Bien-être & Forme - Cap sur les sports qui affinent !

Agrandir l'image - Sports © Shutterstock
Sports © Shutterstock
Sports
© Shutterstock

Si faire du sport ne fait pas maigrir, cela aide à sculpter harmonieusement sa silhouette. Mais à quel sport se vouer pour avoir un ventre ferme, des fesses d'acier et des jambes fuselées ? Suivez le guide !

Je veux .... une taille de guêpe !

- Je muscle quoi ?

Pour affiner sa taille, on doit muscler ses abdos ! A privilégier : les sports avec flexions, étirements et rotations du buste.

- Quels sports pratiquer ?
- L'escalade : les déplacements sur les parois favorisent l'étiremet de la taille. A pratiquer avce un moniteur.
- Le dos crawlé : extra pour muscler efficacement la ceinture abdominale.
- L'aviron (ou son équivalent en salle, le rameur) : muscle les abdos mais aussi les dorsaux, les épaules et les bras. Pour tester cette activité, les clubs proposent des séances d'initiation.

... des fesses d'acier !

- Je muscle quoi ?

Pour redonner le sourire à des fesses raplapla et se débarrasser d'une vilaine culotte de cheval, il faut faire travailler les fessiers dans l'endurance !

> Quels sports pratiquer ?
- La marche rapide : dans l'idéal au moins 30 minutes par jour, même fractionnées. Pour les atteindre, il suffit de zapper une station de bus ou de métro, et de préférer les escaliers aux ascenseurs !
- La trotinette : un moyen de locomotion qui a l'avantage de muscler efficacement les fessiers et d'être écologique !
- La corde à sauter : à piquer à votre petite soeur ! Sous ses allures ludiques, elle muscle les fessiers et tonifie le dos. A pratiquer de manière progressive : commencez par des séries de10, 20 puis 30 sauts (un saut par seonde) en respectant des pauses entre celles-ci.
- La natation : le sport amincissant par excellence, car, pour luter contre la résistance de l'eau et maintenir le corps à 37°C, on brûle vite des calories. Ce sont le crawl et le dos crawlé qui sollicitent les muscles des fesses, en douceur.

... des jambes fuselées !

- Je muscle quoi ?

Les muscles des jambes et des cuisses (dont les muscles intérieurs) en veillant à les développer en longueur et non pas en volume.

- Quels sports pratiquer ?
- Le roller : muscle fesses et cuisses, et afine les jambes. Prenez des cours avant de vous lancer et respectez bien les consignes de sécurité.
- Le jogging : affine et développe en longueur les muscles des jambes. Commencez par des séances courtes de 10 minutes, jusqu'à atteindre 45 minutes. Courez à votre rythme : vous devez pouvoir parler en même temps. Et terminez votre course par une marche, ne stoppez pas brutalement !
- Le ski : nécessite un important travail musculaire des membres inférieurs ( quadriceps, mollets,fessiers...), et donc une sérieuse préparation physique. Si vous débutez, ne faites surtout pas l'impasse sur les cours avec un moniteur !
- La natation : eh oui, encore elle ! Plus précisément, le crawl qui muscle à l'intérieur des cuisses et les mollets; le dos crawlé qui fait travailler l'avant des cuisses ; et a brasse, l'intérieur des cuisses. Si vous ne maîtrisez pas tout, prenez des cours de perfectionnement avec un maître nageur !
- Le vélo : raffermit et muscle le bas du corps_les cuisses, les fessiers et les molets_dont il améliore l'oxygénation. En séance longue, il permet une grande dépense énergétique et s'attaque aux graisses.


- Manger pour brûler !
Se priver de manger pour mieux éliminer pendant le sport est un mauvais calcul. Au contraire, pour fabriquer du muscle et puiser dans ses réserves de graisses, l'organisme a besoin de "carburant", notamment de glucides lents (pain, pâtes, riz...).

- Que manger avant une séance sportive...

.... matinale ?
Faites un petit déjeuner copieux avec du pain ou des céréales, un oeuf ou du jambon, un laitage et des fruits.

.... l'après-midi ? Intégrez à votre repas habituel (deux à trois heures avant la séance) une part de glucides lents (riz ou pâtes), accompagnés de légumes. Evitez de manger trop gras et sucré.

... en fin de journée ? Prenez un goûter équivalent au petit déjeuner et emportez une petite collation (gruyère, fruits secs...).

N'oubliez surtout pas de boire toutes les 20 minutes, pendants et après l'effort. N'attendez pas d'avoir soif pour vous hydrater !

. 3 conseils à suivre
- Que vous choisissiez de courir, nager ou de glisser, vous devez, pour vous muscler en finesse, pratiquer des séances d'endurance d'au moins 45 minutes trois fois par semaine. Les séances courtes et intensives font le muscle court et large.

- Chauffez-vous systématiquement avant une séance et terminez par des exercices d'étirement.

- Pratiquez avec un encadrement sérieux et assurez-vous, auprès de votre médecin, que le sport que vous avez choisi ne vous est pas contre-indiqué.

J'espère que tous ces conseils vous seront utiles !


Articles similaires :
- Quelques exercices de détente à réaliser chez vous.
- Gym instinctive pour un réveil en douceur
- Le ménage, c'est du sport !
- Trouver la bonne posture au bureau
- Prévention des AVC : marchez, et vite !
Questions similaires :
- Vous lavez-vous les dents après chaque repas?
- Jus de citron ?
- Ma fille tousse comme pas possible, vous n'auriez pas un truc pour calmer la toux ?
- Y-a-t-il des personnes parmi vous qui se sont sorties de l'hépatite b grace au baraclude?
- Avez-vous allumé votre chauffage ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 26-06-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles