Maman - Dis moi comment tu habilles bébé, je te dirais qui tu es

Agrandir l'image - Maman et sa fille © Shutterstock
Maman et sa fille © Shutterstock
Maman et sa fille
© Shutterstock

De la même façon que l'habit fait le moine, le body ferait-il la maman ?

Des parents et des psychologues répondent "OUI", il est possible de deviner "un petit peu" ce que nous avons derrière la tête lorsque nous choisissons telle ou telle tenue pour notre bambin.

Alors quelle maman êtes-vous ?
Le choix du prénom n'est pas anodin et trahit quelques-uns de nos petits secrets. Eh bien sachez que celui du vêtement offert à bébé dessine aussi... le parent ! Et même quand le porte-monnaie fait grise mine, notre choix a toujours une signification.

Tenez, regardez ce qui se passe pour nous : on mise sur le tailleur classique pour l'entretien d'embauche ou sur la robe un brin sexy pour séduire notre amoureux. C'est pareil avec bébé, sauf que là, ce n'est pas lui qui choisit ses vêtements mais nous.

Au parc, les bout d'choux ne sont pas tous en salopette passe-partout. Il y a aussi des jupettes à fleurs, des tenues blanches (pas longtemps !), des gaies, des tristes, des amples, d'autres un peu étriquées...

Pour dire quoi ?

Voici quelques portraits de parents comme vous, vus au travers des habits de leur tout-petit. A vous de vous reconnaître.

Je me vois en lui

Celle qui ose le pull rouge affublera à coup sûr son bambin d'un pantalon jaune poussin... C'est la maman sans complexe. Souvent, le style vestimentaire de bébé ressemble avant tout à celui de ses parents. Il marque ainsi notre propre rapport à notre image.

Et puis, ça a le don de renforcer une certaine complicité : père et fils se baladent en velours marron, mère et fille en coton violet... en vrais petits doubles narcissiques. Et voilà qui plaît à pitchoun, lui qui ne rêve que d'enfiler les vêtements des "grands".

Les marques ont bien compris le filon : elles proposent de plus en plus de tenues parents / enfants identiques... jusqu'au petit mouchoir de poche !

J'affirme mon indépendance

Ah... depuis bébé, voici enfin venu le moment de dire "Non !" aux affreuses robes que votre belle-mère adore, de faire naître en vous une nouvelle femme, d'oser des tenues branchées.

Attention, toutefois, car votre enfant a déjà une petite vie sociale. Si vous choisissez de vous démarquer, prenez garde à ce qu'il ne souffre pas de ce côté trop marginal ou original, que lui n'a pas choisi du tout !

Je défie les lois de la nature

Un grand classique : vous qui vouliez tant un garçon, vous voilà obligée de vous coltiner les jupes à volants et les rubans roses dans les cheveux.
Votre astuce : habiller votre puce comme un gars.
Après tout, les filles aussi peuvent mettre des pantalons et des bérets ! Manque de pot, ce n'est pas la bonne solution, car le vêtement aide aussi l'enfant à se définir.

Un conseil : prenez sur vous et usez plutôt votre énergie à agrandir la fratrie.

Tout le contraire de moi

Avec bébé, nous osons parfois tout... ce que nous ne tentons jamais pour nous. L'ensemble bleu marine et blanc alors que nous ressemblons à un arc-en-ciel, le côté coloré du clown alors que nous ne sortons jamais du triste "black and white".

Une part de nous, cachée au plus profond, peut enfin s'exprimer au travers de notre petit bout. Génial, et méfiance aussi. Bébé ne doit pas devenir le terrain de vos fantasmes vestimentaires. Or les fantasmes gagnent en général à rester dans la sphère du rêve... de maman.

Je remonte le temps...

... et je fais porter à mon loupiot les vêtements auxquels je n'avais pas droit, que ma maman détestait et qui me faisaient tant rêver. Une fois de plus, le vêtement s'adresse quasiment plus à nous qu'à bébé. Tiens, et si on se mettait à sa place un instant ? Imaginez juste que votre propre mère vous ait habillée à l'époque comme la sienne. Hou, la honte !

Le bon compromis : alterner les tendances d'hier et d'aujourd'hui et, si vous osez, les mixer !

Je rattrape les dégâts

Certains parents cherchent à rectifier chez l'enfant ce qui leur déplaît chez leur compagnon. Papa s'habille comme un quiche ? Hors de question que mon fiston prenne exemple sur lui ! Notre bambin à nous sera donc une petite "fashion victim" , la socquette assortie à la salopette, le gilet aux souliers. Non, mais !

Pourquoi pas, tant que votre enfant ne devient pas l'instrument de vos reproches conjugaux...

Bon à savoir

Trop de coloris les perturbent

Selon certains spécialistes, les nourrissons sont plus sécurisés pas des tenues unies et bicolores. En effet, ils mettent un certain temps à comprendre qu'ils ne font plus un avec leur mère. Et c'est surtout le regard de cette maman aimante qui les y aide. Être attifé de mille couleurs leur donne le sentiment d'être morcelés et de ne plus être si facilement reconnus par leur maman...

Des couleurs qui en disent long

Vous qui choisissez les tenues de pitchoun, apprenez que dans certaines cultures, chaque couleur est porteuse d'un message :

* Le blanc exprime la patience
* L'orange et le jaune signent l'affirmation de soi
* Le vert marque un côté émotif, sensible
* Le bleu affiche la maîtrise de soi, le self-control en toute circonstance
* Le rouge désigne la passion, le besoins de vivre pleinement
* Le rose porte un regard plus doux et tout sourire sur les évènements
* Le gris marque le doute et l'envie de trouver la clef de cette confusion
* Le marron signe la nécessité de surmonter ses difficultés
* Le noir démontre un besoins d'être en marge du système ou, au contraire, de se fondre dans le moule pour ne rien dévoiler


Articles similaires :
- Devenir grand mère
- Doudou étiquettes fait maison
- Il parait que la grossesse... épanouit?!
- Pourquoi apprendre l'anglais dès l'enfance ?
- Une petite idée du programme des petites sections de maternelles
Questions similaires :
- Comment faire taire les enfants qui crient en jouant dans leur piscine en face de chez moi?
- Quel cadeau pour une petite fille de 2 ans ?
- Combien de temps vaut il mieux attendre pour avoir un 2eme enfant?
- Un jour vos enfants ou ado vous ont ils sortis une phrase qui vous a étonnée ou choquée
- Trouver cela juste ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Madmagattitude Publié le 24-08-2009
Voir la fiche de Madmagattitude
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles