Déco - Des fleurs à table

Agrandir l'image - Fleurs © shutterstock
Fleurs © shutterstock
Fleurs
© shutterstock

Quoi de plus joli qu'une table ornée de fleurs ? Quelques pistes à suivre pour ne pas se planter de décor.

A privilégier avant de vous lancer : respecter l'équilibre global de la table. Pour une tablée de quatre personnes, inutile de prévoir trois grands vases de gerberas, ça ne conviendra pas. D'une façon générale, comptez que le nombre de points fleuris sur votre table doit être à peu près la moitié du nombre de convives moins un. Par exemple, pour une table de quatre un centre de table fleuri suffit. Pour une table de six, vous installerez deux décorations florales, entre chaque couple de convives se faisant face.

Il ne faut pas que les fleurs gênent le vis-à-vis de vos invités. Les ornements floraux ne devront donc pas être plus hauts qu'une flûte champagne posée sur la table. Coupez les tiges en fonction de cette contrainte. La présentation dans un vase de la taille d'un verre à eau est souvent le bon choix.

D'une façon générale, il est bien plus facile de réussir votre décoration en jouant sur la symétrie et la répétition des motifs. Si vous devez disposer deux décorations florales, choisissez les identiques. Dans le cas d'une très grande tablée, vous pouvez varier les motifs en alternant deux types de bouquets par exemple.

Autre point important : le choix des couleurs. Certaines couleurs passent très bien à table et sont consensuelles : le jaune, l'orange, le bleu et le parme s'accordent moins avec une décoration de table. Dans tous les cas, harmonisez les couleurs à votre linge de table, contrairement à un bouquet isolé qui se suffit à lui-même, dans le cas de la décoration de votre table c'est l'ensemble qui doit être perçu. L'idéal ? sur une nappe de teinte coordonnée, les serviettes de table et les fleurs de couleur identique.

Quelles fleurs choisir ?
Pas de règles, si ce n'est de proscrire les fleurs séchées et les fleurs artificielles. Des roses, oui, mais des fleurs des champs conviendront très bien aussi. Libre à vous d'invoquer le langage des fleurs. Évitez les feuillages trop abondants, préférez le moins au plus.

Vous n'avez pas le temps ?
si vous hésitez à réaliser des compositions ou manquez de temps, contentez-vous d'effeuiller des fleurs et de disposer les pétales sur la table. Vous pouvez également couper au ras des tiges la tête des fleurs et les disposer dans une jolie coupelle.

Ne posez pas vos décorations à côté de bougies, elles souffriraient de la chaleur ou prendraient feu. Disposez-les le plus tardivement possible sur la table. Pour leur conserver belle allure, vaporisez-les avec un brumisateur avant le repas.


Articles similaires :
- Une suspension tout en légèreté
- Bougies à flamme colorée
- Fauteuil bulle
- Bibliothèque étagères de Matt Carr pour U+
- Boîte à marshmallows
Questions similaires :
- Comment enlever de la cire de bougie sur la moquette?
- Utilisez vous un sac à sapin?
- Changez-vous vos draps toutes les semaines ?
- Pratiquez-vous le pliage de serviettes?
- Quel marque de lessive utilisez-vous?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 27-08-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles