Maman - Comment choisir un séjour linguistique pour son ado ?

Agrandir l'image - Séjour linguistique © Shutterstock
Séjour linguistique © Shutterstock
Séjour linguistique
© Shutterstock

Etudier une langue dans un pays étranger est une expérience unique pour un ado. Mais c'est aussi une expérience qui se prépare afin qu'elle se passe dans de bonnes conditions.

Quel pays choisir ?
Il faut choisir un pays dont la langue nationale correspond à la 1ère langue étrangère étudiée par votre enfant. Il possèdera ainsi les bases pour communiquer et ses progrès seront plus importants.
Sélectionnez plusieurs pays correspondants à la langue en question et choisissez avec votre enfant la destination finale. Cela permettra de l'impliquer dans ce projet et de le motiver.
Cependant, soyez conscients des particularités locales : l'accent irlandais ou écossais ou bien encore l'accent autrichien sont difficiles à comprendre pour des débutants par rapport à l'anglais ou l'allemand scolaire. Ne mettez pas votre enfant en difficulté par rapport à cela, surtout s'il s'agit d'un premier séjour.

Par quel organisme passer ?
Il faut se poser plusieurs questions : Comment les familles d'accueil sont-elles choisies ? Comment intervient l'organisme si votre enfant rencontre un problème sur place ? Comment sont organisés les cours ? Qui sont les professeurs ? Quelles sont les activités proposées en dehors des cours ?
N'hésitez pas à comparer les prestations et les tarifs de plusieurs organismes avant de faire votre choix.
Dans tous les cas, vérifiez que l'organisme possède l'agrément de la préfecture délivré au nom du Ministère du Tourisme.

Combien de temps partir ?
Cela dépend de l'âge de votre enfant, s'il s'agit d'un premier séjour à l'étranger ou pas.
2 semaines, c'est la durée minimale pour progresser. C'est aussi la durée la plus adaptée aux plus jeunes (les collégiens).
Les lycéens pourront partir plus longtemps, 1 mois par exemple.
Et mieux vaut réserver les séjours longs (2 mois et plus) aux jeunes les plus autonomes et les plus à l'aise dans la langue.

Quelle formule d'hébergement ?
Il faut déterminer la formule d'hébergement avec votre enfant. Il se sentira peut être rassuré d'être dans une famille avec un autre jeune (de préférence de nationalité différente pour ne communiquer dans la langue maternelle !), ou il préferera plus d'indépendance et plus d'immersion en étant logé seul dans une famille ou chez un enseignant.

Avant de laisser votre enfant partir à l'étranger, assurez vous que ses papiers d'identité sont à jour (carte d'identité ou passeport selon les pays et autorisation de sortie de territoire). Pensez aussi à la carte européenne d'Assurance Maladie et souscrivez une assurance si cela n'est pas prévu par l'organisme.

Prévoyez aussi avec votre enfant l'argent de poche dont il disposera pour ce séjour (et prévoyez la somme en liquide ou en travellers cheques).

Pensez aussi à lui préparer une petite trousse de médicaments pour les bobos les plus courants et les plus bénins afin qu'un rhûme ne lui gache pas son séjour.


Articles similaires :
- L'amniocentèse
- Toilette écolo pour bébé!
- Traiter les troubles digestifs des prématurés
- Les troubles alimentaires lors de l'adolescence
- La propreté : une astuce
Questions similaires :
- Que pensez-vous du prénom ornella?
- Votre enfants est.
- C'est à propos de mes enfants je n'arrive plus à me faire obeir et je craque. Comment agir vis à vis d'eux .
- Votre homme est-il un papa idéal ?
- Bonsoir,qui aurait une bonne recette de grand-mère pour faire passer la diarhée à mon bébé ? 10 mois . Merci
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par 1000n Publié le 16-01-2009
Voir la fiche de 1000n
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles