Maman - Comment se sentir "mère" ?

Agrandir l'image - Ma petite Awa
Ma petite Awa
Ma petite Awa

On dit souvent qu'il est plus facile pour la mère de réaliser qu'elle va être mère, parce qu'elle porte le futur bébé pendant 9 mois ; et on dit aussi que le père lui reste un peu un "spectateur".

Avant d'être moi même dans la situation de future maman puis de maman, j'avais un peu tendance à croire ce que je pouvais lire à ce propos, mais pour ma part, ça n'a pas été plus facile pour moi de me sentir mère.

Pourtant il faut dire qu'avoir un enfant était un souhait qui m'habitait depuis que j'avais 14 ans (en fait, depuis que je pensais avoir trouvé le grand amour).
Alors quand à mes 16 ans j'ai rencontré celui qui deviendrait le futur papa de ma fille, j'ai attendu patiemment mes 18 ans pour pouvoir faire ce que je voulais, sans porter d'importance aux jugements de autres.

C'est ainsi qu'à 18 ans et 7 mois, je suis tombée enceinte.

Ma grossesse s'est très bien déroulée et notre puce qui devait montrer le bout de son nez le 3 décembre en décida autrement. Ainsi le 25 novembre, nous eûmes une belle surprise.

Les mamans espèrent toujours que leur accouchement se déroulera parfaitement, mais pour ma part, j'eus déjà une grande déception quand lors de ma dernière visite gynécologique, mon docteur m'annonça que j'aurais une césarienne car ma fille avait la tête en haut. Elle s'était tournée au dernier moment.

Je devais rentrer 5 jours plus tard, soit le dimanche, mais je suis en fait rentrée le samedi car j'avais des contractions rapprochées. J'ai donc dormi à la maternité et le dimanche, j'eus une césarienne car la poche des eaux était fissurée.
A 13h, un petit bout était né, je dis petit car elle pesait 2,460g pour 46cm (elle s'était tournée car elle avait beaucoup de place). De part cette taille et ce petit poids, elle resta 3 jours en couveuse.

Et c'est là que j'ai vraiment eu du mal à prendre mon rôle de mère à 100% car on ne me la donnait que pour la tétée. Je ne lui prenais même pas le bain car je ne pouvais pas tenir debout, et je ne l'habillais pas non plus vu qu'elle restait en couche dans la couveuse.
Je pense aussi que ce petit blocage que j'ai eu au début venait aussi du fait que, primo c'était ma première et secondo, quand on vous fait une césarienne, on vous montre un bébé et on vous dit "Voilà votre fille". Vous n'avez pas le plaisir de voir votre bébé sortir. C'est une peu dure à expliquer.

Alors quand on disait à ma petite puce "Va avec maman", ça me faisait vraiment bizarre. Au début même, pendant quelques fractions de secondes, je me demandais "Mais où est sa mère?".
Quand j'y repense ça me fait rire.

Ce qui à pu me rassurer c'est que j'ai lu que je n'étais pas la seule maman à avoir cette réaction, et que beaucoup on du mal à prendre leur place de maman.

Quand on est rentrée à la maison, je n'avais aucun problème à m'occuper de ma fille mais je n'arrivais pas à me mettre dans la tête que sa mère c'était moi. Il m'a fallut au moins 15 jours.

Elle va avoir un an le 25 novembre et je peux vous dire que c'est bien ma fille et que je serai toujours là pour la protéger.

Voila ma petite histoire!

Merci de m'avoir lu.


Agrandir l'image - Awa et sa maman
Awa et sa maman
Agrandir l'image - Awa à 3 mois
Awa à 3 mois
Agrandir l'image - Et oui c'est maman qui fait ces belles photos
Et oui c'est maman qui fait ces belles photos
Agrandir l'image - 4 générations réunies
4 générations réunies
Articles similaires :
- Une petite astuce pour ne pas oublier leurs mots d'enfant
- Comment gérer sa vie quotidienne pendant une grossesse?
- Questions sur l'après épisiotomie
- Passer du sein au biberon : le sevrage
- Comprenez ses premiers dessins
Questions similaires :
- Bonjour tout le monde
- Comment occuper des enfants quand on habite à la campagne et qu'il fait un temps pourri?
- Quele est la phrase d'enfant la plus marante que vous ayez entendu pour ces fêtes.
- Ma fille a 28 mois,et ne fait pas de phrases,dit quelques mots mais a l'a du mal ,es normal
- Célibataire, vous voulez un enfant. Vous faites quoi? Adoption, insémination, élever un bébé sans le père?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Madmagattitude Publié le 14-11-2008
Voir la fiche de Madmagattitude
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : loliscrap Le 10-01-2009 à 22:04
Je viens de lire ton histoire et j'ais eus l'impression que c'etait moi! Comme toi j'ais eut une césarienne en urgence sous anesthésie générale que j'ais super mal vécu. C'est juste horrible de pas voir son enfant dès ses premières secondes et je crois qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Et après comme toi j'étais super mal face à mon fils, on m'a amené un petit bout en me disant "voila votre bébé" et la seule chose qui m'est venu c'est que ça pourrait être celui de n'importe qui que je saurai pas faire la différence.
Il m'arrive encore de pleurer en y repensant. heureusement c'est passé tout ça et je suis heureuse et fière de mon fils.

PS: coincidence ou pas mon bout de chou est aussi né le 25 novembre 2007!

Ecrit par : TataLily75 Le 24-11-2008 à 19:42
Ta pépette est adorable,elle est a croquer bisous a la tite puce

Ecrit par : Bretzelle59 Le 21-11-2008 à 09:08
Très bien raconté lol, tu as une magnifique petite nenette avec et felicitation a ton homme aussi.
Continue comme ça

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles