Beauté - Crème de soin : de quoi est faite votre crème favorite.

Agrandir l'image - Crème de soin
Crème de soin : de quoi est faite votre crème favorite.
Crème de soin

On tartine son visage et son corps de toutes sortes de crèmes, mais on ne sait pas forcément comment elles sont faites ni de quoi elles sont composées.

Pour y voir plus clair, voici les différentes phases qui composent votre crème favorite. En comprenant mieux, vous pourrez sélectionner une crème meilleure pour votre peau !

La phase aqueuse
La phase aqueuse compose 50 à 90% d'une crème classique. Elle sert à apporter de l'eau aux cellules de la peau et donc à hydrater.

Le plus souvent, c'est tout simplement de l'eau (aqua), que l'on retrouve en première position de la composition de la plupart des crèmes. Cela peut être de l'eau thermale qui amène des minéraux et oligo-éléments intéressants (Avène, Vichy...), ou de l'eau distillée et purifiée.

Dans les produits plus élaborés, souvent les produits bio, on trouve aussi des hydrolats ou eaux florales, qui remplacent avantageusement l'eau. En effet, elles contiennent nombre d'actifs qui apportent un plus indéniable à la crème.
Un hydrolat est un sous produit de la distillation des huiles essentielles. On l'appelle eau florale si elle provient de la distillation des fleurs de la plante.

Il existe ainsi des eaux florales plus ciblées pour les peaux sèches (eau florale de jasmin), pour les peaux à problèmes (eau florale de lavande, hydrolat de cyste ladanifère...), les peaux couperosées (hydrolat d'Helichryse) ou qui donne un teint frais et hydraté comme l'eau de rose.


La phase aqueuse peut aussi contenir des jus de fruits, pleins de vitamines et de minéraux. Le jus de pomme clarifie le teint, celui de papaye est bourré d'enzymes exfoliantes, celui de citron a un effet astringent.

On peut également utiliser des infusions de plantes comme le thé (astringent et antioxydant) ou la vanille (odorant).

Le choix est donc très large, lisez les étiquettes!
Agrandir l'image - La phase huileuse
La phase huileuse
La phase huileuse
La phase huileuse compose 10 à 50% d'une crème. Elle est indispensable, car la peau en a besoin pour recréer un film hydrolipidique protecteur à sa surface après son nettoyage.

Cette phase huileuse peut avoir deux origines:

- Une origine minérale, avec les huiles minérales, dérivées du pétrole. Elles sont bon marché et donc présentes dans la plupart des crèmes bon marché. On les rencontre toutefois souvent aussi dans les crèmes plus haute de gamme.

Ces huiles minérales sont mauvaises pour la peau, car elles ne pénètrent pas vraiment. Elles n'apportent donc aucuns éléments intéressants pour la peau, mais peuvent aussi être allergènes.

Ainsi elles sont absentes des produits bio, mais vous pourrez les repérer dans la composition sous le nom de petrolatum.

- Une origine végétale, avec les beurres et huiles végétales, tirés des graines des plantes.

Les beurres végétaux sont solides et apportent une certaine consistance aux crèmes. Ils sont aussi très nourrissants, protecteurs et réparateurs.
Le beurre le plus connu et utilisé, est sans doute le beurre de karité, utilisé traditionnellement par les femmes africaines pour leur peau et leurs cheveux.
Le beurre de cacao est aussi fréquemment utilisé et possède en prime une délicieuse odeur de chocolat...

Les huiles végétales sont plus ou moins liquides et apportent les acides gras essentiels à la peau. Elles sont nombreuses et ont différentes propriétés: hydratante, protectrice, réparatrice, cicatrisante, circulatoire...

Certaines huiles sont bénéfiques pour les peaux sèches, car très riches en acides gras nourrissants, comme l'huile d'olive ou l'huile d'argan.

D'autres huiles sont dites sèches, c'est à dire qu'elles ne laissent pas de film gras à la surface de la peau et pénètrent rapidement. Ce sont des huiles très bénéfiques pour les peaux mixtes et grasses, comme l'huile de macadamia, de jojoba, ou de nigelle.

- La phase huileuse contient aussi la plupart du temps des émulsifiants. Ce sont eux qui vont permettre le mélange de l'huile et de l'eau de façon à ce que cela forme une émulsion stable dans le temps.
Les ajouts
Les ajouts sont des actifs que l'on rajoute à l'émulsion. Leur concentration peut atteindre 5 à 7%, et sont d'origine synthétique ou naturelle.

- les conservateurs sont indispensables pour la bonne conservation de la crème. Ils empêchent la prolifération des champignons et bactéries. Certains sont très controversés, comme les parabens ou le phenoxyéthanol. D'autres sont naturels et tolérés même dans les produits bio, comme l'alcool benzylique.

- les huiles essentielles sont des actifs de premier choix. Elles sont en effet naturelles et très efficaces. Pour le visage, on les ajoute à hauteur de 2 à 3% et on peut monter jusqu'à 4% pour le corps. Mais attention, les huiles essentielles peuvent être allergènes sur les peaux sensibles, il faut donc rester prudents.

- les extraits végétaux sont aussi très appréciés. Ils sont souvent plus doux que les huiles essentielles et extrêmement diversifiés.

- D'autres types d'ajouts sont très utilisés. Le collagène sert à renforcer les tissus, les acides de fruits à exfolier et hydrater, etc. Il en existe ainsi une infinité, servant à améliorer la qualité de la peau.

Les possibilités pour faire une crème sont donc quasi infinies. La sélection d'ingrédients de qualité, composant les différentes phases, est essentielle pour faire du bien à notre peau... Pensez-y !

Articles similaires :
- Avoir bonne mine en hiver
- Sublimez votre regard à travers vos lunettes
- Tendance maquillage printemps/été 2010
- Baume Couleur Lèvres par Clarins
- Private Collection Amber Ylang Ylang : Estée Lauder
Questions similaires :
- Qui est déjà allé au mondial de la coiffure à paris?
- Mettez-vous de la crème a,ti-rides?
- Connaissez-vous des sites pour acheter des sacs de marques mais d'occasion ?
- Pour un homme élégant vous préférez la cravate ou le noeud papillon?
- Quelques conseils pour se muscler ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Florecmoi Publié le 26-01-2010
Voir la fiche de Florecmoi
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles