Beauté - Comment conserver ses produits de beauté ?

Agrandir l'image - Produits de beauté - Shutterstock ©
Produits de beauté - Shutterstock ©
Produits de beauté - Shutterstock
©

Votre make-up, vos crèmes de soin, vos parfums, etc., ne sont pas éternels... Ils ont une durée de vie limitée. Voici quelques trucs pour vous aider à bien les conserver.

1. Durée de vie des produits de maquillage

Les rouges à lèvres

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
- De deux à trois ans.

Conseils : les rouges à lèvres, les gloss et les brillants supportent mal la chaleur et peuvent devenir rances... Aussi gardez-les dans un endroit sombre et frais. Évitez de les prêter à vos copines, car ils absorbent les microbes au contact des lèvres. Appliquez-les avec un petit pinceau et nettoyez ce dernier après chaque utilisation.

Les fonds de teint

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Environ un an après ouverture quand ils sont en flacon pompe, un peu moins quand ils sont compacts, car, dans ce cas, ils ne sont pas à l'abri des microbes.

Conseils : appliquez-les toujours avec vos mains ou une éponge en latex bien propres afin d'éviter la prolifération des bactéries. Pensez à nettoyer les rebords de vos flacons et boîtiers avec un Kleenex après chaque utilisation, et refermez-les soigneusement. Si vous voyez des taches blanches à la surface, poubelle !

Les mascaras

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
De trois à quatre mois.

Conseils : évitez de prêtre vos mascaras à vos copines, car, lorsque la brosse dépose la couleur sur les cils, elle rentre en contact avec des milliers de micro-organisme qui s'installent ensuite dans le tube une fois qu'il est refermé.
Leur composition (cires, pigments, conservateurs et eau) en fait un produit fragile qui sèche facilement à l'air, aussi ne "pompez" pas avec la brosse pour l'en imprégner et nettoyez régulièrement le pas de vis avec un Kleenex humide.

Les crayons

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Environ douze mois.

Conseils : ils se gardent longtemps si on les taille régulièrement avec un taille-crayon spécial (vendu dans les grands magasins). Évitez les couteaux et les cutters. Si la mine de vos crayons reste blanchâtre même après les avoir taillés, poubelle !

Les anticernes

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Environ douze mois.

Conseils : Lavez-vous toujours les mains avant de les utiliser et refermez soigneusement tubes et/ou stylos. Ne les utilisez pas pour camoufler un bouton, sinon les bactéries vont contaminer le produit, ce qui n'est pas top pour le contour des yeux..

Les fards à paupières

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
De douze à trente-six mois.

Conseils : S'ils sont en poudre, ils durent longtemps et leurs pigments ne s'altèrent pas. Utilisez-les avec un pinceau ou un applicateur en mousse, que vous laverez régulièrement, ou avec des doigts bien propres ! S'ils sont en crème, ils contiennent des corps gras qui supportent mal la chaleur. Dans ce cas gardez-les dans un endroit frais et sec.

Les blushs

Combien de temps pouvez-vous les garder ? Un an pour les textures crèmes, trente-six mois pour les textures poudre.

Conseils : en poudre, ils s'appliquent avec un pinceau spécial dont les poils doivent toujours être secs ; l'humidité le transformerait en nid à bactéries ! En crème, ils s'estompent avec des doigts propres. S'ils s'effritent sans être tombés, poubelle !

Les vernis

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Environ un an.

Conseils : vous devez les utiliser rapidement, car ils sèchent vite et durcissent. Ils se conservent bien au réfrigérateur. Pour les faire durer un peu plus longtemps, vous pouvez verser quelques gouttes de dissolvant dedans si votre vernis a un peu durci, mais ce n'est qu'une solution d'urgence, et, dans ce cas, sachez qu'il tiendra moins bien. Nettoyez régulièrement l'embouchure du flacon pour que son bouchon ne colle pas.

2. Durée de vie des soins pour le visage

Les laits démaquillants et les toniques

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Environ six mois.

Conseils : comme vous les utilisez tous les jours, vous les consommez rapidement, et le problème de leur conservation ne se pose pas. Évitez de les stocker près d'une source de chaleur. S'ils sont conditionnés dans de gros bidons, surveillez leur texture. Dès que celle-ci est bizarre, poubelle !

Les crèmes de jour, de nuit, pour le contour des yeux, les masques et les gommages

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Ils sont généralement programmés pour tenir trois ans. Mais, à partir du moment où ils sont ouverts, le compte à rebours commence... Ils tiennent dix mois.

Conseils : refermez-bien les pots et les tubes après chaque utilisation pour éviter l'évaporation des principes actifs et leur oxydation, et conservez-les de préférence à l'abri de la lumière. Si votre crème est conditionnée dans un pot, utilisez la spatule qui est vendue avec pour l'appliquer, ou un Coton-Tige. Sinon lavez-vous les mains avant de plonger les doigts dedans. Une fois le pot ouvert, il faut l'utiliser jusqu'au bout ou le stocker au frigo.

3. Durée de vie des soins pour le corps

Les laits corporels

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Ils se conservent très bien, environ un an, mais mieux vaut privilégier les conditionnements de 200ml maximum pour être sûre de les terminer dans les temps.

Conseils : les laits étant des émulsions d'eau et d'huile, ne les exposez pas à la chaleur. Préférez les modèles à pompe, ils sont plus hygiéniques que les gros pots dans lesquels vous plongez les doigts et laissez vos microbes.

Les mousses et sprays de coiffure, et les déodorants

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Tout ce qui est à l'abri de l'air, comme les aérosols peut durer d'un à deux ans.

Conseils : veillez à ne jamais les exposer à une température supérieure à 50°C, car ils contiennent des gaz...

Les gels douche, les bains moussants et les shampooings

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Ils contiennent des tensioactifs (actifs qui font mousser) qui les conservent. Le "champion toutes catégories" c'est le shampooing. Il dure jusqu'à deux ans, mais mieux vaut tout de même l'utiliser avant.

Conseils : refermez-bien les flacons après leur utilisation.

4. Durée de vie de la parfumerie

Les parfums et eaux de toilette

Combien de temps pouvez-vous les garder ?
Fiez-vous à votre feeling...

Conseils : leurs ennemis sont l'air, la lumière et la chaleur. Si votre eau de toilette ou votre parfum est en flacon, refermez-le bien après vous être parfumée et remettez-le dans son emballage d'origine pour le protéger de la lumière. Rangez-le au frais et ne l'exposez jamais au soleil. S'il est en vaporisateur, ils est mieux protégé de l'air, mais vous devez veillez à le tenir éloigné de toute source de chaleur. Si vous respectez ces conseils, vous pourrez conserver votre parfumerie de nombreux mois. Sachez que tout changement de couleur est mauvais signe et que le parfum ne contient pas de conservateur.


Articles similaires :
- Pour des cils XXL
- La recette anti cernes au thé vert
- Les produits de beauté qui nous font voyager
- Crayon Eyeliner Waterproof Dior
- Les bains de paraffine pour des mains douces et hydratées
Questions similaires :
- Que préférez-vous : des bottines branchées, des escarpins raffinés ou des bottes mode ?
- Etes-vous pour les rajouts de cheveux?
- La chasse aux poux a redemarrer dans l'ecole de ma fille
- Vous regardez-vous souvent dans le miroir? Et quelle est votre sentiment sur vous même?
- Prenez vous soins de vos pieds?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 03-07-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles