Maman - Comment protéger les enfants du froid ?

Agrandir l'image - Protéger les enfants du froid © Shutterstock
Protéger les enfants du froid © Shutterstock
Protéger les enfants du froid
© Shutterstock

On pense souvent à prémunir les enfants contre la chaleur estivale, dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les bou't'chou. En hiver, de la même façon, il faut être attentif aux répercussions du froid sur nos petites têtes blondes...

Le froid aussi peut faire souffrir les enfants !

Dans un premier temps, rappelez-vous que les enfants sont souvent inattentifs à ce que leur corps leur envoie comme messages... frissons, fatigue par exemple.

Même s'il ne s'agit pas d'un nouveau-né, mais d'un "grand" de 5 ans, il vaut mieux que vous soyez vigilant(e) à sa place !

Évidemment, c'est un habillement adapté qui est la meilleure réponse au grand froid.


- Multipliez les couches de vêtements, cela permettra à l'enfant d'adapter sa tenue à la température intérieure/extérieure.

- Choisissez des vêtements faciles à ôter et à remettre, pas le gilet aux boutons compliqués pour ses petites mains et contre lesquels il peste à chaque fois !

- Sous-vêtements en coton systématiquement, pour absorber la transpiration.

- Des chaussettes épaisses pourquoi pas, mais surtout pas de superposition de chaussettes ! Cela nuit à la mobilité des pieds, qui se refroidissent...

- Les gants ou les moufles sont indispensables. S'il y a un peu de neige, l'enfant va forcément y jouer. Inutile donc d'hésiter, choisissez des gants imperméables, de type gants de ski. Les gants en laine ou acrylique tricotés, c'est pour vous...

- Le bonnet est également incontournable, de préférence au cache-oreilles. S'il supporte la cagoule, c'est encore mieux !

- L'écharpe est souvent inutile pour les petits, qui ne savent pas la nouer, la perdent, ou même l'utilisent pour des jeux dangereux. Un pull à col roulé le remplace avantageusement. Si vous avez déniché un manteau avec un col bien montant, bravo, c'est mieux !

Malgré ces efforts, il y aura sûrement des zones de peau découvertes... notamment le visage !

Pour les enfants assez grands, vous pouvez glisser dans leur trousse un stick à lèvres et une crème hydratante. Les échantillons offerts en pharmacie ou parfumerie sont idéaux.

Pour les plus petits, il faudra appliquer la crème le matin et le soir, et leur fournir des mouchoirs : il faut qu'ils puissent s'essuyer le visage si les yeux pleurent à cause du froid... ou si le nez coule ! Humidité et froid sur la peau font mauvais ménage.

Enfin, l'alimentation est très importante pendant ces périodes de grand froid. L'apport calorique doit être augmenté de façon équilibrée, mais surtout, hy-dra-tez !

Avec le froid ambiant, l'impression de soif se fait peu sentir, pourtant les apports en eau ne doivent pas être négligés. L'idéal : les boissons chaudes qui hydratent et réchauffent en même temps. Il existe des infusions aux fruits qui conviendront aux enfants.

Dans tous les cas, ne renoncez pas aux promenades et aux sorties ! Mais évitez la virée shopping éclair avec vos enfants, celle qui expose aux chauds-froids incessants...


Articles similaires :
- Jeux dangereux
- Ma fille adolescente va avoir un bébé
- Votre enfant est fatigué le matin ?
- Accidents domestiques : dispositif obligatoire ou pas ?
- L'accouchement express
Questions similaires :
- Pour ou contre?
- Quand vous étiez enceinte est ce qu'on était galant avec vous?
- Donnez vous de l'argent de poche à vos enfants?
- Que veux dire pour vous vacances de vos loulous?
- Le plus dur : le début ou la fin de grossesse ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 13-12-2010
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles