Maman - Comment expliquer l'actualité aux enfants ?

Agrandir l'image - L'actualité aux enfants © Shutterstock
L'actualité aux enfants © Shutterstock
L'actualité aux enfants
© Shutterstock

Certains événements d'actualité sont largement couverts par les médias et sont le sujet de nombreuses discussions, entre proches et dans le cercle plus élargi des relations.

Des exemples dramatiques nous ont été donné récemment, à voir avec notamment les événements japonais.

Immanquablement, les enfants sont plus ou moins exposés aux informations et conversations qui découlent de cette actualité. Faut-il aborder ces sujets avec eux ? De quelle façon ?

Dans un premier temps, il faut bien prendre en compte le fait que tous les événements n'ont pas la même portée et ne méritent pas d'être évoqués.

Une catastrophe naturelle aux implications mondiales ne doit pas être mise au même plan qu'un fait divers, même tragique, surprenant ou révoltant, qui n'est pas à priori un sujet de discussion avec un enfant.

Dans le cas où votre enfant évoquerait spontanément un fait divers dont il aurait eu connaissance, discutez-en avec lui, dans le cas contraire, inutile de provoquer la discussion !

Certains événements sont d'une ampleur et d'un retentissement tel qu'il est vraisemblable que votre enfant en entendra parler. Cela peut-être le cas d'une catastrophe naturelle, d'un conflit armé...

Si vous pensez que votre enfant sera exposé à ces informations, anticipez et parlez-lui en. Votre objectif doit toujours être que votre enfant ne soit pas seul face à des informations qu'il ne comprend pas.

Lorsque vous pensez qu'un sujet doit être abordé, demandez à votre enfant s'il en a entendu parler et ce qu'il a compris. Cela vous permettra de corriger les inexactitudes.

Faites-lui part de ce que vous-même savez, avec des mots adaptés à son âge. Lorsque le doute existe, faites bien la différence entre ce que vous croyez, ce que vous avez entendu dire...etc.

Les enfants plus grands ont parfois accès à de petites revues d'actualité à destination d'un public jeune (à partir de 8 ans). N'hésitez pas à utiliser ce type de revue comme support à votre conversation. Évitez par contre les supports images qui pourraient choquer (internet donne accès à des photographies qui peuvent être très impressionnantes).

Invitez votre enfant à exprimer ses émotions par rapport à l'événement. Il peut en effet avoir peur ("Est-ce qu'il va y avoir la guerre/un séisme ici ?") ou ressentir de la colère, et exprimer ses émotions lui permet d'évacuer des craintes infondées.

S'il y a lieu, et si l'enfant a la maturité suffisante, vous pouvez également utiliser ce fait d'actualité sur un débat plus vaste : des questions sociétales ou écologiques par exemple, qui feront comprendre à l'enfant que l'actualité est souvent relative à un contexte ou une histoire qui permettent de mieux l'appréhender.


Articles similaires :
- Petit dico de l'accouchement
- L'arrivee tant espere de mon fils
- Les grossesses : toutes differentes...
- Marie raconte sa première grossesse
- Aujourd'hui le 10 janvier journée officielle de dépistage de l'obesité infantile.
Questions similaires :
- Le compte à rebourd est lancé avant que je devienne mamie, c'est prévu pour le 4 février. Nino arrive.
- Avez-vous déjà pensé à accoucher face à un miroir ?
- Coucou, voilà la rentrée des classes'est faite pour annick, je suis surprise de voir des petits ce2
- Pouvez-vous me donner des infos sur l'alliénation parentale?
- Pour celles qui ont des enfants
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 28-03-2011
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles