Maman - Conseils pour bien vivre l'après-accouchement

Agrandir l'image - Conseils pour bien vivre l'après-accouchement © Shutterstock
Conseils pour bien vivre l'après-accouchement © Shutterstock
Conseils pour bien vivre l'après-accouchement
© Shutterstock

Le mieux, après l'accouchement, est d'être soutenue par la famille, le papa, les proches, surtout quand c'est la première fois. On se pose, en effet, trop de questions ! L'essentiel est de ne pas se replier sur soi et de ne pas culpabiliser si l'on se sent fatiguée, avec plein d'émotions qui arrivent.

Prenez des antalgiques si les contractions persistent

Si vous avez encore des contractions, ce qui arrive très souvent et ce qui est naturel dans l'après accouchement, il est recommandé de prendre des antalgiques. Vous reconnaitrez cette douleur qui ressemble à celle des règles. C'est, en fait, l'utérus qui reprend sa taille normal, donc il ne faut pas s'inquiéter, sauf si ces douleurs sont insupportables.

Se lever et faire quelques pas sans tarder

On n'a, souvent, pas trop envie de marcher et de faire des efforts, surtout quand on a eu une césarienne. Pourtant, c'est plutôt recommandé de marcher un peu pour votre santé. Bien sûr, il faut y aller en douceur!

Donner le biberon ou le sein : faire son choix

Durant la grossesse, vous avez eu le temps de bien réfléchir. Si vous ne voulez pas donner le sein, il ne faut pas culpabiliser ou se forcer. Votre bébé sera aussi content si vous lui donner le biberon en le dévorant des yeux avec plein d'amour. Écoutez aussi les avis des médecins.

Votre périnée

Généralement, on vous prescrit des séances de rééducation du périnée. Mais vous pouvez le faire toute seule à la maison, tranquillement, et même le plus tôt possible, lorsque vous en avez le courage.

Mais attention, il ne faut pas faire de vrais exercices que vous ferez par la suite car votre corps n'est pas encore prêt. Il s'agit tout simplement de penser à contracter son périnée et à expirer avant de faire un effort : à chaque fois que vous vous levez, vous vous asseyez, portez bébé...

Avec ces petits réflexes, il est prouvé que vous aurez moins de risque d'incontinence et de douleurs.

Vous reposer pour bien récupérer

De retour à la maison, il faut absolument que vous vous reposiez. Quand votre bébé fait la sieste, profitez-en pour en vous aussi pour dormir, vous détendre au maximum. Maintenant que vous avez accouché, votre priorité est de profiter de votre enfant et de récupérer. Ne culpabilisez pas de de rien faire. Les tâches ménagères peuvent attendre. S'il existe des congés maternité et paternité, ce n'est pas pour rien.

Retrouver la ligne

Pour retrouver la ligne sans fatigue ni se priver, dès le retour à la maison, mangez surtout des fruits et des légumes pour les vitamines. Faites le vide dans vos placards : c'est le meilleur moyen d'éviter les grignotages. Après un accouchement, quand on est seule à la maison avec un bébé, c'est normal qu'on soit tenté par les sucreries. Attention à la ligne !

Pas question pour vous de faire du footing ou des abdos car c'est pas bon pour votre périnée. Mais faites plutôt de la marche dès que vous n'avez plus de saignements.


Articles similaires :
- Et pourquoi ne pas feuilleter un imagier ?
- Comment choisir la bonne orientation ?
- Ebulobo - des jouets trop rigolos
- Quand le beau-père s'en mêle
- 10 conseils pour aider bébé à faire ses nuits
Questions similaires :
- Pensez-vous avoir été bien eduqué ?
- Que pensez-vous des dessins annimer?
- Vous souvenez vous de la première risette de bébé?
- Arrivez vous toujours a interpréter les cris de bébé ?
- Quoi répondre aux questions idiotes de nos enfants ? Lol
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Fraisdbois Publié le 02-04-2009
Voir la fiche de Fraisdbois
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles