Maman - Comment faire ranger la chambre à vos ados ?

Agrandir l'image - Faire ranger sa chambre à son ado © Shutterstock
Faire ranger sa chambre à son ado © Shutterstock
Faire ranger sa chambre à son ado
© Shutterstock

Ne baissez pas les bras, mais respectez son intimité !

A partir de 12 ans environ, votre enfant ferme la porte de sa chambre et y épingle de claires mises en garde : « Défense d’entrer », « Interdit ».

C’est son refuge. Partout, vêtements sales voisinent avec des magazines froissés, des cahiers ouverts, des boîtiers de CD vides.

Est-ce normal d’être aussi désordonné ?

Le côté « foutoir » de l’adolescent est un grand classique. Il correspond au désordre intérieur que vit votre enfant à une période de la vie où les transformations physiques, identitaires, affectives, amoureuses sont impressionnantes et angoissantes.

La plupart des adolescents luttent contre leurs inquiétudes en s’entourant du désordre de leurs affaires.

C’est aussi le moment où l’adolescent tente, maladroitement parfois, de se détacher de vous. A ce titre, sa chambre devient clairement un territoire délimité, le lieu où il peut s’isoler dans son univers personnel.

D’ailleurs quand il s’oppose à vos injonctions, se rebelle contre les règles que vous lui imposez, il tente de vous signifier qu’il n'est plus un enfant : « Dans son esprit, le désordre signe la désobéissance et donc la prise d’autonomie de l’adolescence ».

Que faire ?

Efforcez-vous de respecter son territoire en ne lui imposant pas votre propre conception de l’ordre (forcément différente de la sienne) et en rangeant à sa place.

Certes, il est tentant de s’emparer d’un sac poubelle et de l’aspirateur pour mettre un terme à son « dépotoir ». Mais en agissant ainsi, non seulement, vous faites une intrusion insupportable pour lui dans son intimité, mais vous ne lui rendez pas service en faisant les choses à sa place, comme si vous le considériez encore comme un enfant.

En réaction, il pourrait bien rajouter une couche supplémentaire à son bazar.

Prenez l’habitude de frapper à sa porte avant d’entrer. Votre adolescent sera sensible à cette marque de respect pour son intimité.

Lorsque vous le sentez vraiment débordé, aidez-le à s’organiser. Montrez-lui qu’il y a une bonne façon de s’y prendre (« Commence par faire cela… »). Ou voyez avec lui quel est l’endroit de sa chambre qu’il doit prioritairement ordonner, le reste pouvant attendre le lendemain.

Responsabilisez-le pour ses affaires : il a oublié de mettre son jogging au sale ? Tant pis pour lui s’il n’a pas sa tenue pour le cours de gym. D’ailleurs, un ado devrait savoir trier le linge et lancer une lessive !

Si vous estimez qu’il va trop loin, fixez des limites : « Je ne te demande pas de ranger ta chambre tous les jours, mais au moins un fois par semaine. Si ce n’est pas fais d’ici tel jour, tout ce qui traînera par terre ira à la poubelle ! » Et restez ferme, même s’il proteste.

Ne désespérez pas : cette période de désordre passera avec le temps, surtout s’il a acquis quelques mécanismes enfant. De nombreux ex-ados rebelles et « foutoirs » sont en effet devenus par la suite des adultes ordonnés.


Articles similaires :
- Aujourd'hui le 10 janvier journée officielle de dépistage de l'obesité infantile.
- L'importance de la rééducation périnéale après l'accouchement
- Ados et portable
- Stop aux vergetures
- Le langage de votre bébé
Questions similaires :
- Souhaitons la bienvenue à elea jeune et très jolie maman !
- J'ai eu une césarienne et vous?
- Ma fille a bientot 8mois
- Trop mimi !
- Quel cadeau pour une petite fille de 2 ans ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Taponandra Publié le 07-12-2010
Voir la fiche de Taponandra
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles