Bien-être & Forme - De l'avoine à la valériane, à la découverte des plantes des mille et une nuits - partie 1

Agrandir l'image - Avoine © shutterstock
De l'avoine à la valériane, à la découverte des plantes des mille et une nuits - partie 1
Avoine
© shutterstock

De plus en plus de personnes, soucieux de ne prendre aucun médicament ont de plus en plus recours à la nature.
Voici la majeure partie des plantes bénéfiques pour le sommeil, de l'avoine à la valériane.

Aspérule odorante

L'aspérule odorante contient de la coumarine, qui a une action antispasmodique et facilite la digestion. Elle a également des propriétés sédatives légères. Elle est notamment utile pour ceux qui ont un sommeil haché.
Une cuillerée à dessert par tasse d'eau. Laissez infuser 10 minutes.

ATTENTION :
ingérée en quantité trop importante, cette plante peut déclencher des hémorragies internes. Elle est également déconseillée lors de l'allaitement. Enfin, elle a des effets secondaires hépatiques.

Aubépine
Selon une croyance populaire, cette plante aurait servi à confectionner la couronne du Christ. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil. L'aubépine est généralement prise sur de longues périodes. Elle travaille lentement ; elle prend le temps de connaître le corps et de s'adapter à ses processus physiologiques. Aussi, ses résultats sont lents à se manifester, mais ils seront durables. On ne peut s'attendre à des résultats remarquables avant au moins 6 à 8 semaines.

Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez-en 2 ou 3 tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.
Vous pouvez aussi remplir un bocal de sommités fleuries sèches, recouvrir de cognac et laisser reposer le tout pendant 2 semaines. Filtrez et mettez ce mélange en bouteille. Buvez-en 2 petites cuillerées par jour.
Avoine
Légèrement antidépressive, l'avoine convient aux personnes tendues ou apathiques, qu'elles soient enfants ou adultes. Elle favorise la concentration, le sommeil et la capacité d'évoluer sainement dans un univers survolté.

On la consomme essentiellement au petit déjeuner, sous forme de flocons (privilégiez les marques dont l'emballage arbore le label vert AB), mais il existe aussi des boissons au lait d'avoine, des comprimés ou des tisanes. En effet, la tisane d'avoine est réputée être un remède de cheval contre l'insomnie.

La paille d'avoine se consomme en décoction : mettez deux poignées par litre d'eau (environ 30 grammes) et portez à ébullition. Laissez mijoter un bon quart d'heure, laissez refroidir puis filtrez. En boire 3 à 5 tasses par jour rééquilibre le système nerveux et lutte efficacement contre les insomnies (et l'impuissance...).
Ballote
La ballote possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et antidépressives mises à profit en cas de nervosité, d'anxiété, d'angoisse et de troubles nerveux liés à la ménopause. C'est l'une des plantes les plus sédatives. Dans les cas de troubles du sommeil, on l'utilisera pour favoriser l'endormissement chez les anxieux. Dénuée de toxicité, on peut l'employer chez les enfants et comme alternative aux benzodiazépines. Également utile contre "le pipi au lit" nocturne des enfants.
Basilic
Essentiellement tranquillisante, la feuille de basilic convient pour les insomnies liées au stress.
Camomille allemande
L'usage des fleurs de camomille traite l'insomnie mineure causée par la nervosité et l'agitation. On en fait une infusion que l'on peut boire ou ajouter au bain pour apaiser les nerfs.
Pour faire l'infusion, mettez 1 cuillerée à soupe (3 grammes) de fleurs séchées dans 150 millilitres d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Buvez-en trois ou quatre fois par jour.
Griffonia
Le griffonia est une plante africaine qui agit directement sur le sommeil et les tensions nerveuses. Depuis les années 1980, des centaines d'études ont été menées outre-Atlantique sur cette plante recherchée pour sa teneur élevée en 5-HT. C'est d'ailleurs la plante la plus riche en 5-HT. Cette substance, lorsqu'elle est absorbée ou produite par notre organisme, se transforme en neurotransmetteur, la sérotonine, qui régule notre humeur, notre sommeil et notre appétit. Les études ont confirmé ses propriétés antidépressives (sentiment d'inutilité, léthargie, agressivité, mal-être...). Le griffonia serait même plus efficace que le tryptophane.

ATTENTION AUX CONDUCTEURS : sous 5-HT, une somnolence est possible.

Le griffonia existe en gélules et en comprimés. Il est généralement conseillé de prendre entre 100 et 200 milligrammes (1 à 4 gélules selon le dosage), le soir de préférence car il induit un risque de somnolence dans la journée. Une semaine à 10 jours de traitement et vous commencerez à voir une vraie différence ! Ne dépassez pas 1 mois de traitement, il pourrait y avoir une accoutumance de l'organisme au 5-HT.

A SAVOIR : les femmes sous pilule contraceptive doivent être prudentes : limitez les doses et surveillez les effets, car cette plante diminue les effets de la pilule. D'une manière plus générale, le griffonia est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Ne pas en prendre en cas d'épilepsie.
Houblon
Le houblon est un calmant, mais il stimule aussi l'appétit et la digestion. Son action soporifique est particulièrement utile contre les insomnies d'origines nerveuses.
Mettez 1 poignée de cônes pour 1 litre d'eau, faites bouillir puis infuser 10 minutes. Trois tasses par jour.

Vous pouvez également confectionner un sachet avec 100 grammes de plante séchée et le placer dans un oreiller : cela facilite le sommeil.
Lavande
En infusion: mettez 1 à 2 cuillerées à café de fleurs ou de feuilles dans une tasse (250 millilitres) d'eau bouillante et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour, au besoin. A prendre au coucher pour combattre l'insomnie.

Articles similaires :
- Faire du sport est important pour la santé
- La soupe et ses bienfaits
- Mon gynéco c'est un pro ! Et le vôtre ?
- Le Millepertuis et ses bienfaits
- Jane Fonda : tout en fitness
Questions similaires :
- Que faire quand on a les levres gercée et pas de labello ?
- Est ce que vous faites masser souvent par votre homme?
- Vous êtes plutôt farniente dans un bain moussant ou douche rapide?
- Que'est ce qu'une blépharite?
- Puree quelle galere !
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 17-01-2009
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles