grâce à ces petits conseils vous aiderez votre enfant à réussir sa rentrée.


Articles similaires :
- Le 10 janvier 2006, un des plus beaux jours de ma vie
- Un album illustré sur le pipi au lit
- Une couche pas comme les autres
- Une alimentation équilibrée pendant votre grossesse
- Pour que les devoirs à la maison ne tournent pas au drame...
Questions similaires :
- Avoir un homme au foyer ça vous plairait ou ça vous gênerait ?
- Que pensez-vous du prenom rébecca
- Qui se rappelle du premier sourire de son enfant?
- Es ce que quelqu un peut me dire comment?
- Comment trouver des amies ou amis qui acceptent le faits que je suis monopenrale
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Loulou661981 Publié le 24-08-2012
Voir la fiche de Loulou661981
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles