Maman - L'enfant et la télévision

Agrandir l'image - Enfant et télévision © Shutterstock
Enfant et télévision © Shutterstock
Enfant et télévision
© Shutterstock

La question que les parents se posent souvent concerne le rapport que peut avoir leur enfant avec la télévision. En effet, qui ne s'est pas un jour demandé si l'utilisation de la télévision ne pouvait pas être nocive pour les enfants?


La réponse est nuancée.

Tout d'abord, il faut être conscient de ce que l'on montre à nos chères têtes blondes. Le contenu des dessins-animés diffère évidemment d'un programme à l'autre. Il faut savoir que l'on peut classer les programmes jeunesse par tranches d'âge. Ainsi les chaines généralistes proposent toutes sortes de programmes à des horaires bien spécifiques, qui diffèrent selon l'âge des enfants.

Ensuite, il faut s'intéresser sur la durée d'utilisation de la télévision. Il est important de ritualiser l'utilisation de la petite lucarne. Ainsi, aprés avoir regardé à l'avance le contenu des programmes, on peut proposer aux enfants une tranche quotidienne de télévision. La durée est au bon vouloir des parents. Et en regardant comment réagissent les petits, on arrive ainsi à estimer la durée idéale, car en général ils décrochent au bout d'un moment.

Il est donc important d'éteindre le poste à ce moment-là. Et ensuite proposer une autre activité ludique, un jeu, de la lecture, du dessin, ou autre. Et impliquer les enfants est important, notamment en leur faisant éteindre eux-même la télévision. Ainsi cela devient un acte normal, et non pas une privation lorsque on éteint nous-même alors que les petit voudrait bien continuer à regarder.

Le contenu peut aussi être choisi en regardant un dvd que l'enfant choisira. Attention, chaque jour il risque de vouloir regarder la même chose, mais pas d'affolement, c'est tout à fait normal. Cela fait partie de la ritualisation des choses dont a besoin l'enfant pour se construire.

L'utilisation de la télévision le matin, dés le réveil, est au libre choix des parents, il n'y a pas de règle à ce sujet. tout dépend du rythme de réveil de la maison. C'est juste une question de temps. Prendre le temps de bien déjeuner avant de partir à l'école, s'habiller, tout cela est primordial pour avoir un enfant qui arrive éveillé à l'école, et pas encore plongé dans les limbes du sommeil.

Et puis un point essentiel, c'est le week-end ou les vacances, là où le rythme de vie change. Il semble bien que les temps de télévision puissent se faire à la demande, la tolérance étant de mise à ce moment-là.

Et lorsque les parents ont besoin d'un moment à eux, d'être moins sollicités par les chérubins, rien de tel qu'un dessin-animé pour être au calme. La difficulté étant juste de trouver le programme qui satisfasse tout le monde lorsque il y a plusieurs enfants. Le mieux étant de leur faire choisir à tour de rôle.


Articles similaires :
- L'instruction alternative : Méthode Freinet
- Plus de 30% des enfants de six ans auraient au moins une carie
- Comment choisir les bottes de nos enfants ?
- Un supermarché en ligne pour les futures et jeunes mamans
- Traiter les troubles digestifs des prématurés
Questions similaires :
- Perdu un enfant
- Aimez-vous votre prénom ?
- Pensez vous que j'abuse lorsque je demande à ma fille
- Comment augmenter ses chances d'avoir un bébé ?
- Combien enfant avais vous et vous en voulais encore?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Tinkywinky Publié le 10-11-2008
Voir la fiche de Tinkywinky
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles