Déco - Diviser une pièce en deux

Agrandir l'image - Diviser une pièce en deux © Shutterstock
Diviser une pièce en deux © Shutterstock
Diviser une pièce en deux
© Shutterstock

Réaménager son chez-soi se fait assez facilement en déplaçant ou en changeant quelques meubles , voire en transformant ou en ajoutant quelques éléments de décoration. Pourtant, parfois, ces petites astuces ne suffisent plus.

Lorsque la famille s'agrandit ou que son domicile devient son lieu de travail par exemple, le besoin d'une pièce supplémentaire se fait sentir sans que l'on puisse pousser les murs.

Si ce besoin se fait sentir alors qu'on n'a pas les moyens de créer réellement une pièce supplémentaire, pour des raisons financières ou lorsqu'il s'agit d'un logement en location, des parades astucieuses existent pour aménager un espace à part.

Selon la configuration de la pièce à diviser, le budget dont on dispose et les considérations esthétiques personnelles, on pourra opter pour l'une des solutions suivantes :

Le mur ou muret en briques de verre :

Il est particulièrement prisé depuis quelques années. Les nouveautés en matière de couleurs et de formes laissent toute latitude à l'imagination et à la fantaisie.

Par ailleurs, le montage est aisé et rapide et donne une impression d'épaisseur et de solidité comme un mur, sans les inconvénients d'un travail de maçonnerie.

La cloison coulissante :

Généralement présentée sous un design japonais, elle permet de conserver la lumière du jour.
Sans rail de guidage au sol, elle permet aussi de prendre un minimum de surface au sol.

Des panneaux coulissants sont maintenus au plafond par des chariots placés dans des rails qui évitent un quelconque balancement.

D'un design sobre, on les trouve le plus souvent en bois avec des fenêtres de verre translucide, en papier ou même en lin.

Les portes à galandage :

Elles peuvent ressembler aux cloisons coulissantes simples mais leur installation demande plus de travaux et ne peut pas être réalisée dans une location sans l'accord du propriétaire.

Ce système consiste à dissimuler les portes ou panneaux dans le mur adapté à cet occasion.

Les panneaux, qu'ils soient coulissants ou non, peuvent être réalisés à partir de stores rigides ou de persiennes orientables.

Pour des budgets plus modestes ou des installations qui n'ont pas vocation à rester fixes à long terme, on optera pour une étagère ou une bibliothèque.

Ce type de meuble haut et de faible profondeur combine une faible surface au sol et une grande capacité de rangement.

La plupart du temps, ces meubles de séparation seront accessibles d'un côté comme de l'autre et sont remarquables pour leur côté pratique et modulable.

Les étagères seront souvent proposées sous forme d'escalier mais mille et une combinaisons sont possibles.

Pour une séparation totale entre pièces, on préférera un meuble montant jusqu'au plafond, agrémenté d'une échelle pour atteindre tous les niveaux et qui donnera un atout déco.

Un autre système de séparation peu onéreux consiste à suspendre des stores qui ont l'intérêt de pouvoir être relevés si besoin pour ouvrir l'espace.
Par exemple, si des stores séparent un espace salon d'un bureau, ils pourront être relevés pour recevoir des invités dans un espace moins confiné.

Le moyen le plus rapide et meilleur marché de réaliser une séparation totale sera l'installation d'un câble au plafond sur lequel sera fixé un rideau.

Si la pièce est large, et par conséquent le rideau de grande taille, il pourra être nécessaire de fixer un câble équivalent au sol.

Cette option est intéressante en cela que le rideau peut être occultant et insonorisant. Il pourra être décoré selon l'envie avec un voilage ou un rideau de fil voire une création au pochoir.

Il peut aussi recevoir des meubles dos à dos. Par exemple, si l'on souhaite diviser une chambre en deux, on peut aménager celles-ci symétriquement. Ainsi une armoire qui ne monte pas jusqu'au plafond sera adossée contre une armoire identique, de l'autre côté du rideau.

En conclusion, séparer une pièce en deux peut être un jeu d'enfant et un moyen d'exprimer sa créativité mais il sera toujours avisé avant de faire son choix de se poser les bonnes questions : Combien de temps cette séparation est-elle censée être utile ? Quel niveau d'intimité doit-elle assurer ? A quel prix ?


Articles similaires :
- La cueillette des fruits
- Lampe Rainbow Star Cutey
- Créer une bio-pharmacie dans son jardin
- S'occuper de ses plantes pendant l'été
- Les photophores Crystalline de Swarovski
Questions similaires :
- Avez-vous des fleurs en extérieur? (balcon, jardi)
- Quand vous faites le ménage, faites-vous toujours vos votres aussi?
- Quel est le dernier objet deco que vous avez acheter ?
- Faites vous un ménage de printemps ?
- Comment nettoyer vous vos bijoux en argent?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 10-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles