Beauté - Crème solaire : les conseils pour choisir une protection adaptée

Agrandir l'image - Crèmes solaires © Nikolay Okhitin
Crèmes solaires © Nikolay Okhitin
Crèmes solaires
© Nikolay Okhitin

Alors que le soleil et les fortes chaleurs se sont installés sur l'ensemble du territoire français, le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV) délivre ses conseils en matière de protection solaire.

Choix en fonction du phototype de peau des usagers, de la catégorie de protection ou encore de la puissance de l'exposition...

Voici quelques conseils qui permettront à chacun de passer un été en toute sérénité.

Quelle crème solaire pour les personnes extrêmement sensibles au soleil ?

Les usagers ayant la peau "blanche-laiteuse" avec des tâches de rousseur et les cheveux roux sont considérés comme des personnes particulièrement sensibles au soleil.

Il s'agit généralement des particuliers victimes de coups de soleil à chaque exposition ou ayant des antécédents de cancer cutané.

Pour une protection optimale, ces personnes sont invitées à utiliser une crème pourvue d'un indice 15 à 29 lors de leur vie quotidienne, et une crème dotée d'un indice d'au moins 50 (plus haut niveau de protection) lorsqu'ils pratiquent une activité en extérieur, lorsqu'ils partent au sport d'hiver, à la plage, ou sous les tropiques.

La protection des sujets à peau claire

Font partie des sujets à peau claire, les usagers possédant quelques tâches de rousseur et des cheveux blonds vénitiens ou ceux ayant tendance à prendre des coups de soleil tout en bronzant légèrement.

Ces personnes dites "sensibles" ne doivent absolument pas négliger le niveau de leur protection solaire. Le SNDV recommande un indice de 6 à 14 pour une exposition courante, de 30 à 50 pour une activité en plein air telle que le jardinage, et de plus de 50 pour les vacances (ski, plage, glacier ou tropiques).

La question des peaux dites "intermédiaires"

Les usagers issus de cette catégorie ont également la peau claire mais ne prennent que rarement des coups de soleil, généralement lors d'exposition longue et intense.

Ces personnes sont appelées à utiliser des protections différentes selon le type d'activité qu'elles pratiquent. Ainsi, une crème avec un indice faible de 6 à 14 sera nécessaire pour une exposition quotidienne, alors qu'un indice de 15 à 29 sera conseillé pour le sport, le jardinage et autre activité en extérieur.

Enfin, mieux vaut choisir un indice compris entre 30 et 50 pour les départs en vacances et de plus de 50 pour des activités extrêmes telles qu'un voyage sous les tropiques.

Les peaux mates doivent également se protéger

S'ils sont moins exposés que les personnes à peau claire ou sensible, les usagers à peau mate qui bronze facilement sans prendre de coups de soleil doivent toutefois utiliser une protection solaire pour réduire les risques de vieillissement de la peau et de cancer cutané.

Si une faible protection convient parfaitement aux activités quotidiennes, les particuliers à peau mate devront néanmoins choisir un indice variant de 15 à 29 pour les activités en plein air et les vacances en montagne ou à la mer.

En revanche, il faudra s'acquitter d'un indice supérieur à 30 pour une exposition dite "extrême", à savoir un séjour sous les tropiques ou une longue journée à la plage.

Un produit pour chaque partie du corps

Les crèmes et protections solaires doivent également être adaptées à chaque partie du corps et chaque zone du visage.

Ainsi, le Syndicat national des dermatologues vénéréologues recommande d'utiliser des crèmes pour le visage et des laits, gels ou sprays pour le corps.

En outre, les sticks sont préférés pour les lèvres, le nez et les yeux.

Ne pas oublier d'appliquer une protection solaire avant chaque exposition. Les particuliers sont invités à renouveler ces applications toutes les deux heures environ, ou plus régulièrement en cas de transpiration ou de baignade.

Quelques recommandations d'usage

Outre les protections sous forme de gel, de spray ou de crème, les particuliers, et notamment les enfants, sont invités à porter une tenue vestimentaire complète, un chapeau et des lunettes de soleil pour se protéger au mieux du soleil.

En outre, il est vivement conseillé d'éviter les expositions entre 11 et 16 heures, moment de la journée où les rayons sont particulièrement dangereux.

A noter, le sable, la neige et l'eau réfléchissent "plus de la moitié" des rayons solaires sur la peau.

Relaxnews


Articles similaires :
- Blanchiment des dents
- Emma Watson est la nouvelle égérie de Lancôme
- L'huile sèche, j'adore !
- Un site Internet propose de créer son parfum personnalisé
- Les masques pour le visage
Questions similaires :
- Mesdames, changez-vous souvent de sac à main ?
- Pensez vous qu'un parfum puisse vraiment envouter le sexe opposé?
- Vous trouvez vous ou trop petite ou trop grande?
- Mettez vous des porte jarretelles ?
- Boucles d'oreille
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 16-07-2010
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles