Culture & Loisirs - Devenir au pair : aubaine ou galère ?

Agrandir l'image - Jeune fille au pair © Shutterstock
Jeune fille au pair © Shutterstock
Jeune fille au pair
© Shutterstock

Partir en tant que jeune fille au pair (ou même jeune homme au pair car il existe aussi des hommes au pairs) semble être un bon plan pour vivre 1 an à l'étranger quand on est jeune et fauché.

En effet, devenir au pair signifie partir vivre à l'étranger dans une famille parmi laquelle vous vous occuperez des enfants et parfois de quelques tâches ménagères. En contrepartie, vous aurez un toit, serez nourri et disposerez d'un peu d'argent de poche.

Pour être au pair, il est possible de trouver une famille hôte grâce à de nombreuses annonces sur internet, ou si vous avez des amis ou de la famille à l'étranger, n'hésitez pas à en parler et faire ainsi fonctionner le bouche à oreille.

Mais prudence, car trouver une famille sur internet peut être plus ou moins risqué et vous n'aurez alors aucune garantie en cas de litige.

Il se peut par exemple que la famille chez laquelle vous auriez dû vivre change d'avis au dernier moment, vous laissant en plan alors que vous aviez déjà acheté vos billets d'avion et fait toutes les démarches nécessaires.

Il est aussi possible que vous ne vous entendiez pas avec la famille en question, que les termes fixés avant le départ ne soient pas respectés (vous faites toutes les tâches ménagères et travaillez beaucoup plus d'heures que convenu, etc.).

Bref, voilà comment quelque chose de supposé enrichissant peut se transformer en vrai cauchemar !

Vous pouvez aussi, pour plus de garanties, contacter une agence qui choisit elle même les familles, mais là aussi, attention, car certaines agences ne cherchent que le profit et vous payerez pour au final vous retrouver dans une famille qui ne vous conviendrait pas et aucune aide ni soutien sur place de la part de l'agence.

Avant de vous inscrire dans une agence, vérifiez d'abord sa fiabilité en cherchant sur internet des personnes étant passées par cette même agence et pouvant donner un témoignage.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à appeler directement l'agence et demandez des informations supplémentaires. Si la personne au bout du fil répond vaguement et qu'il reste encore des zones d'ombres, fuyez !

Sachez que certains pays comme les États-Unis n'acceptent d'accueillir des au pairs que si celles-ci passent par une agence agréée, c'est-à-dire qui se chargera de l'obtention du Visa de la jeune fille au pair, de sa formation sur place et de l'arrivée dans les familles.

Si vous voulez partir en tant que jeune fille au pair au USA, vous devez être une femme (vous ne pouvez être jeune homme au pair légalement aux États-Unis), avoir entre 18 et 26 ans, avoir obtenu votre Bac ou un diplôme équivalent et avoir un permis de conduire.

N'oubliez pas non plus que toutes ces prestations ont un coût (dans les environs de 500 euros mais les billets d'avion sont compris dans la formule).

Il existe aux USA un salaire minimum que les familles doivent verser chaque semaine aux jeunes filles au pair, ce qui permettra de rembourser l'argent que vous avez pu dépenser pour le départ et l'agence !


Articles similaires :
- 10 barbecues passés au banc d'essai
- Toutes les sorties des 1er et 3 juillet : "L'Age de glace 3" contre Woody Allen
- Film : The Dark Knight, Le Chevalier Noir
- Toutes les sorties du 31 décembre : "Il Divo", Roman Polanski, "The Spirit"
- Deux projets de film dans l'agenda de Demi Moore
Questions similaires :
- Avez-vous vu le spectacle de gad elmaleh?
- Aimeriez vous rencontrer une célébrités?
- Qui aime le reggae?
- Compléter les paroles : ce soir tu te fais belle je t'invite . Ont va
- Qui regarde les guignol de l'info? Votre personnage prefere?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Cici76 Publié le 03-07-2011
Voir la fiche de Cici76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles