Beauté - Comment atténuer les rougeurs ?

Agrandir l'image - Atténruer les rougeurs © Shutterstock
Atténruer les rougeurs © Shutterstock
Atténruer les rougeurs
© Shutterstock

Les rougeurs apparaissent dès qu'il fait froid et fragilisent la peau. Heureusement, il existe des produits spécifiques pour atténuer ces rougeurs qui peuvent être désagréables. Quels sont alors les bons gestes à adopter ?

Les dermatologues appellent cela des flushs. Ces petites rougeurs diffuses se manifestent souvent après une vive émotion ou lors de changements brutaux de température.

Cela peut être dû à cause du passage de l'été à l'automne-hiver par exemple ou en hiver à cause du chauffage et en été avec la climatisation. Autant dire que de nombreuses femmes ressentent fréquemment des petites rougeurs.

Ces flushs sont particulièrement visibles sur les peaux fines et réactives et disparaissent généralement assez vite, sauf si l'inflammation se répète trop souvent.

Dans ce cas, la rougeur persiste et peut même s'installe : on parle alors de rosacée, voire de couperose. Mieux vaut alors aller consulter un dermatologue pour traiter la peau.

En complément, il existe des produits et des gestes indispensables pour calmer la peau :

Changer ses rituels beauté :

Les rougeurs annoncent souvent une sensibilité cutanée. Pour ne pas que la peau soit davantage réactive, il faut la mettre au repos et écarter tout ce qui peut l'agresser encore plus.

Par exemple, en période de "crise", lorsque vous sentez que la peau est plus fragile, remplacez l'eau calcaire par une eau thermale apaisante. Il faut surtout éviter de frotter.

En ce qui concerne le démaquillage, on choisit une eau micellaire ou un lait démaquillant tout doux.
De plus en plus de démaquillants proposent des formules pour les peaux les plus fragiles.

Traiter sa peau avec des formules ciblées :

On mise cet hiver sur des formules qu'on appelle vasoconstrictrices car ses actifs limitent le formation de nouveaux vaisseaux.

Souvent riches en agents anti-inflammatoires, ces crèmes ont, en plus, un effet décongestionnant immédiat. Certaines d'entre elles contiennent même des correcteurs optiques qui neutralisent les rougeurs dès l'application.

Calmer l'irritation :

Pour la plupart des femmes ayant des rougeurs, la peau devient inconfortable et souffre d'échauffements, de tiraillements et de picotements.

Lors de ces phases d'irritation pas très agréables, vous pouvez appliquer un masque réparateur sur tout le visage ou uniquement sur les zones concernées, comme les joues ou le front.

En effet, ces formules SOS traitent la rougeur avec des actifs vasoconstricteurs mais font aussi baisser la température de la peau grâce à des textures fraîches et apaisantes.

Quoi de mieux que de sentir sa peau moins irritée et apaisée ?

Corriger avec des pigments verts :

En ce qui concerne le maquillage, choisissez plutôt une base de teint légèrement verte à la texture fluide qui atténue les rougeurs diffuses sans pour autant plomber le teint.

Les crayons et les sticks correcteurs, beaucoup plus épais, sont à réserver au camouflage de rougeurs très localisées, autour du nez principalement.

Adopter les fonds de teint minéraux :

On n'y pense pas souvent mais ces fonds de teint contiennent des formules sans conservateur ni parfum et correspondent bien aux peaux fragilisées.

En plus, elles unifient sans trop de couvrance et illuminent le teint, ce qui évite le côté figé d'une peau tout juste corrigée.
Si on choisit une texture fluide, on l'applique du bout des doigts sur les rougeurs puis on l'estompe sur le reste du visage avec un pinceau ou une éponge humide.

Par contre, utilisez des fonds de teint spécifiques et très couvrants seulement sur les rougeurs installées avec vaisseaux apparents.

Jouer avec la lumière :

Pensez à ne pas utiliser le blush rosé, surtout si les joues sont rouges sous le fond de teint. Adoptez des gestes tendres ou des poudres réflectrices de lumière. Celles-ci sont à poser uniquement sur le haut des pommettes pour donner l'impression que les rougeurs de la mi-journée ne sont que le prolongement du fard à joues.

Avec toutes ces astuces, vous ne penserez même plus à vos rougeurs !


Articles similaires :
- Mascara Avon : Des cils 5 fois plus longs
- Le maquillage selon les périodes de l'histoire
- Astuce pour redéfinir soi-même ses boucles
- Compresses naturelles pour paupières gonflées
- Le maquillage des lèvres
Questions similaires :
- Bonjour j'ai les cheveu brin et j'ai fait hier des mèche blonde mais ça na pas étai le résulta que j
- Votre mari pour se raser il est plutôt mousse ou gel à raser?
- Portez-vous des robes pull avec leggings et botte
- Que faut-il faire pour resserrer les pores et effacer les boutons sur un peau de jeune femme et non pas d'ado?
- Cet été sera la mode des chapeaux en porterez vous?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fraisdbois Publié le 29-10-2012
Voir la fiche de Fraisdbois
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles