Bien-être & Forme - La boulimie, quand la nourriture devient une vrai drogue

Agrandir l'image - Boulimie © shutterstock
Boulimie © shutterstock
Boulimie
© shutterstock

La boulimie est une maladie assez connue qui touche spécialement les adolescentes souvent complexées par leur poids. Ces ados qui voient de jolies mannequins toutes minces partout à la télé et dans les magazines essaient à tout prix de leur ressembler sans se rendre compte du danger et du risque auxquels elles peuvent s’affronter.

« On peut manger ce qu’on veut, même des tonnes de chocolats sans grossir ».C’est ce que se disent ces filles qui pensent avoir trouvé la solution qui leur permettra de se faire plaisir tout en restant mince voir maigrir d’avantage. Mais, avec le temps ces personnes deviennent accros à la nourriture et en mange à grandes quantité à tout moment même si elles n’ont pas faim, on parle alors d’une crise boulimique. A ce stade, les boulimiques n’approuvent plus de plaisir à manger, mais ils en deviennent dépendants, la nourriture devient alors une vraie drogue.

Les hommes sont aussi touchés par cette maladie mais beaucoup moins que les femmes : une étude a montré qu’en France, on estime 2 % le nombre de femmes souffrant de boulimie dont 4 à 8 % au sein de la population étudiante. On compte un homme pour dix femmes.

Les symptômes :

La personne boulimique peut tout manger (surtout les produits les plus caloriques) et à tout moment, et ingurgite d’importantes quantités de nourriture sans déguster. La personne se fait vomir ensuite et essaie de « vider » totalement son estomac dans un endroit isolé loin des regards et veillent à ce que personne ne remarque ces actes. Après une crise, le boulimique se sont soulagé et libéré.

Diagnostique et traitement :


Seul le médecin peut savoir s’il s’agit d’un trouble d’alimentation passager ou d’un problème psychique. Dans les deux cas il faut chercher à connaître l’origine du problème pour le résoudre définitivement, chose qui n’est pas facile vu que le malade devient totalement dépendant de la nourriture et ne peut se contenter d’une petite quantité. Le traitement peut aller jusqu’à plusieurs mois suivant les degrés de la maladie et la volonté du malade à de se soigner. En même temps, les personnes atteintes doivent faire des analyses de sang, parcequ’ils souffrent généralement d’une carence en vitamines et surtout en fer ce qui cause une anémie sévère.

La boulimie est une maladie qui peut avoir de graves conséquences, les parents doivent alors faire attention à l’alimentation de leurs enfants et veiller à ce qu’elle soit équilibrée, et voir le médecin en cas de problème d’obésité pour éviter que la personne cherche à se soigner à sa manière.


Articles similaires :
- Au secours, j'ai une migraine !
- Une alimentation selon le profil de chaque femme
- Faites gratuitement le point sur votre santé
- Comment décompresser pendant les vacances ?
- Piscine : misez sur le naturel et le solaire
Questions similaires :
- Quel sont les symptome de la grippe ?
- Seriez vous prêt à donner un organe si.
- J'ai etais au urgence hier j'ai apris une mauvaise nouvelle j'ai un kiste au seins j'ai tres mal
- Je voudrais arreter le tabac mais j'ai peur de grossir,avez-vous des temoignages?
- Quelle nom donne-t-on à la dilatation permanente d'une veine?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fdioucha Publié le 30-10-2009
Voir la fiche de Fdioucha
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : valmamour Le 12-04-2010 à 18:39
Bonjour,
quelqu'un souffre t'il comme moi de boulimie?

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles