Bien-être & Forme - Ecrire des mots pour guérir vos maux !

Agrandir l'image - Ecrire des mots pour guérir les maux © Shutterstock
Ecrire des mots pour guérir les maux © Shutterstock
Ecrire des mots pour guérir les maux
© Shutterstock

Les mots sont comme autant de potions magiques : grisants, apaisants ou réconfortants, ils ont l’immense pouvoir de soigner vos maux, petits et grands. En fait, l’écriture est un formidable remède. Je vous explique pourquoi…

Du bienfait de l’écriture !

Une très sérieuse revue médicale américaine a récemment publié une étude montrant que l’écriture pouvait avoir une influence profonde sur la souffrance physique. Des asthmatiques ont eut à plancher sur leurs difficultés durant vingt minutes pendant trois jours consécutifs. Quelque mois plus tard, ces derniers se sentaient mieux et prenaient moins de médicaments. Une bombe pour l’univers médical ? Pas vraiment… Certains psychologues traitent déjà les syndromes de stress ou dû à un choc important par l’écriture. Et, les romanciers n’ont-ils pas toujours rendu hommage aux vertus thérapeutique de leurs écrits, Pour eux, l’exercice est libérateur. Mais, qu’en es-il pour vous ? Ecrire vos coups de cœur ou vos coups de gueule sur une feuille de papier vous permet-il de vous sentir mieux, d’avancer dans une vie qui vous paraît parfois bien compliquée ? La réponse est oui, évidemment !

Ecrire, c’est exister !

Le succès des blogs chez les adolescents (on estime qu’un ado sur deux a entretenu un de ces journaux intimes sur le net) montre clairement votre besoin de mettre en mots les petits et grands évènements de votre vie, avec plus ou moins de fantaisie. Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’exprimer, c’est exister ! Être lu signifie que votre vie et vos sentiments sont capables d’éveiller un intérêt. Cette petite « célébrité » comble la peur, c’est très valorisant.

Ecrire pour savoir qui vous êtes

Le journal intime, qu’il soit classique ou virtuel, vous permet également d’apprendre à vous connaître. Vous y écrivez, dessinez, collez, collectionnez des citations ou des tickets de cinéma. Vous exposez, explosez, expliquez. Avec ou sans logique. Les mots avec lesquels vous dites vos émotions vous obligent à organiser votre pensée, à clarifier vos idées, même si vous écrivez « au fil de la plume ». En un mot, vous y voyez plus clair. Et c’est déjà pas mal !

Ecrire pour soulager

Évidemment, vous n’êtes pas obligée de tenir un blog ou d’écrire un roman. Il n’est même pas nécessaire d’être lue par un autre. Face à une difficulté qui vous empêche de tourner ne rond, le simple fait de mettre en mot sur le papier apporte souvent une sensation de soulagement, comme un énorme poids que vous n’auriez plus à porter. En écrivant vos désarrois et vos douleurs, vous mettez de la distance entre vous et vos problèmes. Et cette distance es bénéfique : elle vous permet de regarder le problème de plus loin, d’en avoir une vue d’ensemble et de le résoudre au mieux. En fait, vous laissez votre souffrance dans vos mots. Alors, si vous ressentez le besoin, n’hésitez plus une seconde et prenez votre plume !


Articles similaires :
- Les bienfaits du citron
- Le boom du Power Plate
- Printemps : 10 événements sportifs pour se remettre en forme
- 36,7% des nouveaux cas de cancers chez la femme sont des cancers du sein
- L'huile d'argan
Questions similaires :
- Je me sens bien impuissante face a la detresse de mon beau frere .
- Retrait du médicament xigris (allez encore un)
- Comment appelez vous les protections anti-toux, anti-rires. , anti efforts.
- Perte de sang en dehors des règles sous pilule (et depuis une semaine) ? Que penser ?
- Je fais une pause toute les heures
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 05-08-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles