Sexo & Love - Disputes et conflits dans le couple : jusqu’où peut-on aller ?

Agrandir l'image - Conflits dans le couple © Shutterstock
Conflits dans le couple © Shutterstock
Conflits dans le couple
© Shutterstock

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, ça, ce n’est pas une grande nouvelle. Mais quand elle est remplie de conflits qui font passer plus de temps à se disputer qu’à partager de bons moments, on finit par se demander «A quoi bon ?»

Le plus douloureux sont ces sentiments amoureux qui nous retiennent et qui nous font croire qu’un mieux peut être possible.

On se dispute, on se réconcilie, on recommence à croire que tout va aller bien et pour un rien, l’orage éclate à nouveau et on repart dans des discussions sans fin.

On prône la communication pour mieux affronter le problème et pour tenter de résoudre les choses mais les discussions tournent en rond, chacun est persuadé d’avoir raison, on n’arrive plus à se faire entendre… Du coup, rien n’est arrangé, non c’est même pire qu’au départ.

On se pose alors des questions… Où sont passés ces moments de plénitude qui faisaient la richesse de la relation du début ? Où sont passées les tolérances de chacun ? Est-ce qu’on jouait un rôle ? Est-ce qu’on était sincères ? Est-ce qu’on aimait vraiment l’autre pour ce qu’il/elle était ?

Et aujourd’hui ? Est-ce que nos défauts sont devenus si incompatibles qu’on ne peut plus se comprendre ? Est-ce qu’on peut s’aimer mais se déchirer ?

On pense que ne plus aimer quelqu’un c’est comme mourir à petits feux. Mais aimer quelqu’un avec qui ça ne fonctionne pas, avec qui la communication n’est pas possible, aimer quelqu’un qui finalement, aime la personne qu’elle a envie de voir mais pas celle qu’elle voit, est-ce que ce n’est pas plus douloureux ?

A quel moment décide-t-on de ce qui est mieux ? Rester, partir, tenter une ultime chance. Quand le mal devient physique, quand il nous empêche de respirer à pleins poumons, quand il nous tend tous les muscles, on se rend compte à quel point on est atteint et à quel point ca va être difficile de prendre cette décision.

Mais si aimer, c’est sentir son cœur se serrer, s’ouvrir, se refermer et prendre tellement de coups qu’ils finissent par le blesser de façon irréversible, alors non, ce n’est pas la peine.

Parce qu’on a beau aimer, on a aussi besoin de se sentir bien, heureux(se), de ne pas affronter les journées mais de les vivre pleinement, en toute liberté.

On dit que les disputes nourrissent le couple. Oui, à condition qu’elles permettent d’avancer et que les remises en question qui en ont découlent soient constructives, que les efforts promis soient bel et bien là, que ce ne soit pas que du vent. Oui, à condition qu’elles ne soient pas à chaque fois plus agressives, plus douloureuses.

Si à la base de touts ces conflits est remise en cause la personnalité de chacun, la question à se poser est « Est-ce qu’on est vraiment faits pour être ensemble ? » Quand on se rend compte qu’on ne se comprend plus, qu’on a beau tout essayer, les disputes éclatent toujours, il faut peut-être se rendre à l’évidence.

La vie est mal faite : certains s’aiment mais ne peuvent pas être ensemble, d’autres restent ensemble sans s’aimer… Cherchez l’erreur.


Articles similaires :
- Une journée soldes, pas comme les autres
- Couple : ces petites attentions qui font tout
- Récit d'une vraie histoire d'amour
- Le cahier de vacances pour les grands
- Plus de 50% des Françaises n'ont recours à aucun moyen de contraception
Questions similaires :
- Je viens de lire un article et il paraît que se disputer.
- Vous apprenez que votre amoureux a déjà
- Avez-vous déjà demandé à votre homme ou copine pour toi bob
- L'ex de votre meilleurs amie qui vous invite à manger.
- Connaissez-vous votre point "g"?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 04-03-2011
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles