Maman - Choisir le cadeau de Noël des enfants

Agrandir l'image - Cadeau de Noël enfant © shutterstock
Cadeau de Noël enfant © shutterstock
Cadeau de Noël enfant
© shutterstock

C'est toujours la même chose, à l'approche de Noël, ils ont presque tout coché (entouré, découpé, rayez la mention inutile, etc) dans le catalogue de jouets de votre magasin habituel. Résultat, vous ne savez pas ce qui leur ferait vraiment plaisir. Alors, comment choisir ?

D'abord, on élimine. Fiez-vous au fabricant quant à la tranche d'âge concernée par le jouet proposé. Sensible à un design un tant soit peu "girly", votre fille de 8 ans peut vous réclamer un jouet ou une peluche qui ne l'amusera qu'un court moment. Les indications des fabricants servent aussi à éviter des erreurs de ce type. C'est également valable dans l'autre sens. Le loulou de 3 ans va flasher sur le visuel présenté sur une boîte de maquette d'avion ou de train, ou un jeu de construction, sans que la réalisation lui soit possible. Beaucoup de frustrations en vue. Vous pouvez éviter de lui dire qu'il est trop petit pour ce jouet en expliquant tout simplement que l'on ne peut pas jouer instantanément avec le contenu de la boîte, que Papa ou Maman s'en occuperont plus tard. C'est souvent suffisamment dissuasif pour nos petits impatients.

Laissez tomber tout ce qui vous paraît trop peu solide par rapport à l'usage prévu. La dînette en plastique, d'accord, par contre est-ce que le set de jardinage dans la même matière va durer ? Dans la même démarche, écartez sans hésiter tout les jouets qui ne présentent pas le marquage prouvant qu'ils répondent aux normes attendues. Le plus évident est bien entendu le marquage CE qui garantit que le produit répond aux exigences de sécurité européennes.

Vous pouvez également souhaiter éviter les jouets gourmands en piles, qui finalement rendent onéreux des jouets qui à l'achat ne semblaient pas l'être.
Ce "filtre" peut également répondre à vos préoccupations écologiques, et vous pouvez tout à fait expliquer aux enfants pourquoi l'arbre (la maison, le cheval, la tête à coiffer, etc) magique ne rentrera pas chez vous tant qu'il fonctionnera avec 10 piles.

A ce stage, vous avez certainement éliminé pas mal de jouets candidats au titre de cadeau "mauvaise idée 2009". Maintenant, il faut choisir de façon positive dans votre short-list.

Observez vos enfants, vous les connaissez mieux que quiconque. Quels types de jeux les attirent ? les jeux d'imitation, de réflexion, de société ? Si vous souhaitez offrir un jeu de société, aura-t-il un (des) partenaire(s) pour jouer avec lui ? Si vous ne lui avez pas offert de jeu nécessitant de l'attention ou de la patience, peut-être est-ce le moment d'essayer ? Peut-être votre enfant a déjà eu l'occasion d'utiliser le jouet qu'il demande chez un(e) camarade ou à l'école et il lui a effectivement plu ? Voulez-vous lui offrir un cadeau dont vous savez avec certitude qu'il lui plaira ou souhaitez-vous lui faire découvrir de nouveaux jeux ? Pour les plus petits, une piste également pour savoir ce qui leur plaira, les emmener à la ludothèque et voir ce avec quoi ils jouent effectivement.

Ne dramatisez pas si, finalement, le cadeau choisi ne semble pas le séduire, il peut très bien s'y intéresser plus tard, ou bien cela fera le bonheur d'une petite sœur ou d'un cousin. Et dans tous les cas, soignez l'emballage, ils adorent les jolis paquets.


Articles similaires :
- Des produits alimentaire dits "miracles" perdraient-ils de leur crédibilité ?
- Protéger bébé du soleil pour cet été
- Le rendez-vous avec l’anesthésiste
- Calendrier de vaccination de bébé
- Le binge drinking
Questions similaires :
- Comment commencer la diversification pour ma fille de 4mois?
- Je ne sais pas si je dois baptiser ma fille?
- Aimez vous votre prénom? Pourquoi?
- Que pensez-vous des parents qui donnent à leurs enfants
- Mon copain et et moi avons34 ans et nous n avont pas de le désire d'avoir des enfants . Quand pensez vous?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 06-11-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles