Bien-être & Forme - Chouchoutez vos mains gercées

Agrandir l'image - Prendre soin de ses mains © Shutterstock
Prendre soin de ses mains © Shutterstock
Prendre soin de ses mains
© Shutterstock

Aïe aïe aïe, elles vous font mal et ne sont plus très jolies à voir. Rouges, sèches, gercées mêmes et endolories, elles ne pourraient plus vous servir que de gants de crin.

Cas extrême, elles sont tellement abimées qu'elles sont jalouses de vos pieds... Qu'est-ce qui vous à mener à ce désastre ? Comment en sont-elles arrivées là ?

Certes, des facteurs indépendants de votre volonté ne vous ont pas fait de cadeaux : l'air sec de l'hiver, l'âge qui rend la peau moins souple... Mais vous n'y êtes pas complétement étrangère et cet état est aussi le fruit de mauvaises habitudes de vie ou même d'une simple et coupable négligence.

Vous avez décidé de soigner vos mains ? A la bonne heure !

Suivez nos préconisations pour adoucir et préserver vos mains.

Tout d'abord, il faudra éviter l'eau. Votre peau sécrète une huile naturelle qui protège votre peau en la gardant hydratée. Les lavages répétés enlèvent cette couche protectrice. L'eau abîme vos mains.

Si vous vous lavez fréquemment les mains et que vous ne voulez pas changer vos habitudes, tâchez de ne laver que les paumes de vos mains. La peau du dos de la main est plus fine et plus fragile et donc à épargner.

N'utilisez pas de savon. Préférez si possible une lotion non grasse (sans lipides).

Ces lotions nettoyantes, adoucissantes et émollientes, se trouvent en parapharmacie. Elles s'appliquent sur la peau, se font mousser et vous pouvez ensuite vous essuyer avec un mouchoir en papier. Elles sont couramment utilisées pour démaquiller le visage.

Vous pouvez aussi essayer de vous nettoyer les mains avec de l'huile de bain. Le nettoyage ne sera pas aussi efficace mais les mains ne gerceront pas.

Protégez vos mains avec de la crème. Après chaque lavage appliquez sur vos mains une crème topique, qui agit donc là où elle est appliquée.

Vous pouvez appliquer d'autres produits mais sachez que les lotions hydratent moins que les crèmes qui hydratent elles-mêmes moins que les pommades.

Si vous avez utilisé en premier lieu et sans succès une lotion, passez à la crème puis si nécessaire à la pommade.
Essayez aussi les crèmes bon marché. Le prix n'est pas forcément en rapport avec la protection apportée. Pour une peau normale à sèche, les hydratants efficaces et peu couteux sont à privilégier :
- beurre de cacao,
- vaseline,
- lanoline,
- huile minérale légère.

Vous appliquerez vos crèmes en deux fois. La double application concerne aussi les lotions. Appliquez une couche très fine de crème que vous laisserez pénétrer dans la peau en massant quelques minutes, puis une seconde couche fine elle aussi. Deux minces couches valent mieux et protègent mieux qu'une seule plus épaisse.

Vous pouvez aussi, en application locale, essayer l'huile de citron. En mélangeant quelques gouttes d'huile de citron à de la glycérine, vous aurez de quoi soulager vos mains abîmées. Massez-vous les mains avec ce mélange avant d'aller vous coucher.

Si vos mains sont dans un tel état que des squames (morceaux de peau sèche) se détachent, vous pouvez leur faire un peeling très délicat et adoucissant en utilisant des flocons d'avoine.

Mixez les flocons jusqu'à obtenir une poudre fine que vous verserez dans un bol où vous enfoncerez vos mains. Frottez-les l'une contre l'autre doucement pour enlever délicatement les squames. Rincez-vous les mains à l'eau fraîche et appliquez ensuite votre crème hydratante.

Enfin, pour protéger vos mains de toute agression extérieure, couvrez-les. En hiver vous portez des gants lorsque vous sortez pour les protéger du froid. Protégez-les aussi chez vous en portant des gants lors des activités domestiques et ménagères.

Les gants en caoutchouc protègeront vos mains de l'eau comme des produits détergents mais la peau ne pourra pas respirer, l'humidité sera retenue et la peau subira trop de frictions.

La solution la plus efficace sera donc de porter des gants de coton et par-dessus des gants de caoutchouc.

En traitement adoucissant de fond, vous pourrez aussi enduire vos mains de vaseline puis enfiler vos gants de coton avant de vous coucher. La combinaison vaseline-gant fera office de pansement pendant la nuit et aidera votre peau à guérir.

Ces idées peuvent être appliquées quel que soit le degré d'irritations de vos mains, cependant il vous sera toujours plus facile de prévenir que de guérir.


Articles similaires :
- Enveloppez-vous de chocolat pour Pâques
- Stop à la chute des cheveux
- Comment être heureux au bureau
- Les légumes au rythme des saisons
- Adidas lance une collection de vêtements de sport qui s'adaptent aux besoins du corps
Questions similaires :
- Au boulot, si vous voulez vous remettre du déo, vous allez aux toilettes ou vous restez à votre bureau ?
- Je commence à avoir des cernes et je ne sais pas comment m’en débarrasser. Avez-vous des méthodes autres que l
- Vos enfants doivent ils aller chez le dentiste ou l'orthodontiste?
- à votre avis : un médecin peut refuser d'être payé par chèque ou carte bancaire ? Vrai ou faux et
- Assez! Des ronflements!
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 22-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles