Mode - Ce qu'il faut savoir avant de se faire piercer

Agrandir l'image - Le piercing : information santé © Shutterstock
Le piercing : information santé © Shutterstock
Le piercing : information santé
© Shutterstock

Les oreilles percées depuis l'enfance, un piercing à l'arcade, au nombril, à la lèvre, à la langue, dans le nez, a téton ou de surface (ect), le pierçing est partout autour de nous. Beaucoup de personnes en ont, pas uniquement les jeunes, et ce phénomène de modification corporelle ne date pas d'hier, même si il est depuis une dizaine d'année, à la mode .

Petit tour du monde du pierçing

Le pierçing est une modification corporelle que les Hommes pratiquent depuis des millénaires. On retrouve des traces depuis l'Antiquité. Les Mayas pensaient que le pierçing à la langue leur permettait de parler avec les Dieux et étaient réservés aux nobles et prêtres.Ils se perçaient également les oreilles et portaient de lourdes boucles. En Egypte, seules les princesses pouvaient porter un pierçing au nombril, et Pharaon les autres. En Indes, le perçing à la narine gauche se pratique depuis des millénaire car cela favoriserait la fertilité .En Afrique du sud, on se perçait les oreilles et la taille dur trou( agrandit par stretching) indiquait la richesse de la personne ...

Autant de significations que nous n'avons pas retenues aujourd'hui ! Mais cela ne nous empêche pas de remarquer que le pierçing est une modification corporelle très pratiquée et relativement à la mode.

Que faut il savoir avant de se faire percer ?

Avant de se faire percer, il faut réfléchir à plusieurs choses qui sont primordiales.

Niveau santé

- Il faut savoir que cela n'est pas un acte bénin, et qu'il peut causer de graves infections. Il est important de bien choisir son perceur, et de demander à voir sa salle spécialement réservée au perçage . Le perceur doit porter des gants et utiliser du matériel stérile qu'il doit vous montrer . Si vous avez le moindre doute, changer de perceur. C'est de votre santé qu'il s'agit, même si le perceur en question vous fait un prix .

- Le Piercing est quelque chose de sérieux, c'est un métier. Un bijoutier vend des bijoux, et n'est en aucun cas habilité à percer, que se soit des oreilles, cartilage, nez ou tragus (cartilage a coté du trou de l'oreille et de la joue). Il y a des risques, et même si vous n'avez rien eu, pensez que la prochaine fois sera peut être la mauvaise . Mieux vaut payer un peu plus cher pour un pierçing bien fait avec suivi (chez le perceur donc) plutôt que chez un bijoutier qui s'en fout et ne sera pas capable de jouer conseiller et de stériliser son matériel. Une loi a été proposé pour interdire cette pratique.

Après un piercing, des soucis peuvent arriver:

- Les infections :une bactérie ce met dans la plaie et hop, il y a du pus, çà fait mal et c'est rouge, auquel cas il faut aller consulter un médecin impérativement. On peut mourir d'une infection, ne laissez pas traîner, ça va très vite.

- Rejet :le corps rejette le pierçing, il faut alors l'enlever avant que le corps ne le fasse lui même . C'est laid, il ne faut pas essayer de le garder, il faudra éventuellement repercer plus tard.

- Des chéloïdes : se sont des espèces de boules du qui poussent à coté du bijoux et ne partent pas forcement. Pas grave, mais moche, il vaut mieux les montrer à un médecin ou pharmacien car des crèmes existent pour les faire disparaitre (certaines restent à vie).

- Le sida, hépatite : le pierçage en bijouterie fait au pistolet (ou chez des perceurs...) présente des risques car on ne peut pas le stérilisé correctement.

- Fissure du cartilage : lors de perçage au pistolet, le cartilage de l'oreille ou du nez peu éclater. Cela sera à vie, aucune opération même de chirurgie esthétique ne peut réparer ça actuellement.

Les soins sont indispensables. Il faut les faire comme le perceurs vous l'a indiqué afin d'éviter des infections et des soucis dont il ne sera en aucun cas responsable. Il est important de bien entretenir son pierçing, et de choisir des bijoux en matériaux adapté (titane, téflon, acier chirurgical, or,bioflex, argent après cicatrisation parfaite...) et d'éviter les bijoux fantaisie en métal non précisés. Ne changez pas de bijoux avant le temps de cicatrisation (sauf soucis, voir avec le perceur).

- Evitez de faire des pierçings avant l'été, pas de piscine ni de mer autorisé avant plusieurs mois. Vous risquez de pourrir vos vacances.

- Le self pierçing est d'autant plus risqué qu'il y a des endroits précis pour percer, et qu'il faut du matériel stérile . Perceur est un métier, pas un loisir, ne l'oubliez pas .Votre santé est en jeu.

Niveau social et quotidien

- Un pierçing visible n'est pas accepté dans tous les travail. Réfléchissez avant de vous faire percer suivant ce que vous compter faire plus tard ou selon votre métier, et penser si vous êtres au collège ou lycée que vous pourriez être amené a faire des stages, auquel cas un pierçing pourrait causer un refus de l'employeur de vous prendre.

- Avant 18 ans, pour se faire percer, il faut une autorisation parentale, et au mieux que le parent soit présent.

- En cas de diabète, de soucis immunitaires, de grossesse , d'accouchement moins de 6 mois avant (pour le nombril), de traitement anticoagulants, de prise de corticoïdes, d'hémophilie, de maladies de peaux, le pierçing pourra (devra) être refusé par le perceur. Il vous fait dans tous les cas signer un papier sur lequel il est écrit que vous vous engagez à ne pas avoir ses caractéristique, et n'a donc aucune responsabilité si il vous arrive quelque chose si vous avez menti la dessus.

- Lorsque l'on enlève un pierçing, une cicatrice peut rester (en général il y en a une). Pensez y.

- Avec certains pierçing, il faut changer ses habitudes par exemple vestimentaire : s'arracher un pierçing au nombril à cause d'une ceinture de pantalon ça fait mal par exemple.

Conclusion
Eviter les pierçing sur un coup de tête, prenez le temps d'y réfléchir, de bien choisir l'endroit et le moment. Mieux vaut attendre de trouver un bon perceur et d'y avoir bien réfléchit, que de filer à la bijouterie et choper des complications.


Articles similaires :
- Des baskets écolo et tendances
- Le retour des Ray-Ban...
- Cet été, osez les couleurs flashy
- Megan Fox, nouvelle égérie d'Armani.
- Havainas : un modèle de tongues 100% Africa
Questions similaires :
- Le bronzage, est ce important pour vous ?
- Est ce que sa exsiste, la coloration pour vêtement?
- Comen avoir dé sourcil super bien fé sans alé ché une estéticienne?
- Qu'y a-t-il dans votre sac à main?
- Le gsm hello kitty vous aimez?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 20-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : khouli Le 04-07-2008 à 16:22
Coucou Miss!!
ton sujet est super beau.
:)

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles