Bien-être & Forme - Contre le stress, gentillesse et générosité

Agrandir l'image - Gentillesse et générosité © Shutterstock
Gentillesse et générosité © Shutterstock
Gentillesse et générosité
© Shutterstock

Pour se sentir bien, il est important de partager et de donner, pas uniquement de recevoir. Pourquoi ? Parce que de petits actes simples et généreux renforcent votre sentiment de faire partie d'une communauté -familiale, amicale, professionnelle- et que ce sentiment est nécessaire à votre équilibre. Alors, comment faire quand on n'a ni budget princier ni beaucoup de temps libre ?

La politesse
La première forme de générosité : dites toujours bonjour et au revoir quand vous en avez l'occasion. Même dans l'ascenseur quand les personnes présentes regardent ostensiblement leurs chaussures. Et essayez de maximiser le nombre de fois dans la journée où vous aurez dit merci. Quand on vous tient la porte, quand on répond à une de vos questions, quand la personne devant vous à la caisse pose sur le tapis la petite barre métallique qui sépare ses achats des vôtres...

Dites aux gens que vous les appréciez
A un collègue, dites simplement que vous avez apprécié son aide la veille sur un dossier. A une amie très chère, dédicacez le livre que vous lui offrez pour son anniversaire, en écrivant sur la page de garde toute l'affection que vous lui portez. A vos enfants, répétez-leur que vous les aimez ! Dans le même ordre d'idée, ne zappez pas l'envoi des vœux pour la nouvelle année !

Donnez
Sans que vous ayez un gros budget, rappelez-vous que ce qui ne vous est plus utile peut l'être pour d'autres. Abusez des sites internet qui vous permettent de faire des dons, comme par exemple recupe.fr. Déposez les vêtements que vous ne portez plus dans les containers de récupération mis à disposition par les associations de collecte et recyclage. Vous achetez un magazine féminin ? Est-ce que votre voisine ou votre collègue serait intéressée par sa lecture, une fois que vous l'aurez parcouru ? Cela vaut le coup en regard du peu de contraintes que cela implique.

Un cadeau à faire ?
Certaines organisations caritatives, par exemple le Secours Populaire, ont des boutiques en ligne. Lorsque vous avez un cadeau à faire, vérifiez si vous pouvez par la même occasion réaliser une bonne action. Accompagnez les cadeaux "matériels" que vous ferez d'une offre de service plus personnel, parfois beaucoup plus appréciable par l'implication et l'intérêt qu'elle démontre : à la jeune maman débordée, un "bon pour un après-midi de baby-sitting", à un lycéen un "bon pour deux heures de conversation en anglais"... glissée dans une enveloppe, elle rappellera à vos proches ou vos relations votre disponibilité quand ils en auront besoin.

En vous mettant volontairement dans un état d'esprit positif et généreux, vous créerez un cercle vertueux qui donnera une teinte plus souriante à tout votre environnement. Foncez !


Articles similaires :
- Que du bon dans les oméga 3
- Premiers froids : sept conseils pour éviter de tomber malade
- Manger bio ?
- L'hygiène des oreilles
- La levure de bière : un ami naturel de notre beauté et de notre santé
Questions similaires :
- à votre avis : un médecin peut refuser d'être payé par chèque ou carte bancaire ? Vrai ou faux et
- Paniquez-vous au bout d'un jour de retard de vos règles?
- Que penser de l'operation pour la myopie
- Pratiquez-vous la relaxation ?
- Avez-vous des problème de vue ? Si oui, lesquels ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 16-01-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles