Maman - Enceinte et célibataire : je le garde ou pas ?

Agrandir l'image - Enceinte et célibataire © Shutterstock
Enceinte et célibataire © Shutterstock
Enceinte et célibataire
© Shutterstock

La nouvelle tombe et vous fait l'effet d'un coup de massue sur la tête : vous êtes enceinte. Cela pourrait être une bonne nouvelle sauf que vous ne vous y attendiez absolument pas et surtout... surtout... vous vous êtes séparée du papa avec qui vous étiez depuis quelques mois il y a peu de temps. Comme quoi la pilule... ce n'est pas si fiable !

D'abord, vous hésitez entre le contacter pour lui demander son avis et le fait de ne rien lui dire du tout, quelle que soit votre décision quant à la suite, ou pas, de votre grossesse. Puis vient évidemment cette question à laquelle il est on ne peut plus difficile de répondre : est-ce que je le garde ou pas ?

Vous n'êtes pas spécialement pour l'avortement, vous ne l'avez jamais vécu et n'aviez pas forcément envie d'y être confrontée mais vous n'aviez pas non plus prévu de tomber enceinte à ce moment là...

Conseil n°1 : parlez-en à vos ami(e)s


Ne restez pas toute seule dans votre coin à vous lamenter et à vous auto flageller. Vous êtes tombée enceinte sans le vouloir, vous faites juste partie des 2% de femmes qui malgré la pilule, se retrouvent avec un embryon dans le ventre !
Demandez conseil à vos proches, n'ayez surtout pas honte et surtout, ne vous renfermez pas sur vous.

Conseil n°2 : prenez rendez-vous au plus vite chez le médecin


Si jamais vous devez interrompre votre grossesse, vérifiez bien la date de conception afin de ne pas dépasser le délai autorisé. Prenez donc rendez-vous chez votre gynécologue qui pourra vous éclairer sur la date précise et vous aiguiller également sur les démarches à poursuivre, quelle que soit votre décision.

Conseil n°3 : prévenez le papa

Quels que soient les termes dans lesquels vous êtes avec le papa, il est préférable de le mettre au courant. Vous n'êtes pas seule à avoir fait ce bébé et il a le droit de connaitre la situation, d'autant plus si vous gardez l'enfant.
D'une, c'est plus honnête envers lui, de deux, c'est toujours mieux pour l'enfant de connaitre son père et sa mère.

Conseil n°4 : essayez de voir les bons côtés


C'est surement plus facile à dire qu'à faire mais essayez d'en tirer le positif.
Quoiqu'il arrive, lorsque vous aurez pris votre décision, c'est qu'elle sera la bonne. Si vous décidez d'interrompre la grossesse, c'est parce que ce n'était pas le moment, donc mieux pour l'enfant.
Si vous le gardez, c'est qu'il y a peut-être un espoir de recommencer quelque chose avec le papa qui sait.. et puis essentiellement, vous allez être maman !

Conseil n°5 : pesez le pour et le contre


Essayez de faire une liste de ce qui vous donne envie de garder l'enfant et de ce qui, au contraire, vous incite à avorter.
Est-ce que vous avez les moyens financiers ? Quelles seraient les aides en tant que mère célibataire ? Comment allez-vous vous organiser au quotidien ? Comment envisagez-vous votre relation avec le papa ?

Sachez en tout cas qu'aujourd'hui, être mère célibataire n'est plus un tabou et encore moins une honte. Beaucoup de femmes ont d'ailleurs recours à l’insémination artificielle alors qu'elles sont célibataires.
Par ailleurs, combien de couples se séparent après l'arrivée d'un enfant ? Bien que ce ne soit pas une situation enviable, ce n'est pas non plus la fin du monde et l'enfant ne grandit pas forcément avec des problèmes psychologiques.

S'il y a l'amour, un miminum d'entente entre les parents, une éducation stricte.. aucune raison de rater son rôle de maman !


Articles similaires :
- Quand les filles s'initient au maquillage...
- Pourquoi nos enfants aiment les contes de fées ?
- Comment faire pour que mon ado range sa chambre ?
- Les bienfaits psychologiques du doudou
- L'argent de poche
Questions similaires :
- Pourquoi les petits monstres choississent - ils de faire un bazard monstrueux .
- Un homme qui ne veut pas d'enfant vous en pensez quoi?
- Connaissez vous un poéme pour une naissance
- Le "fameux" bisou sur la bouche échangé entre parents et enfants : amour ou inceste?
- Collier d'ambre pour apaiser les douleurs dentaires des bébés
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 15-05-2013
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles