Beauté - Comment prévenir et traiter l'acné ?

Agrandir l'image - Acné - Shutterstock ©
Acné - Shutterstock ©
Acné - Shutterstock
©

Pour beaucoup d’adolescents l’acné est une préoccupation importante. Elle touche particulièrement le visage, le cou, les épaules ou le dos. Quelques règles d’hygiène et, en cas d’acné rebelle, un traitement adéquat permettent en général de résoudre le problème.

Les causes de l’acné

La cause principale est le bouleversement hormonal de l’adolescence et essentiellement la production accrue de testostérone, surtout chez le garçon, bien sûr.
Les hormones modifient le sébum et permettent la prolifération d’une bactérie «propionibacterium acnes». Celle-ci va coloniser les glandes sébacées et créer des réactions inflammatoires à l’origine des boutons d’acné.

Les moyens de prévention

- L’alimentation : Il faudra réduire la consommation des sucres rapides et, en particulier, le chocolat, les bonbons et les boissons sucrées. Prendre 2 fois par jour une cuillerée à soupe de levure de bière et suivre un régime riche en vitamines B2 et B3.

- L’hygiène de la peau : il faut nettoyer soigneusement sa peau matin et soir avec un savon à l’huile d’amandes douces, un savon au calendula ou un savon bactéricide (pain Nobacter ou savon Aderma au lait d’avoine). La peau de l’acnéique est grasse ; il ne faut surtout pas essayer de la sécher avec un produit quelconque car l’organisme produirait encore plus de sébum. Il faut proscrire l’utilisation du gant de toilette sur les parties du corps touchées. En cas d’acné du dos, mieux vaut prendre des douches plutôt que des bains.

- Les soins pratiqués par une esthéticienne ou un médecin : il ne faut surtout pas manipuler soi-même ses boutons et point noirs. Seul le nettoyage complet de la peau par un spécialiste peut être bénéfique.

- L’hygiène de la literie : il est nécessaire de changer de taie d’oreiller au moins chaque semaine.

- Le choix des vêtements : Mieux vaut utiliser des vêtements en coton sur les endroits atteints.

- La coiffure : Il faut proscrire la frange lorsqu’on a de l’acné sur le front.

- Le maquillage : Éviter les fonds de teint et les produits décapants qui excitent les glandes sébacées.

Les remèdes à l’acné

- Les traitements médicamenteux : ils sont à base de vitamine A acide, avec ou sans antibiotiques, ou à base de peroxyde de benzol. L’efficacité est garantie dans 90 % des cas. On peut employer également, pendant plusieurs mois, des tétracyclines (variété d’antibiotique) et des traitements hormonaux (éventuellement un contraceptif pour la jeune fille)

- La phytothérapie : Sont conseillées la bardane (décoction de 50 g pour 1 litre d’eau), la douce-amère et la pensée sauvage (infusion de 10 g par litre, à boire et à appliquer en compresses locales pendant 10 minutes). On peut aussi faire une décoction (faire bouillir pendant 10 minutes) de 30 g de plantain (ou ortie, pensée sauvage, absinthe, bruyère, clématite ou géranium) dans ½ litre d’eau. Filtrer puis appliquer en compresses sur les boutons.

- L’argile : On peut prendre, le matin à jeun, une cuillerée à café d’argile surfine préalablement mise à tremper dans un verre d’eau.

- L’homéopathie : On utilise une pommade au calendula sur les lésions particulièrement infectées. Pour les points noirs, prendre Selenium 9 CH. Pour les pustules, Kalium bromatum 9 CH est indiqué. Pour les cicatrices violettes, recourir à antimonium tartaricum 9 CH. Il faut prendre 3 granules 3 fois par jour. Bien d’autres remèdes homéopathiques existent. On aura intérêt à consulter un médecin homéopathe qui établira un traitement de fond d’après les caractéristiques générales de la personne.

- L’appareil « Clearlight », mis au point en 2002 par un laboratoire israélien : il concentre des faisceaux de lumière de haute intensité sur les glandes sébacées. Avec un traitement de 2 applications de 15 minutes par semaine pendant un mois, les bactéries responsables de l’acné sont détruites.


Articles similaires :
- Les trois nouvelles eaux fraîches de Caudalie
- Inca : la nouvelle collection printemps-été de Guerlain
- Ôscillation Powerbooster de Lancôme
- Derniers jours des Make up Days Yves Rocher
- La nouvelle collection pour Noël d'Yves Rocher
Questions similaires :
- Vous vous maquillez?
- Est-ce que vous avez votre vetement moche fetiche (mais qui vous rechauffe)?
- Combien de fois par an allez vous plus ou moins chez le coiffeur?
- Portez vous les ongles longs ou courts ?
- Cheveux secs quoi faire ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Chauben Publié le 01-07-2008
Voir la fiche de Chauben
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles