Beauté - Comment nettoyer ses brosses et pinceaux de maquillage

Agrandir l'image - Entretien accessoires pour maquillage © Shutterstock
Entretien accessoires pour maquillage © Shutterstock
Entretien accessoires pour maquillage
© Shutterstock

Vos brosses pour cosmétiques, comme tout accessoire d'hygiène, doivent être régulièrement et même souvent lavées. Ceci est d'autant plus vrai pour celles en contact direct avec du maquillage liquide.

Ces brosses peuvent abriter des bactéries dont vous ne voudriez pas qu'elles reviennent sur votre peau à chaque fois que vous vous maquillez.

Les maquilleurs professionnels doivent nettoyer et désinfecter leurs outils (brosses et pinceaux) entre chaque client pour protéger ces derniers des bactéries transmissibles.

Les consommateurs devraient eux aussi appliquer ce principe de précaution pour eux-même, de façon fréquente. Vous pouvez démarrer sur la base d'un nettoyage hebdomadaire et modifier par la suite cette fréquence selon l'usage que vous faites de vos brosses.

A chaque fois que vous utilisez un pinceau ou un brosse de maquillage vous balayez votre visage et à moins que vous ne nettoyiez consciencieusement votre peau à chaque fois que vous vous maquillez vos brosses accumulent des bactéries.

Collectez toutes vos brosses et déposez une petite serviette propre sur laquelle vous les déposerez une fois désinfectées.
Vous enroulerez la serviette sur elle-même à la fin du nettoyage comme indiqué plus bas.

Pour chaque brosse, vous procéderez comme décrit ci-dessous.

Commencez par rincer votre brosse à l'eau tiède. Ensuite, déposez une petite noix de shampoing dans la paume de votre main. On peut par exemple utiliser du shampoing pour bébé qui nettoie parfaitement tout en douceur.

Gardez toujours les poils (ou soies) pointant vers le bas pour que l'eau ne reste pas à la base où elle pourrait abimer la colle qui les fixe ou le manche de la brosse.

Rincez la brosse légèrement puis, comme pour le shampoing, déposez un peu de savon anti-bactérien dans votre main et lavez la brosse. Utilisez le bout de vos doigts pour effectuer un massage doux des soies jusqu'à la bague en métal ou en plastique à leur base.

Rincez abondamment à l'eau tiède puis essorez en pressant les soies depuis la base jusqu'à leur pointe, sans les tordre. Si l'eau qui s'écoule alors est colorée avec des restes de maquillage, relavez avec du savon et rincez. Vous répéterez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Tapotez les brosses pour ôter tout eau résiduelle.

Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant liquide composé à 99% d'alcool, reconnu comme un produit adéquat pour cet usage.

La plupart des désinfectants professionnels tuent les bactéries au contact, si vous n'êtes pas sûre de la qualité du votre ou que vous souhaitez vous en procurer, vous devez pouvoir en trouver dans les magasins de produits de beauté. Ils ont aussi, en général, une action fongicide.

Par ailleurs, ces désinfectants ayant une action desséchante et raidissant les poils, il est recommandé de ne pas les utiliser de façon répétée et de les réserver pour lorsque vous êtes sûre que cela est nécessaire.

Si vous avez un désinfectant liquide, trempez votre brosse dedans jusqu'à la moitié de la longueur des poils. Les soies "aspireront" une certaine quantité de produit sur toute leur longueur. Essorez ensuite la brosse avec une serviette propre et douce en veillant à ne pas déranger les fibres de la brosse pour ôter tout résidu de maquillage.
Replongez les fibres de la brosse dans le désinfectant une fois de plus. Remettez les poils en ordre et posez la brosse sur la serviette propre pour la sécher.

Enroulez une partie de la serviette ainsi vous pourrez y poser le manche de la brosse pour que la tête soit plus basse que ce dernier et que l'eau qui reste ne mouille pas la colle. Les poils pourraient se décoller ou de la moisissure s'y développer.

Pour votre santé, conservez une bonne hygiène et nettoyez en profondeur vos instruments après utilisation, particulièrement si vous avez une infection bactérienne ou un rhume que vous ne voulez pas voir durer.


Articles similaires :
- Un déodorant pour nos pieds de Dr Pierre Ricaud
- Blanchiment des dents
- L'acteur Simon Baker devient l'égérie de Givenchy
- Secret de beauté du corps au naturel
- Innocent Rock : Thierry Mugler
Questions similaires :
- Quelle substance minérale composée de silice hydratée peut-être noire,noble, de feu ou commune?
- Combien coute la pose de faux
- Question coquine : vous êtes plutôt pyjama, chemise de nuit, . ?
- Pensez vous renouveler votre garde robe , printemps été?
- Votre parfum préféré pour homme ? Et pour femme ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 10-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles