Maman - Comment parler régime avec les ados ?

Agrandir l'image - Régime ados © Shutterstock
Régime ados © Shutterstock
Régime ados
© Shutterstock

Alimentation pas équilibrée, manque d'exercice physique... de nombreux adolescents ne font pas attention et ce sont les parents qui doivent agir, du moins les faire réagir ! Faut-il encore savoir si votre ado est vraiment en surpoids et quels professionnels aller consulter.

Pour rappel, ce qui détermine le surpoids, ce n'est pas le poids proprement dit mais la courbe de corpulence, c'est-à-dire l'évolution de l'indice de masse corporelle.

Cet indice se calcule, comme pour les adultes, en faisant le rapport poids/taille.

Si cette courbe évolue nettement vers le haut, c'est à ce moment là qu'il faut agir. Il est tout de même conseillé de se renseigner en premier lieu auprès du médecin généraliste pour avoir plus de précisions et de conseils.

Peu d'adolescents osent parler de leur problèmes de poids à leurs parents. Rien ne sert alors d'attendre qu'ils nous en parlent. Il faut aborder le sujet avec eux.

Comme les parents, il faut être motivé pour commencer à faire un régime. Il ne faut donc pas leur imposer un régime car il n'y aura aucun résultat positif à cette démarche.

Qu'est-ce que vous pouvez faire pour l'aider ?

Si votre ado est scotché devant la télévision par exemple ou à sa console, amenez-le petit à petit à s'interroger sur son mode de vie sans aborder d'emblée et de manière brutale son surpoids.

Avec son accord, prenez rendez-vous chez un professionnel de la nutrition pour faire un point sur son alimentation. Vous pouvez également consulter des sites internet qui proposent des conseils de nutrition mais également des repas de famille équilibrés sous forme de jeu.

Si son surpoids le gêne, vous pouvez aller voir un diététicien ou un médecin nutritionniste car ce sont les seuls vrais spécialistes dans ce domaine.

Fuyez les méthodes restrictives et hyper-protéinées qu'on trouve dans les livres. En effet, elles n'engendrent qu'une perte de repères pour les adolescents en pleine croissance et, surtout, un effet yoyo déconseillé.

Vous vous demandez certainement si vous devez aller voir le spécialiste avec votre ado. Sachez que, généralement, les parents sont présents lors de la première consultation pour que le thérapeute cible l'environnement de l'enfant.
Pour les suivantes, il est d'abord reçu seul, puis les parents le rejoignent pour un débriefing. L'important est qu'il se sente libre de parler. Laissez-le s'exprimer en essayant d'intervenir le moins possible.

Y a t-il un régime propre aux adolescents ?

Pour les jeunes, le régime est très différent de celui des adultes. Il ne faut rien supprimer mais définir avec eux des instants de consommation et des quantités.

On les aide à comprendre leurs sensations corporelles, comme respecter leur appétit par exemple, s'arrêter quand ils n'ont plus faim, choisir quoi prendre au fast-food selon les apports énergétiques.

Plutôt que de la privation, généralement sans succès, il faut donc mettre l'accent sur l'éducation alimentaire et leur réapprendre les bases.

Le suivi psychologique :

Il est nécessaire si la prise de poids est liée à un choc psychologique comme une agression, un divorce, le décès d'un proche par exemple ou s'ils se coupent des autres et voient leurs résultats scolaires chuter.

En cas de stress chronique, facteur de grignotage, un psychologue peut les aider à gérer leurs angoisses autrement que par l'alimentation.

Surtout, il ne faut pas "brusquer" votre enfant, le contraindre à changer ses habitudes de vie du jour au lendemain. Le dernier conseil, et pas des moindres, est de respecter le rythme de l'adolescent.


Articles similaires :
- Petite recette pour les bleus et les petites bosses
- Au secours, son cartable est trop lourd !
- Une Maman Fashion...même pendant sa grossesse
- L'amitié lors de l'adolescence.
- Manger du chocolat noir serait bon pour les femmes enceintes
Questions similaires :
- Coucou tt le monde
- Je garde tous les jours
- Vous souvenez vus d'un cauchemard que vous faisiez souvent enfant?
- Qu'est ce qui vous fait le plus
- Savez-vous se qu'est un pédopsycatre
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fraisdbois Publié le 06-09-2012
Voir la fiche de Fraisdbois
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles