Maman - Devenir grand mère

Agrandir l'image - Devenir grand-mère © Shutterstock
Devenir grand-mère © Shutterstock
Devenir grand-mère
© Shutterstock

Quand j’ai eu ma fille, il y a 22 ans, j’étais loin de penser que 22 ans plus tard, elle deviendrait mère à son tour et moi par la force des choses grand-mère !

Après des années de scolarité médiocre, après des mois d’instabilité sentimentale, ma fille a enfin trouvé un emploi et un amoureux, c’était il y a un an.

Tout de suite, dans la relation avec son ami, j’ai senti quelque chose de fort, une très grande complicité, mais aussi une osmose totale, comme s’ils se connaissaient depuis toujours.

Souvent, je réfléchissais à leur relation, et au fond de moi je savais qu’un jour ou l’autre ma fille m’annoncerait leur désir d’enfant. Une mère sent tellement de choses, une mère sait deviner ce qui se passe dans la tête de ses enfants.

Je n’ai pas eu à attendre longtemps.

Mi-janvier, elle m’annonçait toute heureuse qu’elle attendait un bébé. Au lieu de sauter de joie, j’ai eu une réaction négative, lui disant (discours classique !) : "vous êtes trop jeunes, vous vous connaissez depuis 6 mois."

De plus, ma fille avait quitté son job et commençait une formation professionnelle pour devenir aide à domicile (je pensais qu’elle était enfin tirée d’affaire professionnellement parlant).

En tant que mère, en tant que personne plus âgée, je pensais pouvoir donner mon avis, tout en respectant leur choix.

Ma fille a alors eu une réaction en violente. Elle ne comprenait pas pourquoi je réagissais ainsi, elle disait que dans la famille de son ami, tout le monde avait crié de joie et les avait félicités.

Elle disait que je n’aimais pas le fait de devenir grand-mère car cela voulait dire que je vieillissais. Elle a eu parfois des propos blessants.

Mais, il m’était impossible de voir un côté positif dans la venue de cet enfant, j’étais trop tournée sur le côté financier, matériel, je m’inquiétais pour leur avenir. Un bébé coûte cher.

Et puis je me suis dit, c’est leur vie, et je me suis sentie apaisée.

J’ai appelé ma fille au bout de quelques semaines, pour prendre des nouvelles.

Elle venait de passer sa première échographie, elle était inquiète car le médecin n’avait pas vu tout les organes du bébé et elle devait passer une autre échographie quelques jours plus tard.

Elle m’a demandé de l’accompagner, ce que j’ai accepté. Elle avait besoin de moi à ses côtés. Nous sommes allées toutes les deux à cet examen, qui n’a révélé aucune anomalie sur le bébé.

Elle était radieuse quand elle est sortie de la salle d’examen.

Depuis cet évènement, je l’appelle tous les jours, je prends de ses nouvelles, des nouvelles du bébé et du futur papa aussi ! La relation un peu distante et compliquée que j’avais avec ma fille s’est complètement modifiée, comme par magie.

Dans quelques jours, le bébé sera là, j’ai hâte de voir sa bouille, de le prendre dans mes bras, j’ai hâte de voir comment je vais réagir quand je le verrais.

Je serrerai aussi ma fille très fort dans mes bras, je la remercierai de m’avoir fait devenir grand-mère, jeune mais heureuse de passer ce cap.

Je n’ai pas sauté de joie à l’annonce de cette grossesse pourtant désirée, mais je pleurerai de joie quand je serai à la maternité, que je verrai ce petit bout de chou, mon petit fils.

J’ai 44 ans, je serai une jeune grand-mère, une mamisa (nom choisi par ma fille). Je crois que je vais rajeunir avec ce petit qui arrive.


Articles similaires :
- La semaine de l'allaitement maternel débute le 12 octobre
- Enfant : à chaque âge son besoin en pain
- Accoucher naturellement à 17 ans
- La première soirée pyjama de votre enfant
- Recruter son assistante maternelle !
Questions similaires :
- Vos enfants prennent -il facilement leurs medicaments
- Si vous avez plusieurs enfants , pour noel : c'est le même montant d'achat cadeau ou c'est
- Tambour ou clairon?
- Je reviens des urgences, monsieur catastrophes à encore frappé !
- Comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 15-09-2008
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : sebanddaisy Le 04-03-2009 à 20:23
Je viens de decouvrir ton article, ça m'a tellement fais penser a notre histoire, moi et ma fille, elle est maman depuis le 25 aout 2008, d'un petit garçon mathis, a l'annonce de sa grossesse, je lui ai demander ce qu'elle voulais faire sans lui donner mon avis, sa decision, ne pas le garder, je me disais , c bien, elle est jeune, donc aucun soucis, mais a la premiere echo pour determiner l'age, tout a changer, le voir, a changer sa decision,ça ma affolée au debut, ensuite, detecter mal formation, accouchement prematurer mais declencher a cause du probleme, le jour de l'accouchememnt, j'ai pleurer comme une madeleine, je suis aller le voir aussitot, c'ete tres dur, pour elle, pour lui, mais a aucun moment , j' n'est regretter son choix, c l'amour de ma vie, la continuité de ma fille, je comprend tellement ce que tu as pu ressentir, une fois, la, c que du bonheur, meme si il passe par des phases tres compliquées( voir mon aricle sur sa malformation), c avant tout un amour, il est adorable, , il se bat chaque jour encore, car meme maintenant apres 6 mois, bisou

Ecrit par : Martine loiseau (tartine84) Le 28-09-2008 à 10:23
Bonjour a toute les grand mere moi aussi je suie grand mere j ai deux magnifiue petite filles de 31moi et 14 moi et je suie la plus heureuse des grand mere au debut j etai frustree car je suie jeune 43 ans j ai ete grand mere a 40 ans l age ou je pouvai moi meme avoir encore des enfants mais c est passee dailleur je n en veux plus j en ai 4 et je fait plein de belle chose avec elles on s amuse comme des folles c est merveilleux je souhaite a toutes les grand mere de vivre la meme experience que moi des moment magiue qui ne s oublierons jamais bisou a toutes les grand mere

Ecrit par : jijiyaya76 Le 26-09-2008 à 20:19
Domi, merci pour ton commentaire. Je suis maintenant mamisa, je suis la plus heureuse de la terre. Je ne me sens pas encore grand mère mais quand je vois mon petit bout de chou, je suis aux anges. J'ai versé tant de larmes quand je l'ai vu hier, c'était fort très fort. Une sensation que je ne connaissais pas. Cet évènement me fait me rapprocher de plus en plus de ma fille. Faut pas toucher à eux ! Je me suis toujours battue pour mes enfants, je me battrai encore plus pour mon petit fils. C'est énorme ce qui m'arrive. Bisous à toi.

Ecrit par : domi92 Le 25-09-2008 à 18:26
Bonjour a vous toutes et tous

Cela va faire 15 mois que je suis Grand Mére c'est le plus beau cadeau de la vie aprés ses propres enfants. Comme beaucoup a l'annonce je ne sautais pas de joie car je pensais a eux deux , pour avoir eu mon premier enfant a 18 ans il me semblait que je savait de quoi je parlais !!
Mais aujourd'hui pour rien au monde je laisserai ma place a qui que ce soit !!! c'est la plus belle de toutes les petite filles !! et les parents s'en sortent trés bien ma petite belle fille est superbe !! le principale c'est que tout ce passe bien pour eux et qu'ils soient heureux voilà le plus important .
a bientôt
Domi

Ecrit par : Bretzelle59 Le 22-09-2008 à 14:25
C'est sur que ça doit pas être facile, et quand j'en parle avec ma mère maintenant elle est un peu comme toi après avoir accusé le coup, elle me sous-entend qu'elle est prête. Mais au début elle n'etais pas super ravie, en même on est encoreau stade de la conception, mais cela fait 7 ans que je suis avec mon homme donc de se cote là pas de soucis, car mes parents savent que si il y a koi ke se soit, je saurais me débrouiller
felicitation a toi alors futur mamie ;)

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles