Bien-être & Forme - Constipation

Agrandir l'image - Constipation © shutterstock
Constipation © shutterstock
Constipation
© shutterstock

Vous avez mal au ventre, il est gonflé, vous n'êtes pas allée à la selle depuis quelques jours ? Vous êtes donc constipé, comme beaucoup de français.

La constipation, un tabou courant

La constipation est une chose très répandue dont on ne parle pas. Ne pas réussir à aller faire caca normalement, rien que de l'écrire on se sent idiot. Pourtant, une personne sur cinq souffre de constipation chronique ! Et la plupart des gens ont déjà connu ça, en situation de grossesse, voyage, ou juste comme ça . Au delà du tabou, cela peu se révéler très dangereux pour la santé (occlusion intestinale, inflammation des intestins, infections...). Et il faut avouer que c'est tout de même un soucis embêtant et gênant.

Quels sont les symptomes ?

On parle de constipation quand on a du mal a aller aux toilettes, que les selles sont sèches, durs et douloureuses à évacuer. On a mal au ventre, il a tendance a gonfler. cela peut venir d'une accumulations des selles dans le colon ou dans le rectum. Il peut y avoir l'apparition d'hémorroïdes également.

Quels sont les facteurs ?

Tout d'abord, il faut voir du coté de son alimentation. Une alimentation pauvre en fruit et céréales (riches en fibres) favorise énormément la constipation. Cinq fruits et légumes par jour et au moins une part de céréales complètes pourront suffire à éviter d'être constipé.

Certains médicaments comme les anxiolityque, les anti inflammatoire, les compléments de fer, les anti spasmodiques, antidépresseurs, la morphine, la codéine, les diurétiques également peuvent provoquer la constipation.

Certaines intolérances alimentaires comme l'intolérance au lactose également. Ce qui montre l'importance d'aller consulter en cas de constipation !

Les changements hormonaux sont également à l'origine de soucis de constipation. C'est pour cela que les femmes enceintes ont tendance à en souffrir .

Il ne faut pas non plus se retenir d'aller aux toilettes par économie de temps, ou en cas d'hémorroïdes ou autres soucis de l'anus qui sont douloureux.

Comment en venir à bout ?

Tout d'abord, il faut consulter un médecin pour faire le point si ça revient trop souvent. Il peut s'agir d'un début d'occlusion, ce qui est très grave.

Ensuite, il faut voir du coté de son assiette : pas assez de fibres, et c'est la constipation assurée ! Elles aident au transit intestinal, et sont donc primordiales ! On trouve des fibres dans les fruits et légumes, et les céréales complètes notamment.

Il faut boire suffisamment. On trouve de l'eau dans notre nourriture mais il est important de boire de l'eau à coté, à sa soif, mais de boire quand même.

Si on a une alimentation équilibré et que l'on boit beaucoup, mais que cela ne suffit pas, voyons ce qu'il est possible de faire ...


Le son de blé ou d'avoine : très riche en fibres, c'est un laxatifs naturel. Une cuillère dans un yaourt le matin, ou saupoudré sur des plats suffira normalement à vous aider a aller aux toilettes. N'en prenez pas trop, ça marche vraiment très bien en quelques heures! On peut en acheter en magasins bio pour très peu cher.
Les graines de lin : une cuillère de graine de lin au petit déjeuné, ou vous irez aux toilettes dans la journée. Ne pas en abuser, tout comme le son. On peut en acheter en magasin bio.
Les pruneaux : ils sont de bons alliés également à condition de ne pas en abuser non plus. Prenez trois beaux pruneaux, mettez les a bouillir dans un peu d'eau, et mangez les. Buvez ensuite le fond d'eau.
le sport : marcher après un repas stimule la digestion.
l'eau : un verre d'eau très froid le matin a jeun peut aider les intestins à faire leur travail.
le café : un café noir à jeun en ce levant est également efficace.
les laitages : le jus contenu au dessus des yaourts et surtout de la faisselle sont très riches en bactéries qui aident au transit.
les laxatifs : Se sont des médicaments que l'on peut acheter en pharmacie, sur ordonnance ou pas. Il faut respecter les doses, et surtout ne pas en prendre trop souvent, il y a de gros risques pour la santé.

Attention

Prendre trop de laxatifs entraîne de graves pathologie, dont la maladie dites des laxatifs. Il s'agit d'une sur irritation de l'intestin produite par les laxatifs car on en a pris trop ou trop souvent, et cela se solde par d'énormes soucis irréversibles des intestins (intolérances a beaucoup de choses, soucis de diarrhée et constipations sans solutions possibles, perforation des intestins...).

Le potassium est un sel minéraux qui régule le rythme cardiaque. Lorsque l'on prend des laxatifs, on en perd. Quand le taux de potassium est trop bas on peut faire un arrêt cardiaque, quelque soit son age et son poids !


Articles similaires :
- Découvrez comment devenir végétarien
- Prendre soin de ses pieds en été
- Les vertus de l'huile végétale de noisette
- La EasyTone de Reebok s'offre les coutures d'Armani
- Le miel, un produit, des vertus.
Questions similaires :
- Comment raviver les chaussettes
- Prenez vous encore un gouter?
- C'est normal que j'ai pas eut ma carte de donneur de sang? Ni mon groupe sanguin?
- Ma fille de 7ans fait 1m30 et pèse 38 kg je suis inqiète car dès fois elle prends 2 à 3 kg par sem que faire?
- Quel est pour vous le meilleur petit déjeuner pour notre santé ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 01-07-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles