Bien-être & Forme - Comment passer les fêtes sans stress ?

Agrandir l'image - Fêtes sans stress
Comment passer les fêtes sans stress ?
Fêtes sans stress

Certes, nous aimons les fêtes. Mais nous aimons moins le tourbillon qui les accompagne : pour trois femmes sur quatre, le mois de décembre est le plus fatigant de l’année !

Voici comment traverser cette période calmement et réussir des fêtes magiques !

Evacuez le stress avant qu’il ne vous atteigne
Pour vous, fêtes riment avec stress ? Ce n’est pas une fatalité : vous pouvez le limiter !

Accordez-vous la première place... pour une heure

L’adage selon lequel vous ne pouvez pas vous occuper des autres si vous ne prenez pas soin de vous-même est vrai ! Alors, accordez-vous tout de suite une pause pour planifier un moment rien qu’à vous dans votre emploi du temps. Consacrez-vous à une activité qui vous détend : une heure de lecture, une demi heure de manucure,...

N’attendez pas les derniers jours pour vous procurer les cadeaux

Faites vos courses suffisamment à l’avance vous laissera le temps de trouver ce que vous voulez réellement, ce qui vous évitera d’acheter à la dernière minute un cadeau juste acceptable.
L’avantage : le temps gagné pour les préparatifs avant Noël.

Pensez petit


Selon un sondage effectué dans plusieurs pays, la cause principale du stress lors des fêtes est... le budget !
La raison : les femmes, surtout, pensent que plus un cadeau est « gros », mieux il est, ce qui les pousse à dépenser trop.
Or, mieux vaut trouver un petit cadeau qui montre à son destinataire que vous avez pensé à lui, à ses passions, à ses préoccupations.

Froissez l’emballage

Vous emballez des objets fragiles dans du papier à bulle ? Prenez-en un morceau et froissez-le entre vos mains ! Une étude américaine vient de constater que le fait de presser un bout de papier bulle entre les deux mains a un effet calmant immédiat.
Ce geste libère l’esprit instantanément des pensées préoccupantes et des soucis. Dans une situation de stress, notre système neuromusculaire est tendu et un geste tactile aide à relâcher cette tension musculaire, ce qui détend immédiatement.

Offrez malin


Vous voulez faire un cadeau important ? Attendez la semaine après les fêtes où les magasins proposeront des promotions vraiment intéressantes.

Pour faire patienter le destinataire du cadeau, offrez-lui un « bon » : découpez une image de l’objet en question et collez-la sur une belle carte, ajoutez quelques mots et glissez-la dans une boîte de chocolats, de bonbons, de petits gâteaux ou accompagnez-la d’un petit jouet s’il s’agit d’un enfant.

Expérimentez vos menus tranquillement !

Essayez les nouvelles recettes avant les fêtes, cela vous permettra de les préparer d’une façon détendue le jour venu !
Atténuez le stress en famille
A cette époque de l’année, nous passons plus de temps avec nos proches. Malheureusement, après des heures de discussion autour de la table, les tensions montent. Mais les disputes sont évitables !

Donnez un rôle à votre maman

Un conflit latent entre mère et fille concernant le rôle de chacune sur le front domestique risque d’éclater juste pendant cette période chargée. Soit elle vous jalouse la responsabilité d’organiser le réveillon de toute la famille ou bien elle critique le choix des cadeaux. Il est alors facile de réagir comme une enfant à ses remarques. Or, il est plus astucieux d’agir de façon rationnelle.

Le conseil : si vous donnez à votre maman le sentiment qu’elle a un rôle important à jouer, elle sera moins tentée de vous critiquer : demandez-lui de vous aider à tout préparer. Elle se sentira appréciée, ce qui permettra à toutes les deux de vous sentir bien.

Calmez les enfants

Noël est leur fête, mais difficile de se détendre quand ils transforment la maison en souk et quand vous trébuchez sans arrêt sur leurs jouets.

En plus, les enfants sentent quand leurs parents sont fatigués et essayent d’en profiter en poussant le bouchon plus loin, souvent même en montant les parents l’un contre l’autre.

Le conseil :
permettez-leur de mettre leur chambre sans dessus dessous, mais exigez qu’ils respectent scrupuleusement l’ordre dans les pièces communes.

Aidez-les à dépenser leur excès d’énergie et leur excitation en les amenant dehors au moins une demi-heure chaque fois par jour : limitez leur surconsommation de boissons sucrées et de sucreries en général, car elle peut conduire à d’autres entorses aux règles de la bonne conduite.
Evitez les fringales
Si les apéros, les dîners s’éternisent... ces astuces vous aideront à résister !

Ne vous mettez pas à table affamée

Cette vieille règle évite réellement de trop manger ! Croquez un bol de flocons d’avoine aux fruits : riche en magnésium, l’avoine stimule la production de sérotonine ce qui favorisera votre bien-être et vous aidera à faire les bons choix devant un buffet alléchant !
Sinon, mâchez lentement quatre ou cinq amandes nature, riches elles aussi en magnésium.

Faites la conversation

Collectionnez des avis différents pour animer une discussion, et non par les bouchées d’apéritif ! Remplissez votre assiette une seule fois, grignotez lentement, et employez votre temps à parler, à rire, à vous amuser plutôt qu’à dévorer !

Remplacez futé

Vous voulez parer à une fringale de chocolat ? Plongez des morceaux d’orange ou d’ananas dans du chocolat noir fondu... Une envie de fromage ? Au lieu du comté, prenez un peu de chèvre ou un allégé à 25% de matière grasse.
Envie de croquant ? Choisissez une tranche de pain suédois.

Articles similaires :
- Vivre centenaire et en bonne santé
- Le mal de dos : le grave problème des français
- Pourquoi pratiquer la marche nordique ?
- Le stress pendant l'hiver
- Le boom du Power Plate
Questions similaires :
- Pourquoi je suis si mal dans ma peau?
- Etes vous plutot gel douche, huiles de douche,juste de l'eau ou savon ?
- Aprés votre accouchement,avez-vous fait une réeducation du périnée?
- Besoin d'un renseignement
- Comment soignez vous un ongle incarné ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Taponandra Publié le 23-12-2010
Voir la fiche de Taponandra
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles